Service Culturel

littérature

Lectures | Debout

Contenu sous forme de paragraphes
Debout © Claude Szmulewiczx
Légende

© Claude Szmulewicz

DEBOUT

Lectures par Julie Flippe, Frédérique Mingant et Nikita Faulon 

Dans le cadre des Nuits de la lectures 2025, en partenariat avec les Bibliothèques Universitaires de Rennes 2 et La Mission Egalité de l'Université Rennes 2.

Dans le cadre des Nuits de la lecture placées cette année sous le thème « Les patrimoines », nous avons le plaisir de vous inviter à découvrir des textes du projet théâtral DEBOUT. Cette création en cours (2025-2026) plonge au coeur des luttes féministes des années 1970, mettant en lumière l’héritage oublié ou sous-estimé des femmes dans la construction de notre matrimoine culturel.

Porté par deux metteuses en scène - Frédérique Mingant et Delphine Battour - DEBOUT aborde les luttes pour les droits des femmes durant cette époque de grande effervescence qui a permis d’importantes avancées légales et sociétales, dont la légalisation de la contraception et de l’avortement. De nombreuses autres questions liées aux femmes ont également été mises en lumière, à la faveur de cette poussée pour l’avortement : l’égalité femmes/ hommes dans le monde du travail ou dans la vie privée, le choix de sa sexualité, la criminalisation du viol, les spécificités de la situation des femmes racisées. C’est sur cette période profuse que, pour le projet DEBOUT, huit autrices* ont écrit des pièces courtes.

En écho aux 50 ans de la loi Veil, les textes mis en voix aborderont la question de la légalisation de la contraception et de l’avortement, à travers la lecture de trois pièces courtes :

  • La Vie de nos ventres, de Clara-Luce Pueyo
  • Dans la farine, de Lucie Vérot Solaure
  • Do It Yourself, de Mariette Navarro

*Les autres textes composant le projet DEBOUT ont été écrits par Catherine Benhamou, Gerty Dambury, Jessica Roumeur, MarDi (Marie Dilasser), Marine Bachelot Nguyen.


Résidence artistique

Ce projet fait l'objet d'une étape de travail à l'université en janvier 2025.

 

Sortie de résidence | Métisséo, expérience de Malcauserie

Contenu sous forme de paragraphes
visuel Métisséo
Légende

Métisséo

Métisséo, expérience de Malcauserie

Pierre-Louis Gallo / Cie Les Ribines

« On s'entend plus ! Depuis que Babel a explosé, c'est le dawa, le zbeul, le ndiakhass, le bazar, le cafouch... Alors j'ai décidé de me glisser dans le langage de tout le monde. Je suis le malcauseur, celui qui recoud les mots à sa façon, et vient secouer la langue de Molière. »

Métisséo, actuel projet en écriture de la Cie les Ribines, vient se pencher sur la langue qui nous habite, celle qui se parle, se fabrique et se réinvente à l'échelle de la personne.

L'artiste Pierre-Louis Gallo a été accueilli en résidence pendant quatre mois sur le campus de Rennes 2 en partenariat avec la sociolinguiste Gudrun Ledegen et le laboratoire PREFICS. Il a arpenté les étudiant·es et les habitant·es du quartier, en quête des niches d'oralité et des jeux de contact de langue à l'oeuvre sur le microterritoire de Villejean, jonglant entre argots, patois, dialectes personnels, emprunts multilingues, et expressions trendy du moment.

À l'issue de sa résidence de création au Tambour, il invite à une expérience de métissage de la parole. À travers une langue hybride piochée dans les parlers de chacun·e, il propose une figure de malcauseur qui entre en conversation avec le public. Au fil de son récit, il incite à ouvrir son bagage de mots à soi, et à jouer avec la langue en allant piocher dans la formule de la voisine. Avec comme questions sous-jacentes : Peut-on créer des passerelles entre nos territoires de mots ? Et si on faisait circuler nos mots à soi et qu'on les mixait, pourrait-on voir émerger un lexic'argot rennesdeuxien ?

 

À la suite d'une résidence d'écriture à l'université en novembre 2024 autour du projet Métisséo, Pierre-Louis Gallo de la Cie Les Ribines vous invite à découvrir une étape de travail : rendez-vous le mardi 12 novembre à 17h30 au Tambour pour une sortie de résidence publique en présence de Gudrun Ledegen et Agathe Delaporte.

