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Littérature

Lectures | Debout

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Debout © Claude Szmulewiczx
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© Claude Szmulewicz

DEBOUT

Lectures par Julie Flippe, Frédérique Mingant et Nikita Faulon 

Dans le cadre des Nuits de la lectures 2025, en partenariat avec les Bibliothèques Universitaires de Rennes 2 et La Mission Egalité de l'Université Rennes 2.

Dans le cadre des Nuits de la lecture placées cette année sous le thème « Les patrimoines », nous avons le plaisir de vous inviter à découvrir des textes du projet théâtral DEBOUT. Cette création en cours (2025-2026) plonge au coeur des luttes féministes des années 1970, mettant en lumière l’héritage oublié ou sous-estimé des femmes dans la construction de notre matrimoine culturel.

Porté par deux metteuses en scène - Frédérique Mingant et Delphine Battour - DEBOUT aborde les luttes pour les droits des femmes durant cette époque de grande effervescence qui a permis d’importantes avancées légales et sociétales, dont la légalisation de la contraception et de l’avortement. De nombreuses autres questions liées aux femmes ont également été mises en lumière, à la faveur de cette poussée pour l’avortement : l’égalité femmes/ hommes dans le monde du travail ou dans la vie privée, le choix de sa sexualité, la criminalisation du viol, les spécificités de la situation des femmes racisées. C’est sur cette période profuse que, pour le projet DEBOUT, huit autrices* ont écrit des pièces courtes.

En écho aux 50 ans de la loi Veil, les textes mis en voix aborderont la question de la légalisation de la contraception et de l’avortement, à travers la lecture de trois pièces courtes :

  • La Vie de nos ventres, de Clara-Luce Pueyo
  • Dans la farine, de Lucie Vérot Solaure
  • Do It Yourself, de Mariette Navarro

*Les autres textes composant le projet DEBOUT ont été écrits par Catherine Benhamou, Gerty Dambury, Jessica Roumeur, MarDi (Marie Dilasser), Marine Bachelot Nguyen.


Résidence artistique

Ce projet fait l'objet d'une étape de travail à l'université en janvier 2025.

 

Sortie de résidence | Métisséo, expérience de Malcauserie

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visuel Métisséo
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Métisséo

Métisséo, expérience de Malcauserie

Pierre-Louis Gallo / Cie Les Ribines

« On s'entend plus ! Depuis que Babel a explosé, c'est le dawa, le zbeul, le ndiakhass, le bazar, le cafouch... Alors j'ai décidé de me glisser dans le langage de tout le monde. Je suis le malcauseur, celui qui recoud les mots à sa façon, et vient secouer la langue de Molière. »

Métisséo, actuel projet en écriture de la Cie les Ribines, vient se pencher sur la langue qui nous habite, celle qui se parle, se fabrique et se réinvente à l'échelle de la personne.

L'artiste Pierre-Louis Gallo a été accueilli en résidence pendant quatre mois sur le campus de Rennes 2 en partenariat avec la sociolinguiste Gudrun Ledegen et le laboratoire PREFICS. Il a arpenté les étudiant·es et les habitant·es du quartier, en quête des niches d'oralité et des jeux de contact de langue à l'oeuvre sur le microterritoire de Villejean, jonglant entre argots, patois, dialectes personnels, emprunts multilingues, et expressions trendy du moment.

À l'issue de sa résidence de création au Tambour, il invite à une expérience de métissage de la parole. À travers une langue hybride piochée dans les parlers de chacun·e, il propose une figure de malcauseur qui entre en conversation avec le public. Au fil de son récit, il incite à ouvrir son bagage de mots à soi, et à jouer avec la langue en allant piocher dans la formule de la voisine. Avec comme questions sous-jacentes : Peut-on créer des passerelles entre nos territoires de mots ? Et si on faisait circuler nos mots à soi et qu'on les mixait, pourrait-on voir émerger un lexic'argot rennesdeuxien ?

 

À la suite d'une résidence d'écriture à l'université en novembre 2024 autour du projet Métisséo, Pierre-Louis Gallo de la Cie Les Ribines vous invite à découvrir une étape de travail : rendez-vous le mardi 12 novembre à 17h30 au Tambour pour une sortie de résidence publique en présence de Gudrun Ledegen et Agathe Delaporte.

