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Théatre

Théâtre - Lepère : combat(s) choisi(s)

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Une personne est assise de dos devant un miroir entouré d’ampoules allumées, dans une loge. Son reflet montre un visage transformé avec un maquillage drag très expressif, yeux soulignés de noir et lèvres accentuées. Elle porte une perruque beige sur la tête, en préparation d’une performance. Le miroir est décoré de découpages de portraits de stars (dont Elvis Presley et d'autres icônes hollywoodiennes).
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© Clhoé Signès

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LEPERE : combat(s) choisi(s)

Un spectacle de la compagnie Mordre ta joue.

Dans la pénombre d’une chambre, un fils convoque les pères qui l’ont fait grandir.

De David Bowie en passant par Claude François et Joe Frazier, sa chambre d’adolescent prend alors l’allure d’un album de famille épileptique, où les fantasmes s’incarnent dans toute leur tendresse et leurs violences. Un lieu où l’on déclare aussi bien son amour que la guerre aux icônes qui nous habitent.

LEPERE : combat(s) choisi(s) est un seul-en-scène qui questionne l’héritage père/fils à travers les icônes masculines de la pop culture.

Jonglant entre incarnations de stars, archives télévisuelles, journal intime et transformation drag queen, LEPERE : combat(s) choisi(s) est une plongée, entre vies réelles et vies fantasmées, dans l’enfance, dans l’adolescence, pour mieux poser le doigt sur les modes de transmission de la masculinité et ses échappées possibles.

Atelier : Étudiantes et étudiants de l’Université Rennes 2, en lien avec ce spectacle, prenez part à un atelier et créez votre propre fanzine avec la compagnie Mordre ta joue ! Plus d'informations.

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Conception et jeu : Lucas RAHON
Co-mise en scène : Solène PETIT
Création technique : Marie BOULOGNE et Daniel LEVY
Création vidéo : Pierre SABROU
Création masque : Justine DEMOUGEOT
Voix : Flore Lefebvre des NOËTTES, Julien GIAMMARINO
Production : Mordre ta joue
Coproduction : Théâtre Exchange – Centre Culturel Léo Lagrange / Théâtre Massenet ; Villede Laon – Maison des Arts et Loisirs
Avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France dans le cadre du plan de relance 2022, de la Région Hauts-de-France, du Département de l’Aisne, de la Ville de Saint-Quentin – Espace Scène Europe, de L’Arrêt Création – Fléchin, et de La Factorie – Val-de-Reuil.

Résidence - Compagnie Atelier des possibles

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photo d'une forêt dense et ombragée, illuminée par des rayons de lumière filtrant entre les arbres.
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Forêt © Martin Mongin

Forêt - Compagnie Atelier des possibles

La compagnie est accueillie en résidence du 3 au 7 novembre 2025. Elsa Amsallem et Martin Mongin iront à la rencontre des enseignant·es chercheur·ses de Rennes 2 pour nourrir leur création en cours.

Forêt se présente comme le prolongement du précédent spectacle de l’Atelier des possibles, Echos du sous-sol. Inspiré d’une enquête qu’Elsa Amsallem a menée dans des cimetières parisiens et bretons, ce dernier retraçait les pérégrinations d’une femme partie à la recherche de ses mort·es. Echos du sous-sol s’achevait sur l’évocation d’un départ vers les lieux de vie de ses ancêtres.

L’écriture de Forêt commencera par la réalisation de ce voyage, qui la mènera de l’autre côté de la Méditerranée (en Algérie et au Maroc) et en Bretagne. Quelles traces de ses aïeux trouvera-t-elle ? Que reste-t-il des lieux qu’ils ont habités ? De quoi ces espaces se souviennent-ils ? Comment la grande histoire a-t-elle bouleversé leurs vies ? Que nous disent ces trajectoires de l’ouverture des vies individuelles aux devenirs collectifs ? Où sont passées toutes ces langues parlées par ses aïeux (breton,
darija marocain et algérien, tamazight, espagnol) ? 

Son récit intime s’entremêlera à un autre récit, celui de la forêt sous nos pieds, qui raconte comment elle pousse, comment les racines s’enlacent et forment un rhizome. Un regard sur l’invisible.