Contenu du texte déplié

Distribution

Écriture, jeu : Pierre-Louis Gallo
Dramaturgie, mise en espace : Hannah Devin
Accompagnement en production : Agathe Delaporte de Akompani

Coproductions / Soutiens

Au bout du plongeoir (35), l'Atelline – 3 jours à l'hôtel des Postes, Université Rennes 2, CNAREP Ateliers Frappaz, Espace Périphérique (75)
Bourse SACD/DGCA Ecrire pour la rue 2024 (en cours)

 

À VOIR AUSSI

À la suite de la sortie de résidence, assistez au vernissage de l'exposition VA CRÉER ! mardi 12 novembre à 18h30 dans le hall du Tambour.
Une exposition d'étudiant·es issu·es de différentes filières de l'Université Rennes 2 des créations inspirées de leurs expériences d'engagement étudiant.

Mardi de l'égalité | Introduction à la lutte contre l'antisémitisme

Contenu sous forme de paragraphes
Couverture du livre de Jonas Prado et Samuel Delors, un fond noir avec écrit en haut, au centre "Petit manuel de lutte contre l'antisémisme, reconnaitre, décrypter, combattre"
Légende

Couverture du livre "petit manuel de lutte contre l'antisémitisme" de Jonas Pardo et Samuel Delor

Introduction à la lutte contre l'antisémitisme

Conférence de Jonas Pardo

En partenariat avec Les Éditions du commun.

Jonas Pardo est le co-auteur du Petit manuel de lutte contre l’antisémitisme (éditions du Commun, octobre 2024). Outil à destination du grand public et des acteurs et actrices du mouvement social, il retrace la longue histoire de la construction des accusations faites aux Juifs, de l’antijudaïsme antique aux théories du complot et à l’antisémitisme contemporain.

Pensé comme un outil pratique, le manuel est découpé en trois parties : une définition de ce que recouvre le nom « Juif », une partie historique permettant de comprendre le processus de racialisation des Juifs sur le temps long et, enfin, des analyses et des propositions concrètes à propos de l’antisémitisme en développement depuis les années 2000. Le manuel permet au lecteur d’embrasser la complexité du phénomène de l’antisémitisme, son caractère systémique, ses implications sociales et politiques, et de s’approprier des outils pour rejoindre le combat antiraciste.

Jonas Pardo est créateur et animateur de formations à la lutte contre l’antisémitisme. Il propose ici une introduction à la lutte contre l’antisémitisme et un décryptage d’iconographies antisémites, pour apprendre à reconnaître et affronter l’antisémitisme.

Vente de livres. Les éditions du commun seront présents lors de cet événement.

RÉSERVER SA PLACE


À propos des Mardis de l'égalité

La Mission égalité et le service culturel de l’Université Rennes 2 organisent conjointement les Mardis de l’égalité, cycle de rencontres qui s’attache à créer des temps d’échanges et de débats sur l’égalité et la lutte contre les violences et discriminations. Ces temps de réflexion et de sensibilisation sont gratuits et ouverts au grand public.

Tous les Mardis de l'égalité sont visibles en rediffusion en version sous-titrée sur L'aire d'u et sur la page Youtube de l'Université Rennes 2.

Logo des mardis de l'égalité

Festival Transversales | Rives, dérives

Contenu sous forme de paragraphes
Affiche Transversales 2024, avec un phare lumineux

RIVES, DERIVES, FESTIVAL TRANSVERSALES, 14e ÉDITION

Les Transversales sont un festival de littérature et d’arts porté par les  étudiant·es et enseignant·es du département des Lettres de l’Université Rennes 2 et par l’association FTR2.

En 2024, les Transversales larguent les amarres ! Pour sa 14e édition, le festival a voulu respirer l’air marin : contempler les flots depuis le rivage, voguer en affrontant vagues et tempêtes, se plonger dans les « gouffres amers », mais aussi interroger la façon dont on peut préserver ce qui peut encore l’être du littoral et des fonds marins.

C’est à la croisée de ces approches poétique et politique que nous souhaitons placer cette édition, en mettant en lumière la richesse d’un imaginaire (de la bête des profondeurs à la sirène, du pirate au marin-pêcheur) ainsi que l’acuité des débats que nos interactions avec la mer suscitent (du tourisme à la surpêche).