Contenu du texte déplié

Distribution

Écriture, jeu : Pierre-Louis Gallo
Dramaturgie, mise en espace : Hannah Devin
Accompagnement en production : Agathe Delaporte de Akompani

Coproductions / Soutiens

Au bout du plongeoir (35), l'Atelline – 3 jours à l'hôtel des Postes, Université Rennes 2, CNAREP Ateliers Frappaz, Espace Périphérique (75)
Bourse SACD/DGCA Ecrire pour la rue 2024 (en cours)

 

À VOIR AUSSI

À la suite de la sortie de résidence, assistez au vernissage de l'exposition VA CRÉER ! mardi 12 novembre à 18h30 dans le hall du Tambour.
Une exposition d'étudiant·es issu·es de différentes filières de l'Université Rennes 2 des créations inspirées de leurs expériences d'engagement étudiant.

Exposition collective | « Quels problèmes les artistes éditeurices peuvent-iels résoudre ? »

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Visuel Atelier téméraire_a-f-1
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Atelier téméraire a-f-1 

Exposition collective | « Quels problèmes les artistes éditeurices peuvent-iels résoudre ? »

Avec les collectifs Atelier téméraire, Burn~Août, How to Become
Commissariat : Émeline Jaret & Yann Sérandour, galerie art & essai

La galerie art & essai invite trois collectifs d’artistes et auteur·rices-éditeur·rices français à s’installer au Cabinet du livre d’artiste de l'université Rennes 2 : Atelier Téméraire, Burn~Août, How to Become. Cette exposition s’intéresse aux formes de productions collectives dans les publications d’artistes récentes comme espaces d’un faire ensemble renouvelé. Elle propose une sélection d’éditions et d’ephemera comme autant d’exemples où la publication possède un rôle central dans la construction et la vie d’un collectif artistique. Empruntant son titre à la publication de l’un des collectifs invités : « Quels problèmes les artistes éditeurices peuvent-iels résoudre ? », elle met en relation les formes produites et les modalités d’organisation de ces collectifs qui témoignent de l’actualité de l’art à travers ses enjeux plastiques, économiques et politiques. 

 

Vernissage le mardi 5 novembre à 18h au Cabinet du livre d’artiste.

Contenu du texte déplié

 

Fondé en 2018, Atelier Téméraire est un collectif de graphistes-artistes qui déploie des pratiques éditoriales tournées vers la critique sociale, l’anarchisme et le design graphique comme outil politique. L’Atelier Téméraire publie des éditions souvent en risographie ou à l’aide d’imprimantes laser, parfois avec de la sérigraphie. Différentes collections y sont développées : des textes d’autrices féministes, des textes traitant de graphisme contemporain, des textes antifascistes ainsi que objets éditoriaux mêlant fiction et prise de position politique. Depuis 2023, une revue est initiée autour des pratiques du graphisme engagé.

 

Burn~Août est une maison d’édition associative fondée en 2020 et composée de cinq artistes et éditeurices regroupé·es en un collectif depuis 2019. Dans une de leurs publications, L’histoire de Semiotext(e), Sylvère Lotringer raconte ses rêves à Chris Kraus et dit que « les textes sont moins importants que les maillages qu’ils produisent ensemble ». Ce sont ces maillages qui intéressent Burn~Août dans un travail qui est avant tout un prétexte pour créer une force collective, imaginer des alternatives possibles à une société centrée sur l’exploitation, la croissance et le profit. Chaque projet que nous menons avec une artiste, une auteurice, une chercheureuse est pensé comme une collaboration, comme un acte de cocréation. Depuis 2020, Burn~Août a publié une vingtaine de publications, dont Vandalisme queer (Sara Ahmed, 2024) ; La morale de la Xerox (Clara Lobregat Balaguer et Florian Cramer, 2024) Politiser l’enfance (dir. Vincent Romagny, 2023).

 

How To Become (HTB) est une maison d’édition basée à Paris et en banlieue, créée en 2016 et devenue association en 2021. Elle est composée d’artistes et d’écrivain·es en majorité gouines. Reposant sur l’autogestion, elle publie de la littérature expérimentale ainsi qu’un choix de traductions d’auteur·ices non traduit·es en langue française. La « ligne éditoriale » d’HTB a pour objectif la diffusion de textes ancrés dans des pratiques queer-féministes et peu diffusé·es en France. HTB est aussi liée à un projet pédagogique : des ateliers d’écriture et de recherche à l’intérieur desquels les membres du collectif partagent leurs propres textes, traduisent collectivement des auteur·ices, arpentent des livres et discutent des subjectivités queers dans la littérature et dans l’art en s’intéressant aux formes spécifiques qu’elles produisent. Ces ateliers, gratuits et en mixité choisie (sans mecs cis hétéro), donnent lieu à la publication d’une revue dont le dernier numéro est le #5 : How To Become The Daughters of Darkness (2023).