Autour de la résidence. Étudiantes, étudiants et personnels de l'Université Rennes 2, dans le cadre du cycle Verdoyons ! #5 et du festival Transversales, participez à un atelier d’écriture in situ avec la Cie Atelier des possibles. 

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Elsa Amsallem : metteuse en
scène, autrice, comédienne ;
Martin Mongin : auteur, dramaturge
Elsa Vanzande : regard extérieur à la mise
en scène ; Guillaume Tahon : créateur
sonore; Violette Raineri : production,
diffusion.
Coproductions / Soutiens :
Université Rennes 2, Ice Festival, autres
partenaires en cours

Spectacle - Éloge de la forêt

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Patrick Scheyder et Thomas Brail
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Patrick Scheyder et Thomas Brail © Florent Mahiette

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Spectacle - Éloge de la forêt

Spectacle de Patrick Scheyder et Thomas Brail

Grimpez avec nous dans les cimes, là où se rencontrent art et engagement. Avec Éloge de la forêt, Patrick Scheyder nous convie à un spectacle pluridisciplinaire et profondément actuel. Ce conte écologique d’un nouveau genre mêle poésie, humour et lucidité pour interroger notre lien aux arbres et à leur protection. 

Un spectacle à la fois séduisant, populaire et disruptif, qui agit comme un véritable remède à l’écoanxiété. Entre conte initiatique et manifeste artistique, Éloge de la forêt nous invite à rêver, à ressentir, mais surtout, à agir. 

Bord de scène. La représentation sera suivie d’un temps d’échange avec l’équipe artistique, Johan Oszwald (professeur des universités en géographie, directeur de l’UFR Sciences sociales à l’Université Rennes 2), et Annegret Nicolai (écologue et économiste de l’écologie, chercheuse HDR au CNRS - Université de Rennes / UMR ÉCOBIO).

Inauguration du festival Transversales. Dès 18h30, venez à la rencontre de l’équipe du festival lors d’un pot convivial proposé en amont du spectacle. Plus d'infos.

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Patrick SCHEYDER : piano et conception
Thomas BRAIL (arboriste-grimpeur) et
Emma VARICH : textes et chant
IMAN : sound design
Yannis GILBERT : acrobate-voltigeur
Mike LATONA : mapping

Date de création : 1er juin 2024 – Nuit Blanche, Paris
Coproductions / Soutiens : ADEME, Office français de la biodiversité, Climat Libé Tour

 

À VOIR AUSSI

  • Autour du spectacle. Mard’Ouïe avec Patrick Scheyder : rencontrez le créateur d’Éloge de la forêt, jeudi 18 novembre de 12h30 à 13h30 à la BU musique (3ème étage, bât. O).

Spectacle - Faire troupeau

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Visuel faire troupeau, photo de Marion Thomas, (au centre)  portant des lunettes noires de soleil, entourée de d'un troupeau de moutons
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© Maxime Devige

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Faire troupeau

Spectacle de Marion Thomas - Compagnie FRAG

Faire troupeau commence par une expérience narrative qui met le public dans la peau d’un groupe de moutons en transhumance. Au cours de leur périple, ils se font attaquer par une meute de loups. Par chance, comme ce sont des moutons et qu’ils possèdent une grande intelligence sociale, ils s’en sortent grâce à la solidarité et à une organisation collective sophistiquée.

Pour fêter cela, ils terminent par un grand moment de célébration, doux et joyeux. 

Entre enquête scientifique et scénario catastrophe, Marion Thomas nous invite, avec humour, à découvrir la solidarité et l’empathie qui peuvent se créer entre des inconnues et inconnus.

Bord de scène. La représentation sera suivie d’un temps d’échange avec l’équipe artistique et Sylvain Delouvée, maître de conférences HDR à l’Université Rennes 2, rattaché au laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportements et Communication (LP3C). Enseignant- chercheur en psychologie sociale, il s’intéresse aux interactions entre les croyances individuelles et leurs conséquences au niveau collectif.