Pour tracer notre sillage, nous ferons la part belle aux œuvres qui traitent du thème de la mer dans une perspective merveilleuse ou bien dans un but de sensibilisation aux enjeux environnementaux ; nous nous laisserons porter par la poésie des abysses en nageant avec les baleines, et nous frémirons à l’idée du naufrage ; nous débattrons de la préservation des pratiques artisanales de la mer et de la façon dont la littérature et le cinéma s’emparent de ces questions ; nous écouterons celles et ceux qui la fréquentent nous parler d’elle, et nous imaginerons, par l’écriture, le dessin et le jeu, ce qu’elle pourrait devenir.

De rive en dérive, avec ou sans boussole, rejoignez-nous dans cette aventure !


Pot convivial : Les Transversales et le service culturel vous invitent à rencontrer l'équipe du festival autour d'un verre le 28 novembre à 19h dans le hall du Tambour.

Rencontre + lecture | Linda Tuloup et Yannick Haenel

Contenu sous forme de paragraphes
Photo d'une femme
Légende

Linda Tuloup © Hervé Baudat

Un homme assis devant une bibliothèque
Légende

Yannick Haenel © Linda Tuloup

RESERVER SA PLACE

RENCONTRE ET LECTURE AVEC YANNICK HAENEL ET LINDA TULOUP
Dans le cadre du focus sur le désir

En lien avec l'exposition photographique Vénus de Linda Tuloup

Avec Yannick Haenel, écrivain et Linda Tuloup, photographe plasticienne.
Ensemble, iels ont publié deux livres : Vénus – où nous mènent les étreintes (Bergger éditions, 2019), La nuit souterraine (éditions Les petites allées, collection Pour dire une photographie, 2023).

Que voyons-nous ?
Ce sera le fil de leur conversation : le mystère de ce qu’on voit. Et ce lien invisible entre l’encre des phrases et celle des photographies. Mais il sera aussi question de désir, d’aube et de crépuscule, de feu, de grotte, de lumière, de nudité, d’effacement, de trace, de révélation. Nous plongerons lentement dans la nuit souterraine dans l’espoir de « remonter vers la lumière ».

« Qu’est-ce qui s’ouvre de lisière en lisière ? Qu’est-ce qui se murmure, ici, de lèvres à lèvres ? Quel est ce chant cru qui ruisselle avec une pudeur si violente ? Je vais serrer si fort tes poignets que nous nous effacerons. Dans les étreintes, le temps jaillit, le monde disparaît pour revenir enfin en tant que monde. Dans les étreintes, nos yeux s’ouvrent comme si nous avions enfin des yeux. Dans les étreintes, la nuit s’éclaire enfin, elle nous fait naître. » Yannick Haenel

Yannick Haenel dirige la revue de littérature Aventures aux éditions Gallimard. Il écrit des romans, dont Le Trésorier-payeur (Gallimard, 2022) ou Tiens ferme ta couronne (Gallimard, 2017, prix Médicis) et des essais sur la peinture, dont Bleu Bacon (Stock, « Ma nuit au musée », 2024) ou La Solitude Caravage (Fayard, 2019).

Linda Tuloup est représentée par la galerie Olivier Waltman (Paris / Londres). Son travail fait l’objet de nombreuses expositions et publications en France et à l’étranger. Dernière exposition solo : Le feu, les pierres (Otto Gallery, Belgique, 2023). Ce sont des rites intimes qui débordent l'espace : des polaroids dont elle passe la matière à la flamme, des pierres sur lesquelles elle révèle ses images, des films photographiques, dont le film FEU (2021).

AVANT LA RENCONTRE
Assistez au vernissage de l'exposition Vénus à 18h à la galerie La Chambre claire. Plus d'infos.

Nuits de la lecture | « Où nos corps habitent » 

Contenu sous forme de paragraphes
Silhouette tenant un livre
Légende

Affiche Nuits de la lecture 2024

RESTITUTION D'ATELIER D'ÉCRITURE ET DE MISE EN VOIX, « OÙ NOS CORPS HABITENT »
Dans le cadre du focus sur le désir et des Nuits de la lecture

Les Nuits de la lecture ont pour thème cette année « Le Corps ».

En lien avec le fil rouge de ce second semestre, Juliette Thomas propose à la communauté universitaire deux ateliers pour explorer le corps par le biais du désir, de l’engagement des corps dans les luttes, dans le monde, dans nos vies.

Autour du corps, quels textes peuvent émerger ? Lors de ces temps de création, les participant·es tireront sur les fils, exploreront des pistes, inventeront des formes et se les approprieront. Ils et elles écriront autour de ces thématiques et imagineront à partir de ces textes une restitution collective.

