Service Culturel

lutte

Spectacle | Entre les deux il y a Gênes

Contenu sous forme de paragraphes
Visuel Entre les deux il y à Gênes © Teona Goreci
Légende

© Teona Goreci

Entre les deux il y a Gênes

Spectacle de la compagnie L'Onde

« Gênes a réellement mis fin pour nous à l’idée de lutte des classes, de la politique en tant que combat, de la politique en tant que lieu d’un possible combat au sein de la démocratie. Ou tu es bien élevé·e ou tu meurs, voilà comment fonctionne la démocratie. Et on a accepté ça, pour ne pas mourir. » - Fausto Paravidino, janvier 2021. 

Entre les deux il y a Gênes est un objet hybride qui explore la thématique des violences policières par le prisme de la création radiophonique. Le spectacle prend pour point de départ la sidération des événements de Gênes en 2001, pour dresser un portrait documentaire, poétique et autobiographique de la répression en France et en Italie depuis les années de plomb. En revenant sur cette période de notre histoire récente, nous espérons raconter aussi notre incapacité à continuer de rêver.

Les années 1970 furent une décennie de rage et d’espoir, les années 2020 un présent qui invente au fur et à mesure les bases et perspectives dont il a besoin. Entre les deux, il y a Gênes, nous partons de là. 

À noter. Spectacle suivi d’un temps d’échanges avec l’équipe artistique animé par Giuseppe Coniglio, directeur du Département d’Italien et Romain Huët, maître de conférences en sciences de la communication à l’Université Rennes 2.

RÉSERVER SA PLACE

Contenu du texte déplié

Adaptation collective de Gênes 01 de Fausto Paravidino [L’Arche 2005] | Traduction Philippe Di Meo | Avec des extraits de Entre les deux il n’y a rien de Mathieu Riboulet [Verdier 2015] | Conception, mise en scène Manon Ayçoberry | Avec Manon Ayçoberry, Arthur Dupuy, Fanny Doucet, Pasiphaé Le Bras, Audran Morancé, Louise Quancard | Composition, création sonore Clément Berthou | Assistanat à la mise en scène Pasiphaé Le Bras | Création lumière Rudy Sanguino | Régie son Arthur Dupuy | Une création de L’ONDE | Coproduction et soutiens MAC Créteil, Les Plateaux Sauvages, Ville de Paris, Créart’up, Mairie du 20ᵉ, Longueur d’ondes - Festival de la radio et de l’écoute. | Entre les deux il y a Gênes est lauréat des Prix du Jury et Prix du Public PROPULSION 2021. Entre les deux il y a Gênes est lauréat Créart’up 2020.

 

À VOIR AUSSI

Mots clés

Mardi de l'égalité | Entrer en pédagogie antiraciste

Contenu sous forme de paragraphes
Couverture du livre "Entrer en pédagogie antiraciste"

Entrer en pédagogie antiraciste

Conférence des co-auteur·rices du livre et membres de la commission antiraciste du syndicat sud éducation 93

Dans le cadre du cycle des Mardis de l’égalité.
En partenariat avec Actes Sud Éducation 93

L’école républicaine française est un espace où nommer et analyser les formes institutionnelles du racisme peut s’avérer périlleux. 

En 2017, le syndicat SUD Éducation 93 organise un premier stage de formation à la pédagogie antiraciste destiné à la communauté éducative. Cette initiative fera l’objet d’attaques judiciaires et médiatiques sans précédent de la part de journalistes, parlementaires, et du ministre de l’Éducation nationale en personne.

Au-delà de la controverse, l’ouvrage revient sur les outils proposés au cours des trois stages menés par la commission antiraciste du syndicat entre 2017 et 2022, donnant ainsi accès à une ressource pionnière en la matière en France. Les analyses des rouages du racisme à l’école, développées entre autres par Nacira Guénif, Marwam Muhammad, Ugo Palheta, Myriam Cheklab, ou Saïd Bourmama, se mêlent à des contributions d’enseignant·es, de CPE, d’assistant·es d’éducation et de parents pour intégrer concrètement l’antiracisme aux méthodes d’apprentissage et d’accueil des élèves et de leur famille.

Empruntant à la pensée de bell hooks, Amílcar Cabral, Élise et Célestin Freinet ou Paulo Freire, Entrer en pédagogie antiraciste met en avant une multiplicité de démarches guidées par le désir de prendre soin les un·es des autres, pour faire de l’éducation une véritable pratique de liberté.
 

RÉSERVER SA PLACE


À propos des Mardis de l'égalité

La Mission égalité et le service culturel de l’Université Rennes 2 organisent conjointement les Mardis de l’égalité, cycle de rencontres qui s’attache à créer des temps d’échanges et de débats sur l’égalité et la lutte contre les violences et discriminations. Ces temps de réflexion et de sensibilisation sont gratuits et ouverts au grand public.

Tous les Mardis de l'égalité sont visibles en rediffusion en version sous-titrée sur L'aire d'u et sur la page Youtube de l'Université Rennes 2.

Logo des mardis de l'égalité
v-aegirprod-1