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Date de création : 2025
Écriture, mise en scène et jeu : Marion Thomas
Collaboration artistique, création sonore et vidéo : Maxime Devige
Création lumière : Adrien Jounier
Chargé de production : Aymeric Demay
Scénographie : Clémentine Dercq
Regards extérieurs : Zoé-Siân Gouin, Marie Ripoll
Coproduction : le TU-Nantes, le FAR (Nyon), la Grange (Lausanne)
Accueil en résidence : le Théâtre du Champ de Bataille (Angers), Bains Publics (Saint- Nazaire), le TNG (Lyon), la Libre Usine (Nantes), le TU-Nantes, le FAR (Nyon), le Grütli (Genève), le Carreau du Temple (Paris), le Point Éphémère (Paris), la Grange (Lausanne)
Soutiens : Département de Loire-Atlantique, DRAC Pays de la Loire.

 

À ÉCOUTER

  • Le podcast Cracker l’époque consacrera deux épisodes à Marion Thomas, metteuse en scène de Faire troupeau : une invitation à plonger dans son univers artistique, où théâtre, humour et engagement se rencontrent autour des thèmes de la solidarité et de l’empathie. Podcast à retrouver sur la chaîne YouTube de l’université.

Théâtre - Première répétition

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photo de la compagnie l'Onde sous un chapiteau, en répétition
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© Mathilde Cattez

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Première répétition

Un spectacle de Manon Ayçoberry, Camille Falbriard, Zoé Labasse et Siloë Saint-Pierre - Cie L'ONDE

« Première répétition est une performance à la croisée des genres – mêlant théâtre, concert et documentaire sonore –, qui tente de retracer ce qui s’est joué entre la naissance et la mort d’un groupe de musique expérimentale.

Figure marquante de l’underground au succès aussi bref que fulgurant, Première répétition est tombé dans une longue nuit d’oubli après sa courte trajectoire de comète.

Unanimement captivées par leur histoire et leur oeuvre, nous, quatre actrices comme il y a eu un jour ces quatre musiciennes, avons choisi de raconter leur parcours et de replacer leur histoire sous les projecteurs.

Les quatre pionnières de la « musique instinctive » la définissent comme une musique créée sans apprentissage, sans solfège, parfois sans harmonie, et surtout sans répétition – chaque concert étant pour elles un éternel recommencement.

Avec l’audace d’adolescentes bien décidées à monter leur premier groupe, nous nous sommes plongées dans l’expérience, guidées et inspirées par les mouvements punk féministes et Do It Yourself.

En tant qu’actrices, femmes et jeunes, nous avons été appelées par ce concept qui est aussi un questionnement : que peut-on faire de nous-mêmes, et quand peut-on le faire ? La réponse est tout. La réponse est maintenant.

Bienvenue à notre Première répétition. »


Autour du spectacle. Dès 19h30 dans le hall du Tambour, venez rencontrer Cartelle, maison de disques féministe rennaise, pour échanger autour de ses actions et découvrir son ambiance généreuse, joyeuse & défricheuse

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Date de création : 9 février 2024 – Longueur d’ondes, festival de la radio et de l’écoute (Brest)
Écriture, mise en scène, jeu : Manon Ayçoberry, Camille Falbriard, Zoé Labasse et Siloë Saint-Pierre
Lumières : Yvan Labasse Montage et mixage des archives : Clément Berthou Production : L’ONDE Soutiens : DOC !, Collectif Transmission, MAC Créteil, Longueur d’ondes – festival de la radio et de l’écoute, Festival Le Pré tondu

Résidence - Compagnie 13/10è en Ut

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Delphine Battour, Frédérique Mingant et Hélène Bertrand lors d'une lecture publique
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De droite à gauche : Delphine Battour, Frédérique Mingant et Hélène Bertrand lors d'une lecture publique © S. Parot

DEBOUT · Compagnie 13/10è en Ut

La compagnie 13/10è en Ut est accueillie en résidence du 13 au 17 janvier 2025 pour une première mise au plateau du projet.

DEBOUT explore les luttes pour les droits des femmes dans les années 1970, une période d’effervescence marquée par des avancées légales et sociétales majeures, comme la légalisation de la contraception et de l’avortement. Cette dynamique a aussi mis en lumière d’autres enjeux : l’égalité femmes/hommes au travail et dans la vie privée, le choix de sa sexualité, la criminalisation du viol, ou encore les spécificités des femmes racisées.

