Service culturel

écriture

Résidence - Compagnie Atelier des possibles

Contenu sous forme de paragraphes
photo d'une forêt dense et ombragée, illuminée par des rayons de lumière filtrant entre les arbres.
Légende

Forêt © Martin Mongin

Forêt - Compagnie Atelier des possibles

La compagnie est accueillie en résidence du 3 au 7 novembre 2025. Elsa Amsallem et Martin Mongin iront à la rencontre des enseignant·es chercheur·ses de Rennes 2 pour nourrir leur création en cours.

Forêt se présente comme le prolongement du précédent spectacle de l’Atelier des possibles, Echos du sous-sol. Inspiré d’une enquête qu’Elsa Amsallem a menée dans des cimetières parisiens et bretons, ce dernier retraçait les pérégrinations d’une femme partie à la recherche de ses mort·es. Echos du sous-sol s’achevait sur l’évocation d’un départ vers les lieux de vie de ses ancêtres.

L’écriture de Forêt commencera par la réalisation de ce voyage, qui la mènera de l’autre côté de la Méditerranée (en Algérie et au Maroc) et en Bretagne. Quelles traces de ses aïeux trouvera-t-elle ? Que reste-t-il des lieux qu’ils ont habités ? De quoi ces espaces se souviennent-ils ? Comment la grande histoire a-t-elle bouleversé leurs vies ? Que nous disent ces trajectoires de l’ouverture des vies individuelles aux devenirs collectifs ? Où sont passées toutes ces langues parlées par ses aïeux (breton,
darija marocain et algérien, tamazight, espagnol) ? 

Son récit intime s’entremêlera à un autre récit, celui de la forêt sous nos pieds, qui raconte comment elle pousse, comment les racines s’enlacent et forment un rhizome. Un regard sur l’invisible.

Autour de la résidence. Étudiantes, étudiants et personnels de l'Université Rennes 2, dans le cadre du cycle Verdoyons ! #5 et du festival Transversales, participez à un atelier d’écriture in situ avec la Cie Atelier des possibles. 

Contenu du texte déplié

Elsa Amsallem : metteuse en
scène, autrice, comédienne ;
Martin Mongin : auteur, dramaturge
Elsa Vanzande : regard extérieur à la mise
en scène ; Guillaume Tahon : créateur
sonore; Violette Raineri : production,
diffusion.
Coproductions / Soutiens :
Université Rennes 2, Ice Festival, autres
partenaires en cours

Remise de prix - Concours d'écriture « Faites court ! »

Création graphique : Benoît Gaudin, Université Rennes 2
Légende

© Création graphique : Benoît Gaudin, Université Rennes 2

Contenu sous forme de paragraphes

À l’occasion des #JACES2025, Journées Arts & Culture dans l’Enseignement Supérieur, et en partenariat avec L'agrafe

Dans le cadre des Journées Arts & Culture dans l’Enseignement Supérieur, le service culturel vous invite à la cérémonie de remise des prix de la 26e édition du concours d’écriture « Faites court ! ».

En lien avec l'hommage à Milan Kundera (1929-2023) porté par l'Université Rennes 2 en novembre dernier, le thème s’inspirait cette année d’une citation de l'écrivain tchèque tirée du roman L’Insoutenable légèreté de l’être : « Nous avons tous besoin que quelqu’un nous regarde ».

Ce concours, ouvert aux étudiant·es et personnels de l’Université Rennes 2, met à l’honneur les talents littéraires et l’expression de la créativité au sein de la communauté universitaire.

Mélodie Mô, marraine de cette édition, comédienne, poétesse et vice-championne de slam de France en équipe 2023, proposera une lecture des textes lauréats. Elle offrira une interprétation unique des oeuvres, enrichissant cette cérémonie d’un moment poétique et vibrant. 

Un recueil des textes primés sera également remis aux participant·es lors de la cérémonie, pour prolonger le plaisir de la découverte.

Dans le hall du Tambour, venez célébrer l’écriture et rencontrer les auteur·es !

Mots clés

Remise de prix - Concours d'écriture « Faites court ! »

Machine à écrire en feu
Légende

© Benoît Gaudin, service culturel 

Contenu sous forme de paragraphes

À l'occasion des JACES - Journées Arts et Culture dans l'Enseignement Supérieur, découvrez les lauréat·es de la 25e édition du concours « Faites court ! »

Cette année, le service culturel a invité les participant·es à écrire sur le thème « Désirer ».

Une thématique proposée en lien avec le focus sur le désir qui guidait la saison au second semestre de l’année 2023‑2024. Mikaël Bernard, metteur en scène et directeur artistique de la compagnie À Corps Rompus, y présentait son spectacle D’Amour et d’eau fraîche : il nous fait l’honneur d’être le parrain de cette édition.

Qu’est-ce que le désir ? Que désire-t-on ? Mettre en mots nos aspirations, nos envolées, de ce qui nous happe et nous transforme, l’incarner, l’écrire. Voici ce que proposait le concours Faites court ! Entre poésie, récit et expérimentations littéraires diverses, chacun·e peut trouver une place, une voie/x, un texte.

Pour cette édition anniversaire, le concours d’écriture était ouvert aux étudiant·es ET aux personnels de l’Université Rennes 2. Il est proposé en partenariat avec notre librairie partenaire Comment dire.

Mikaël Bernard proposera une lecture des textes lauréats lors de cette remise de prix à la galerie La Chambre claire.

Mots clés
v-aegirprod-1