Logo de La galerie art & essai
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Logo de La galerie art & essai © Camille Depalle

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Festival Transversales | Rives, dérives

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Affiche Transversales 2024, avec un phare lumineux

RIVES, DERIVES, FESTIVAL TRANSVERSALES, 14e ÉDITION

Les Transversales sont un festival de littérature et d’arts porté par les  étudiant·es et enseignant·es du département des Lettres de l’Université Rennes 2 et par l’association FTR2.

En 2024, les Transversales larguent les amarres ! Pour sa 14e édition, le festival a voulu respirer l’air marin : contempler les flots depuis le rivage, voguer en affrontant vagues et tempêtes, se plonger dans les « gouffres amers », mais aussi interroger la façon dont on peut préserver ce qui peut encore l’être du littoral et des fonds marins.

C’est à la croisée de ces approches poétique et politique que nous souhaitons placer cette édition, en mettant en lumière la richesse d’un imaginaire (de la bête des profondeurs à la sirène, du pirate au marin-pêcheur) ainsi que l’acuité des débats que nos interactions avec la mer suscitent (du tourisme à la surpêche).

Pour tracer notre sillage, nous ferons la part belle aux œuvres qui traitent du thème de la mer dans une perspective merveilleuse ou bien dans un but de sensibilisation aux enjeux environnementaux ; nous nous laisserons porter par la poésie des abysses en nageant avec les baleines, et nous frémirons à l’idée du naufrage ; nous débattrons de la préservation des pratiques artisanales de la mer et de la façon dont la littérature et le cinéma s’emparent de ces questions ; nous écouterons celles et ceux qui la fréquentent nous parler d’elle, et nous imaginerons, par l’écriture, le dessin et le jeu, ce qu’elle pourrait devenir.

De rive en dérive, avec ou sans boussole, rejoignez-nous dans cette aventure !


Pot convivial : Les Transversales et le service culturel vous invitent à rencontrer l'équipe du festival autour d'un verre le 28 novembre à 19h dans le hall du Tambour.

Rencontre | Contrebande : Une cartographie de la bande dessinée alternative Francophone

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Couverture de la cartographie de la bande dessinée alternative francophone de Morvandiau, sur un fond bleu apparait des case de bd, dans lequelles apparaissent en diagonale le mot contre, et à l'horizontale le mot bande
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Couverture de Contrebande (Éditions du commun, septembre 2024)

Contrebande : Une cartographie de la bande dessinée alternative Francophone

Rencontre avec Luc Cotinat alias Morvandiau

En partenariat avec les Éditions du commun et en lien avec les 24 heures de la BD organisées à la BU Rennes 2 par les étudiant·es du master Métiers du livre et de L'édition.

Discussion avec Morvandiau, auteur de bande dessinée, autour du livre Contrebande. Une cartographie de la bande dessinée alternative francophone paru aux Éditions du commun en septembre 2024. Rencontre animée par le journaliste Henri Landré.

Auteur de bande dessinée, dessinateur de presse, chercheur, commissaire d’exposition, il donne également des cours à l’Université Rennes 2. Il a soutenu une thèse en 2023 sur la bande dessinée alternative, dont ce livre est le fruit d’un travail de réécriture.

Au début des années 90, des artistes, souvent réunis autour de revues, fondent des maisons d’édition de bande dessinée tranchant avec la culture du divertissement. À la fois auteurs ET éditeurs, ou proches de ces derniers, connaissant leurs classiques mais aussi imprégnés de l’underground des sixties, ils s’appellent L’Association, Les Requins Marteaux, Le Dernier Cri, Amok, Fréon, 6 Pieds sous terre ou Atrabile… C’est la Contrebande !

Le surgissement dans le paysage éditorial des thématiques et des manières de faire qu’ils développent va incarner une ouverture esthétique majeure (expérimentation, théorie, traduction, non-fiction). Les brèches créées par la bande dessinée alternative constituent un bouleversement crucial dans l’évolution du 9e art et une influence éditoriale durable pour l’ensemble du secteur.

Vente de livres. Notre librairie partenaire Comment dire sera présente lors de cet événement.

RÉSERVER SA PLACE


À VOIR AUSSI

En lien avec cette conférence, découvrez l'exposition « Petits papiers » présentée à la BU Centrale du 4 novembre au 20 décembre.