Pour raconter et mettre en spectacle la diversité de ces luttes, Frédérique Mingant et Delphine Battour ont fait le choix de la polyphonie. Elles ont ainsi commandé huit pièces courtes (15 minutes) à huit autrices, chaque texte explorant un aspect différent de cette époque. Une manière de revisiter cette période riche de notre histoire tout en valorisant la diversité des écritures théâtrales contemporaines.

Ainsi, Catherine Benhamou a écrit sur la question du viol, Clara-Luce Pueyo a écrit sur les avortements à l’étranger, Gerty Dambury a écrit sur la Coordination des femmes noires, Jessica Roumeur a écrit sur les librairies, Lucie Vérot Solaure a écrit sur la légalisation de la contraception, MarDi (Marie Dilasser) a écrit sur le rassemblement des lesbiennes, Mariette Navarro a écrit sur les avortements illégaux, Marine Bachelot Nguyen a écrit sur les ouvrières de l’usine LIP.

Dans le cadre des Nuits de la lecture 2025, assistez à une lecture publique de trois textes issus du projet DEBOUT le vendredi 24 janvier à 13h à la BU Centrale.

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Mise en scène : Frédérique Mingant,
Delphine Battour
Interprétation : Hélène Bertrand,
Marina Monmirel, Nikita Faulon
(distribution en cours)
Scénographie/vidéo : Julie Pareau
Recherches historiques et conception
des commandes : Delphine Battour,
Frédérique Mingant, Noëlle Keruzoré
Assistanat à la mise en scène : Julie Flippe
Production : Cie 13/10è en Ut

Spectacle musical - 1 km au nord

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1 KM au nord
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© Vi-Kien Tran

1 km au nord

Spectacle musical immersif de Raphaël Mars - Cie Vesta

« Vouloir comprendre ce qui s’est passé avant le début de toute chose reviendrait à vouloir marcher un kilomètre au nord du pôle Nord. » - Stephen Hawking

Cette citation, lue il y a longtemps dans un livre du scientifique, a été le point de départ du spectacle 1 km au nord. Elle évoque cette curiosité insatiable de l’être humain, cette envie immémoriale de connaître, d’expérimenter et de découvrir le monde. Et surtout, cette impossibilité à le comprendre. 

Nous embarquons pour un voyage, traversant chemins, horizons, intempéries. Un voyage symbolique que nous vivons tous·tes : le voyage à travers la vie. Le spectacle commence dans le noir, celui qui nous berce avant notre naissance, à l’image du silence avant le Big Bang. Et puis les paysages défilent, ponctués par la musique, jusqu’à une interrogation sur la fin du voyage, la fin de notre vie et la fin de l’univers. La question qui nous anime pourrait être : est-ce que tout n’est que perpétuel recommencement ?

Attention : le spectacle comporte des moments avec des lumières stroboscopiques pouvant affecter les personnes sensibles.

 

 

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Date de création : 8 avril 2024 | Spectacle de Raphaël Mars | Ingénieure du son / Conception sonore Louise Prieur | Création vidéo Baptiste Bertrand | Mixage Gaultier Balzan / Maison Carmin | Publishing Éditions A. Chave | Regard mise en scène Jonathan Mallard | Regard dramaturgie Benoît Gasnier | Scénographie Collectif La Nuée / Romane Larivière | Costumes Estelle Pellerin | Idée originale masque Jean A. Deron | Production Vesta | Co-productions Le théâtre du Cercle (Rennes), l’Université de Rennes 2 | Soutiens de la ville de Rennes, Au bout du plongeoir, la coopération-itinéraires d’artistes (Au bout du plongeoir), la Fonderie (Le Mans), la Chapelle Dérézo (Brest), les Fabriques de Nantes, le CDN de Normandie (Rouen) | 1 KM AU NORD a reçu le soutien de la DRAC Région Bretagne.

 

Résidence artistique

Cette création a fait l’objet d’une étape de travail à l’université en février 2024.