Construite à partir des échanges et des lectures, cette restitution rendra compte de leurs questionnements autour de ce que c’est qu’être un corps, être traversé·e par des désirs qui nous permettent d’incarner nos idéaux, nos rêves, et nos luttes. Ensemble, iels inventerons le lieu que peuvent habiter leur corps lors de cette présentation.

ATELIER
Étudiant·es et personnels Rennes 2, participez à ce projet animé par Juliette Thomas ! Gratuit, sur inscription

Cet événement s’inscrit dans le cadre des Nuits de la lecture portées par les Bibliothèques Universitaires de l’Université Rennes 2. Retrouvez toute la programmation sur bu.univ-rennes2.fr.

[Annulé] Lecture | Santiago par les textes

Contenu sous forme de paragraphes
Affiche du festival de cinéma rennais Travelling
Légende

Affiche du festival de cinéma rennais Travelling

/!\ Suite à l'annonce du mouvement de grève nationale le mardi 7 février 2023, cet événement est annulé.

Vous pouvez assister à ce temps de lecture le 12 février à 14h30 au Liberté/L'Étage.


Nous vous remercions pour votre compréhension,
L'équipe du service culturel

IMPROMPTUS, SANTIAGO PAR LES TEXTES
Lecture bilingue de poésie chilienne

Miguel Parraguez, Beatriz Swinburn, Jimena Obregón Iturra

L’association Clair Obscur / Festival Travelling, en partenariat avec le service culturel, le département d’espagnol et l’Institut des Amériques, a le plaisir de vous convier à un temps de lecture en français et en espagnol de poésie chilienne.

« "Santiago est une ville ébranlée et commercialisée", déclare l'écrivain Gonzalo Rojas. Dans le cadre du festival Travelling, et sous la forme d'impromptus, nous proposons une rencontre autour de l'imaginaire de la ville. Une sélection de textes de différentes périodes et sous différents formats littéraires nous permettra de nous immerger dans la ville et de découvrir son architecture, ses paysages, son symbolisme et ses mémoires. Lecture bilingue, espagnol-français. »

Cette lecture vous est présentée dans le cadre de la 34e édition du festival Travelling qui poursuit cette année ses explorations en terres cinématographiques chiliennes. 


« "Santiago es una ciudad atropellada y comercializada" dice el escritor Gonzalo Rojas. En el marco del festival Travelling, y en forma de Impromptu, proponemos un encuentro en torno al imaginario de la ciudad. Una selección de textos de diferentes épocas y en diferentes formatos literarios nos permitirá sumergirnos en ella y descubrir su arquitectura, sus paisajes, su simbolismo y sus memorias. Lectura bilingüe, español-francés. »


À NOTER
  Ce temps de lecture vous est également proposé le 12 février à 14h30 au Liberté/L'Étage.

Mardi de l'égalité | Le mérite - Regards croisés art et sociologie

Contenu sous forme de paragraphes
Une bougie de cire jaune éteinte par l'artiste Thomas Tudoux
Légende

© Thomas Tudoux, Graals, Cire, format variable, 2017

MARDI DE L’ÉGALITÉ

LE MÉRITE REGARDS CROISÉS ART ET SOCIOLOGIE

Pourquoi croit-on encore au mérite aujourd’hui ? Comment interroger l’incarnation et l’incorporation des normes méritocratiques ? À partir de leurs travaux respectifs en arts plastiques et en sociologie qui traitent des modes de croyances dans le mérite et de la manière dont cette notion structure notre quotidien et nos identités sociales, Thomas Tudoux et Annabelle Allouch collaborent dans des projets de recherches-créations collaboratives.

Annabelle Allouch est maîtresse de conférences en sociologie à l’Université de Picardie-Jules Verne et chercheuse associée à l’Institut national de l’audiovisuel. Ses recherches actuelles portent sur l’accès à l’enseignement supérieur et sur la production et la circulation des hiérarchies et des classements académiques en France et dans le monde anglo-américain. Elle est notamment l'autrice de Mérite (2021, Anamosa) et Les nouvelles portes des grandes écoles (2022, PUF).

À travers une pratique individuelle d’ateliers et des créations coopératives dans l’espace public et social, Thomas Tudoux explore notre rapport au temps, à l’activité, à la performance et à la compétition tel qu’il se manifeste dans le monde du travail, le système éducatif, dans l’espace urbain, ou à travers des fictions.

À l'issue de cet événement, une vente de livres sera proposée par la librairie Le Failler.

