Lectures | Debout
© Claude Szmulewicz
DEBOUT
Lectures par Julie Flippe, Frédérique Mingant et Nikita Faulon
Dans le cadre des Nuits de la lectures 2025, en partenariat avec les Bibliothèques Universitaires de Rennes 2 et La Mission Egalité de l'Université Rennes 2.
Dans le cadre des Nuits de la lecture placées cette année sous le thème « Les patrimoines », nous avons le plaisir de vous inviter à découvrir des textes du projet théâtral DEBOUT. Cette création en cours (2025-2026) plonge au coeur des luttes féministes des années 1970, mettant en lumière l’héritage oublié ou sous-estimé des femmes dans la construction de notre matrimoine culturel.
Porté par deux metteuses en scène - Frédérique Mingant et Delphine Battour - DEBOUT aborde les luttes pour les droits des femmes durant cette époque de grande effervescence qui a permis d’importantes avancées légales et sociétales, dont la légalisation de la contraception et de l’avortement. De nombreuses autres questions liées aux femmes ont également été mises en lumière, à la faveur de cette poussée pour l’avortement : l’égalité femmes/ hommes dans le monde du travail ou dans la vie privée, le choix de sa sexualité, la criminalisation du viol, les spécificités de la situation des femmes racisées. C’est sur cette période profuse que, pour le projet DEBOUT, huit autrices* ont écrit des pièces courtes.
En écho aux 50 ans de la loi Veil, les textes mis en voix aborderont la question de la légalisation de la contraception et de l’avortement, à travers la lecture de trois pièces courtes :
- La Vie de nos ventres, de Clara-Luce Pueyo
- Dans la farine, de Lucie Vérot Solaure
- Do It Yourself, de Mariette Navarro
*Les autres textes composant le projet DEBOUT ont été écrits par Catherine Benhamou, Gerty Dambury, Jessica Roumeur, MarDi (Marie Dilasser), Marine Bachelot Nguyen.
Résidence artistique
Ce projet fait l'objet d'une étape de travail à l'université en janvier 2025.