Théâtre - Monique es-tu là ?

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Visuel Monique es-tu là
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© Mélanie Bodolec

Monique es-tu là ?

Création de la compagnie La divine bouchère + dj set Mega foune 

Célébrer le corps lesbien dans toute sa pluralité : voici l’invitation lancée par la comédienne brestoise Jessica Roumeur et la musicienne Maclarnaque. 

Lors d’une séance de spiritisme technoïde, l’esprit de Monique Wittig – romancière, théoricienne, militante féministe et lesbienne – est invoqué. Et c’est une foule d’esprits lesbiens qui viennent se raconter. De cettepluralité de récits, s’élève un « nous » donnant du coeur et de la force. Basé sur une collecte d’entretiens avec une vingtaine de femmes, Monique es-tu là ? est une puissante évocation de la communauté LGBTQIA+. 

La représentation sera suivie d’un DJ set de DJ Mega Foune dans le hall du Tambour 

FUN & FOUNE : ça va pas être sérieux cette affaire, on assume de danser sur tous les sons qu’on ose pas écouter seul·e mais qu’en fait tout le monde connaît par coeur, un mood boom, un mood blague-sérieux. Méga Foune c’est un peu le David Guetto rennais le plus célèbre de ton tiéquar. C’est parti pour la rigoladerie.

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Texte, conception et jeu : Jessica Roumeur | Composition et interprétation musicale : Maclarnaque | Collaboration à la mise en scène : Delphine Battour | Scénographie : Camille Riquier | Régie son et régie générale : Adeline Mazaud | Création lumière : Marie Giraudet | Chercheuse associée : Christèle Fraïssé | Administration : Madenn Preti | Coproduction : Itinéraires d’artiste(s) 2021 - Coopération Nantes-Rennes-Brest-Rouen | Soutien : Au Bout du Plongeoir, LIG (Lesbiennes d’Intérêt Général) | Accueil en résidence : La Chapelle Dérézo (Brest), Au Bout du Plongeoir (Thorigné-Fouillard), Les Fabriques (Nantes), Le Théâtre de Poche (Hédé), l’Arthémuse (Briec), La Maison du Théâtre à Brest, Chapêlmêle (Alençon) | Aide : Ville de Brest, Région Bretagne - Appel à projet « Recherche et société » 2021, Ministère de la Culture - DRAC Bretagne dans le cadre du Plan de Relance 2021

 

À VOIR AUSSI

Cette soirée vous est proposée en lien avec la conférence « Une histoire du courant lesbien féministe en France dans les décennies 1970 et 1980 » dans le cadre des Mardis de l'égalité.

 

Spectacle - KAY ! Lettres à un poète disparu

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Visuel KAY
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© Raphaël Arnaud 

INFORMATION IMPORTANTE : Changement de date et d'horaire – Spectacle « KAY ! Lettres à un poète disparu »

En raison de la journée de mobilisation nationale annoncée pour le jeudi 27 février 2025, le spectacle « KAY ! Lettre à un poète disparu » est avancé au mercredi 26 février à 21h au Tambour

Il sera présenté en formule trio avec Lamine Diagne (textes, saxophone, flûtes), Wim Welker (guitares) et Jérémi Martinez (batterie).


KAY ! Lettre à un poète disparu 

Création originale de Lamine Diagne et Matthieu Verdeil

À l'occasion du Black History Month, en collaboration avec Emmanuel Parent, enseignant-chercheur en musicologie et des étudiant·es du master Les Amériques

Romancier et poète jamaïcain naturalisé américain, Claude McKay s’est illustré par sa lutte contre la ségrégation et son engagement en faveur des droits civiques durant la première moitié du XXe siècle. C’est l’engouement pour cet auteur majeur de la littérature afro-américaine qui a rassemblé Matthieu Verdeil, réalisateur d’un documentaire sur l’écrivain et Lamine Diagne, auteur, conteur et musicien de jazz, autour d’une création protéiforme : KAY ! Lettres à un poète disparu. 