Restitution | Projet Metisseo

Pierre-Louis Gallo
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Pierre-Louis Gallo

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À l'occasion du festival Sirennes, Pierre-Louis Gallo propose une restitution de son travail d'arpentage autour des langues sur le campus de Rennes 2. 

L'artiste Pierre-Louis Gallo, accompagné de la sociolinguiste Gudrun Ledegen, propose une restitution des arpentages et des ateliers qu'il a menés depuis quatre mois, en se plongeant dans l'univers plurilingue des inventions langagières et des jeux de contact de langue à l'oeuvre aujourd'hui sur le micro-territoire de Villejean..

Accueilli en résidence sur le territoire de Rennes 2 par le laboratoire PREFICS, il a arpenté les étudiant·es du campus et les habitant·es du quartier alentour, en quête des niches d'oralité et des parlers singuliers de chacun·e : argots, langages codés, emprunts à d'autres langues (code-switching), déformations, expressions idiomatiques, héritage familial, jargons personnels... Il a ainsi créé le MEKUS MEKUS (= élongation syllabique du mot « mix mix », popularisée par un vlogger jouant de son propre accent indien), un lexic'argot qui donne un aperçu de la variété et de la créativité des différents parlers rennes-deuxiens. 

Un projet porté par Pierre-Louis Gallo, la Cie les Ribines, le laboratoire PREFICS et le service culturel de l'Université Rennes 2.

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Remise de prix | Concours d'écriture « Faites court ! »

Machine à écrire en feu
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© Benoît Gaudin, service culturel 

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À l'occasion des JACES - Journées Arts et Culture dans l'Enseignement Supérieur, découvrez les lauréat·es de la 25e édition du concours « Faites court ! »

Cette année, le service culturel a invité les participant·es à écrire sur le thème « Désirer ».

Une thématique proposée en lien avec le focus sur le désir qui guidait la saison au second semestre de l’année 2023‑2024. Mikaël Bernard, metteur en scène et directeur artistique de la compagnie À Corps Rompus, y présentait son spectacle D’Amour et d’eau fraîche : il nous fait l’honneur d’être le parrain de cette édition.

Qu’est-ce que le désir ? Que désire-t-on ? Mettre en mots nos aspirations, nos envolées, de ce qui nous happe et nous transforme, l’incarner, l’écrire. Voici ce que proposait le concours Faites court ! Entre poésie, récit et expérimentations littéraires diverses, chacun·e peut trouver une place, une voie/x, un texte.

Pour cette édition anniversaire, le concours d’écriture était ouvert aux étudiant·es ET aux personnels de l’Université Rennes 2. Il est proposé en partenariat avec notre librairie partenaire Comment dire.

Mikaël Bernard proposera une lecture des textes lauréats lors de cette remise de prix à la galerie La Chambre claire.
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Exposition | LES TRANSPORT·é·es

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Affiche illustration montagne
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Affiche Transmusicales 2023

LES TRANSPORT·É·ES, UNE EXPOSITION DES ÉTUDIANT·ES DU DIU ORA

À l’occasion des #JACES2024, Journées Arts & Culture dans l’Enseignement Supérieur

Vernissage : lundi 18 mars à 18h dans le hall du Tambour

Les étudiant·es du DIU ORA se sont transporté·es aux 45e Rencontres Transmusicales !

Sélectionné·es pour un Parcours Trans, les étudiants et les étudiantes du DIU ORA lancent TRANSPORT·é·es, leur média dédié aux Transmusicales. Ensemble, ils et elles réalisent un podcast, un fanzine et une exposition photographique à découvrir au Tambour, sur le thème des frontières en festival.

La rédaction a tout d’une grande : journalistes, secrétaires de rédaction, photographes, rédactrice en chef, iconographes, ingénieur du son, scénographe d’exposition, (…) : l’idée est de toucher du doigt la chaîne de fabrication éditoriale et de s’initier aux techniques journalistiques tout en se prêtant au jeu des métiers de l’image & du son.

Éclectique, TRANSPORT·é·es s’empare du thème des frontières, qu’elles soient musicales, culturelles ou intergénérationnelles. Le média, porté exclusivement par les étudiant·es, ambitionne de raconter l’iconique festival rennais sous un œil neuf. L’idée est de mettre en mots, en images et en ondes celles et ceux qui se transportent de l’ombre à la lumière des Trans.

Un projet qui s’inscrit dans le cadre du cours « Expressions et Langages » du DIU ORA - Diplôme Inter Universitaire s’Orienter Réfléchir Agir - co-porté par l’Université Rennes 2 et l’Université de Rennes.