À propos des Mardis de l'égalité

La Mission égalité et le service culturel de l’Université Rennes 2 organisent conjointement les Mardis de l’égalité, cycle de rencontres qui s’attache à créer des temps d’échanges et de débats sur l’égalité et la lutte contre les violences et discriminations. Ces temps de réflexion et de sensibilisation sont gratuits et ouverts au grand public.

Logo des Mardis de l'Égalité

Concert dessiné | Je serai le feu - Diglee

Contenu sous forme de paragraphes
Couverture du livre « Je serai le feu » de Diglee
Légende

Couverture du livre « Je serai le feu » de Diglee

JE SERAI LE FEU

UN CONCERT DESSINÉ DE DIGLEE, SOPHIE DAULL, HÉLOÏSE LUZZATI, LAURIANNE CORNEILLE ET FIONA MCGOWN

La poésie est loin de n’être qu’une affaire d’hommes ! Avec son anthologie très personnelle Je serai le feu, Diglee nous emmène dans ce qui a été pour elle un voyage, une épiphanie : la découverte d’un matrimoine littéraire oublié et méconnu d’oeuvres de poétesses, principalement du XIXe et XXe siècles. Cinquante femmes, devenues sa famille, dont elle exhume les écrits pour leur redonner une seconde vie.

À l’image de l’autrice, la violoncelliste Héloïse Luzzati est une « passeuse ». Avec l’association Elles women composers, regroupant un collectif d’artistes, elle travaille à la réhabilitation du matrimoine musical et à la diffusion des répertoires de compositrices invisibilisées, effacées de l’histoire…

Il n’y avait donc qu’un pas pour réunir ces deux univers artistiques en une création qui prend la forme d’une lecture musicale dessinée, hautement poétique.

Mis en scène, incarnés et incantés par la comédienne Sophie Daull pour lesquels elle prêtera sa voix, les vers des poétesses Rosemonde Gérard, Anna de Noailles, Marceline Desbordes‑Valmore, Louise de Vilmorin ou encore Marina Tsvetaeva (re) trouveront leur correspondance musicale.

Alternant entre duo ou trio, la violoncelliste Héloïse Luzzati, la pianiste Laurianne Corneille, et la chanteuse mezzo soprano Fiona McGown joueront ces compositions inconnues de tou·tes, sous la plume de Diglee qui, quant à elle, dessinera en direct et redonnera un visage à toutes ces poétesses injustement oubliées.

À l'issue de cet événement, une vente de livres sera proposée par la librairie l'Établi des mots.

Un spectacle qui s'inscrit dans le cadre du Printemps des poètes.


En lien avec cet événement, Sophie Daull animera un atelier d’écriture réservé à la communauté universitaire le mardi 28 mars à 12h30.

Colette Cosnier, une pionnière à l'Université Rennes 2

Colette Cosnier à son bureau
Légende

Colette Cosnier derrière son bureau

Contenu sous forme de paragraphes
Rencontre avec Patricia Godard, autrice, et Elise Calvez, co‑présidente de HF Bretagne.
Colette Cosnier (1936-2016) est enseignante en littérature générale et comparée à l’Université Rennes 2 de 1973 à 1995. Dès son arrivée, elle met en place un cours composé uniquement d’écrivaines.
Portée par le mouvement des femmes, la littérature féministe des années 1970 et 1980, l’œuvre d’autrices comme Colette, Virginia Woolf, Anaïs Nin, Georges Sand, elle prolonge son travail de transmission à l’université non seulement par des œuvres personnelles (romans, pièces de théâtre, essais) mais aussi en écrivant des biographies de femmes et en se demandant pourquoi, au XIXe siècle et au début du XXe siècle, si peu d’œuvres sont produites par les femmes. Avec Elise Calvez, co-présidente de HF Bretagne, association qui agit pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture, Patricia Godard, autrice de Colette Cosnier, un féminisme en toutes lettres (Éditions Goater, 2022), reviendra sur le parcours de cette enseignante féministe, atypique et anticonformiste. Il y sera question d’enseignement, de littérature, de féminisme et de matrimoine.
La rencontre sera ponctuée de lectures par des membres des associations HF Bretagne et Histoire du féminisme à Rennes.

À propos des Mardis de l'égalité

La Mission égalité et le service culturel de l’Université Rennes 2 organisent conjointement les Mardis de l’égalité, cycle de rencontres qui s’attache à créer des temps d’échanges et de débats sur l’égalité et la lutte contre les violences et discriminations. Ces temps de réflexion et de sensibilisation sont gratuits et ouverts au grand public.

Logo des Mardis de l'égalité
v-aegirprod-1