Spectacle couplant musique (jazz, slam), création visuelle et lectures, « KAY ! » imagine une correspondance posthume entre deux auteurs qu’un siècle sépare, mais dialoguant sur des sujets communs : leur place d’homme noir dans la société, et Marseille, ville-monde par excellence. Lamine Diagne, à travers le prisme de sa propre histoire de métis francosénégalais, rend hommage à Claude McKay et questionne l’altérité, l’ancrage et cette mobilité de l’humanité devenue une manière d’habiter le monde.

Avec Lamine Diagne (voix, saxophone, flûtes), Jérémi Martinez (batterie), Wim Welker (guitare), Matthieu Verdeil (création visuelle).

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Distributions : Lamine DIAGNE : voix, saxophone, flûtes | Wim Welker : guitare | Christophe Lincontang : contrebasse | Ben Rando : clavier | Jérémi Martinez : batterie | Matthieu Verdeil : création vidéo | Eric Massua : scénographie | Thibault Gaigneux : création lumières | Orphée Szinetar : ingénieur du son | Production déléguée : PRODIG’ART | Coproductions : COMPAGNIE DE L’ENELLE et A7 PRODUCTION | Soutiens : Partenaires : Marseille Jazz des Cinq Continents, Musée d’Histoire de Marseille, Ville de Martigues, conservatoire Pablo Picasso de Martigues, label Maison Bleue, éditions Héliotropismes, AMI, Le Cri du Port, Ambassade des États-Unis. | Partenaires institutionnels : Ministère de la Culture DRAC PACA, Région SUD, Département des Bouches-du Rhône, Ville de Marseille | Sociétés civiles : SPEDIDAM | Mécénat : Fondation Stin Akri, Fondation pour la mémoire de l’esclavage.

Spectacle musical - 1 km au nord

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1 KM au nord
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© Vi-Kien Tran

1 km au nord

Spectacle musical immersif de Raphaël Mars - Cie Vesta

« Vouloir comprendre ce qui s’est passé avant le début de toute chose reviendrait à vouloir marcher un kilomètre au nord du pôle Nord. » - Stephen Hawking

Cette citation, lue il y a longtemps dans un livre du scientifique, a été le point de départ du spectacle 1 km au nord. Elle évoque cette curiosité insatiable de l’être humain, cette envie immémoriale de connaître, d’expérimenter et de découvrir le monde. Et surtout, cette impossibilité à le comprendre. 

Nous embarquons pour un voyage, traversant chemins, horizons, intempéries. Un voyage symbolique que nous vivons tous·tes : le voyage à travers la vie. Le spectacle commence dans le noir, celui qui nous berce avant notre naissance, à l’image du silence avant le Big Bang. Et puis les paysages défilent, ponctués par la musique, jusqu’à une interrogation sur la fin du voyage, la fin de notre vie et la fin de l’univers. La question qui nous anime pourrait être : est-ce que tout n’est que perpétuel recommencement ?

Attention : le spectacle comporte des moments avec des lumières stroboscopiques pouvant affecter les personnes sensibles.

À noter. Ce spectacle vous est proposé à l’aube dans une ambiance intimiste et sera suivi d’un petit déjeuner offert dans le hall du Tambour.

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Date de création : 8 avril 2024 | Spectacle de Raphaël Mars | Ingénieure du son / Conception sonore Louise Prieur | Création vidéo Baptiste Bertrand | Mixage Gaultier Balzan / Maison Carmin | Publishing Éditions A. Chave | Regard mise en scène Jonathan Mallard | Regard dramaturgie Benoît Gasnier | Scénographie Collectif La Nuée / Romane Larivière | Costumes Estelle Pellerin | Idée originale masque Jean A. Deron | Production Vesta | Co-productions Le théâtre du Cercle (Rennes), l’Université de Rennes 2 | Soutiens de la ville de Rennes, Au bout du plongeoir, la coopération-itinéraires d’artistes (Au bout du plongeoir), la Fonderie (Le Mans), la Chapelle Dérézo (Brest), les Fabriques de Nantes, le CDN de Normandie (Rouen) | 1 KM AU NORD a reçu le soutien de la DRAC Région Bretagne.

 

Résidence artistique

Cette création a fait l’objet d’une étape de travail à l’université en février 2024.

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