Le Parcours Trans, qu’est-ce que c’est ? C’est un parcours pédagogique et culturel proposé par l’association Les Trans. Son but : accompagner différents publics à la découverte des Transmusicales et plus largement de la scène rennaise.

Rencontre + lecture | Linda Tuloup et Yannick Haenel

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Photo d'une femme
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Linda Tuloup © Hervé Baudat

Un homme assis devant une bibliothèque
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Yannick Haenel © Linda Tuloup

RESERVER SA PLACE

RENCONTRE ET LECTURE AVEC YANNICK HAENEL ET LINDA TULOUP
Dans le cadre du focus sur le désir

En lien avec l'exposition photographique Vénus de Linda Tuloup

Avec Yannick Haenel, écrivain et Linda Tuloup, photographe plasticienne.
Ensemble, iels ont publié deux livres : Vénus – où nous mènent les étreintes (Bergger éditions, 2019), La nuit souterraine (éditions Les petites allées, collection Pour dire une photographie, 2023).

Que voyons-nous ?
Ce sera le fil de leur conversation : le mystère de ce qu’on voit. Et ce lien invisible entre l’encre des phrases et celle des photographies. Mais il sera aussi question de désir, d’aube et de crépuscule, de feu, de grotte, de lumière, de nudité, d’effacement, de trace, de révélation. Nous plongerons lentement dans la nuit souterraine dans l’espoir de « remonter vers la lumière ».

« Qu’est-ce qui s’ouvre de lisière en lisière ? Qu’est-ce qui se murmure, ici, de lèvres à lèvres ? Quel est ce chant cru qui ruisselle avec une pudeur si violente ? Je vais serrer si fort tes poignets que nous nous effacerons. Dans les étreintes, le temps jaillit, le monde disparaît pour revenir enfin en tant que monde. Dans les étreintes, nos yeux s’ouvrent comme si nous avions enfin des yeux. Dans les étreintes, la nuit s’éclaire enfin, elle nous fait naître. » Yannick Haenel

Yannick Haenel dirige la revue de littérature Aventures aux éditions Gallimard. Il écrit des romans, dont Le Trésorier-payeur (Gallimard, 2022) ou Tiens ferme ta couronne (Gallimard, 2017, prix Médicis) et des essais sur la peinture, dont Bleu Bacon (Stock, « Ma nuit au musée », 2024) ou La Solitude Caravage (Fayard, 2019).

Linda Tuloup est représentée par la galerie Olivier Waltman (Paris / Londres). Son travail fait l’objet de nombreuses expositions et publications en France et à l’étranger. Dernière exposition solo : Le feu, les pierres (Otto Gallery, Belgique, 2023). Ce sont des rites intimes qui débordent l'espace : des polaroids dont elle passe la matière à la flamme, des pierres sur lesquelles elle révèle ses images, des films photographiques, dont le film FEU (2021).

AVANT LA RENCONTRE
Assistez au vernissage de l'exposition Vénus à 18h à la galerie La Chambre claire. Plus d'infos.

Nuits de la lecture | « Où nos corps habitent » 

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Silhouette tenant un livre
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Affiche Nuits de la lecture 2024

RESTITUTION D'ATELIER D'ÉCRITURE ET DE MISE EN VOIX, « OÙ NOS CORPS HABITENT »
Dans le cadre du focus sur le désir et des Nuits de la lecture

Les Nuits de la lecture ont pour thème cette année « Le Corps ».

En lien avec le fil rouge de ce second semestre, Juliette Thomas propose à la communauté universitaire deux ateliers pour explorer le corps par le biais du désir, de l’engagement des corps dans les luttes, dans le monde, dans nos vies.

Autour du corps, quels textes peuvent émerger ? Lors de ces temps de création, les participant·es tireront sur les fils, exploreront des pistes, inventeront des formes et se les approprieront. Ils et elles écriront autour de ces thématiques et imagineront à partir de ces textes une restitution collective.

Construite à partir des échanges et des lectures, cette restitution rendra compte de leurs questionnements autour de ce que c’est qu’être un corps, être traversé·e par des désirs qui nous permettent d’incarner nos idéaux, nos rêves, et nos luttes. Ensemble, iels inventerons le lieu que peuvent habiter leur corps lors de cette présentation.

ATELIER
Étudiant·es et personnels Rennes 2, participez à ce projet animé par Juliette Thomas ! Gratuit, sur inscription

Cet événement s’inscrit dans le cadre des Nuits de la lecture portées par les Bibliothèques Universitaires de l’Université Rennes 2. Retrouvez toute la programmation sur bu.univ-rennes2.fr.

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