Service culturel

court-métrage

Mardi de l'égalité / projection - Étudiantes en terrain miné

Contenu sous forme de paragraphes
jeune femme allongée au sol, entourée de nombreuses boîtes et plaquettes de médicaments, regardant l'objectif

RÉSERVER SA PLACE

Étudiantes en terrain miné

Projections et débat : court-métrage et documentaire autour des violences sexistes et sexuelles à l'université

Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et dans le cadre du Mois du film documentaire, en partenariat avec la Mission égalité de l'Université Rennes 2

Soirée projection-débat du film documentaire Étudiantes en terrain miné de Charlotte Espel, réalisatrice du film documentaire en présence d’Enora Keller, artiste et ancienne étudiante victime de viol.

Première partie : J’ai creusé dans mes cendres 
Court métrage d’Enora Keller (2 min. 40) 

Une femme retourne plusieurs années après ses études dans son ancienne université et
dénonce la culture du viol.

Seconde partie :
Étudiantes en terrain miné
Documentaire de Charlotte Espel (52 min.)

Si les étudiantes sont cinq fois plus victimes de violences sexistes et sexuelles que la moyenne des femmes, l’université serait-elle
un terrain miné ?

Étudiantes en terrain miné donne la parole à cinq étudiantes ou doctorantes, victimes de harcèlement ou de viol, qui se battent pour que ces violences ne soient plus passées sous silence. Il suit aussi des associations qui tentent de briser l’omerta et porte un éclairage cru sur les dérives dans le monde de la recherche.

Débat. Les projections sont suivies d’un débat avec Enora Keller pour approfondir les enjeux soulevés et répondre aux questions du public.

Contenu du texte déplié

Date de création : 2023
Distributions : France 3 Paris, LCP
Coproductions / Soutiens : 10.7 Productions

À propos des Mardis de l'égalité

La Mission égalité et le service culturel de l’Université Rennes 2 organisent conjointement les Mardis de l’égalité, cycle de rencontres qui s’attache à créer des temps d’échanges et de débats sur l’égalité et la lutte contre les violences et discriminations. Ces temps de réflexion et de sensibilisation sont gratuits et ouverts au grand public.

Tous les Mardis de l'égalité sont visibles en rediffusion en version sous-titrée sur L'aire d'u et sur la page Youtube de l'Université Rennes 2.

Logo des 10 ans des mardis de l'égalité

Projection - Les Algues maléfiques

Contenu sous forme de paragraphes
Une main sort des algues vertes
Légende

Affiche du film Les Algues maléfiques d'Antonin Peretjatko

RÉSERVER SA PLACE

LES ALGUES MALÉFIQUES, COURT-MÉTRAGE D’ANTONIN PERETJATKO

Focus sur les algues vertes, dans le cadre du cycle Verdoyons !

Avec Alma Jodorowski, Pauline Chalamet, Clarisse Lhoni-botte, Esteban, Fred Tousch.
Un scientifique en combinaison jaune fait des prélèvements d’algues vertes sur une plage bretonne. Soulevant son masque, il tombe raide mort. Panique au village : il n’est pas le premier à disparaître et la municipalité soupçonne à raison les algues toxiques. Pas question pour autant de menacer le tourisme ou d’accuser l’agriculture intensive de cette maléfique invasion. Le maire préfère suspecter les « bobos » parisiens qui louent le Airbnb en bord de plage. Mais il suffit d’une grande marée pour que les disparus resurgissent du tapis d’algues, version zombie. À partir de là, bien sûr, tout dégénère.

Un film loufoque, hanté par les problématiques écologiques et peuplé de zombies, fondé sur l’humour de genre et l’absurde des clichés.

Les Algues maléfiques est produit par la société brestoise Paris Brest Productions. Il a été tourné à Saint Coulomb en Ille-et-Vilaine en octobre 2021 et projeté en juillet 2022 en avant-première au Festival International de Cinéma de Marseille. Le réalisateur français Antonin Peretjatko est principalement connu pour ses trois films : La Fille du 14 juillet (2013), La Loi de la jungle (2016) ou plus récemment La Pièce rapportée, comédie avec Philippe Katerine, Josiane Balasko, Anaïs Demoustier et William Lebghi sortie en décembre dernier.


Verdoyons ! 4e édition

Organisé par l’Université Rennes 2 tous les deux ans, ce cycle d’événements est consacré à notre rapport à la nature, à l’écologie et au développement durable. À travers une série d’ateliers, de rencontres, d’expositions et de spectacles, il nous invite à réfléchir aux enjeux environnementaux et à créer ensemble un futur durable et désirable ! Programmation 2023.

v-aegirprod-1