Service Culturel

pédagogie

Mardi de l'égalité | Entrer en pédagogie antiraciste

Contenu sous forme de paragraphes
Couverture du livre "Entrer en pédagogie antiraciste"

Entrer en pédagogie antiraciste

Conférence des co-auteur·rices du livre et membres de la commission antiraciste du syndicat sud éducation 93

Dans le cadre du cycle des Mardis de l’égalité.
En partenariat avec Actes Sud Éducation 93

L’école républicaine française est un espace où nommer et analyser les formes institutionnelles du racisme peut s’avérer périlleux. 

En 2017, le syndicat SUD Éducation 93 organise un premier stage de formation à la pédagogie antiraciste destiné à la communauté éducative. Cette initiative fera l’objet d’attaques judiciaires et médiatiques sans précédent de la part de journalistes, parlementaires, et du ministre de l’Éducation nationale en personne.

Au-delà de la controverse, l’ouvrage revient sur les outils proposés au cours des trois stages menés par la commission antiraciste du syndicat entre 2017 et 2022, donnant ainsi accès à une ressource pionnière en la matière en France. Les analyses des rouages du racisme à l’école, développées entre autres par Nacira Guénif, Marwam Muhammad, Ugo Palheta, Myriam Cheklab, ou Saïd Bourmama, se mêlent à des contributions d’enseignant·es, de CPE, d’assistant·es d’éducation et de parents pour intégrer concrètement l’antiracisme aux méthodes d’apprentissage et d’accueil des élèves et de leur famille.

Empruntant à la pensée de bell hooks, Amílcar Cabral, Élise et Célestin Freinet ou Paulo Freire, Entrer en pédagogie antiraciste met en avant une multiplicité de démarches guidées par le désir de prendre soin les un·es des autres, pour faire de l’éducation une véritable pratique de liberté.
 

RÉSERVER SA PLACE


À propos des Mardis de l'égalité

La Mission égalité et le service culturel de l’Université Rennes 2 organisent conjointement les Mardis de l’égalité, cycle de rencontres qui s’attache à créer des temps d’échanges et de débats sur l’égalité et la lutte contre les violences et discriminations. Ces temps de réflexion et de sensibilisation sont gratuits et ouverts au grand public.

Tous les Mardis de l'égalité sont visibles en rediffusion en version sous-titrée sur L'aire d'u et sur la page Youtube de l'Université Rennes 2.

Logo des mardis de l'égalité

Exposition | Trans en lumière

Contenu sous forme de paragraphes
Affiche des 44e rencontres TRANSMUSICALES
Légende

Affiche des 44e rencontres TRANSMUSICALES

EXPOSITION DU DIU ORIENTER RÉFLÉCHIR AGIR

TRANS EN LUMIÈRE : Le DIU ORA s’est invité aux 44èmes Rencontres Transmusicales !

Sélectionnés·es pour un « Parcours Trans » (parcours pédagogique et culturel avec l’association Les Trans, ayant pour but d’accompagner divers publics à la découverte des Transmusicales et plus largement de la scène rennaise - Ubu), les étudiant.e.s du DIU ORA - Diplôme Inter Université s’Orienter Réfléchir Agir, co-porté par Rennes 1 et Rennes 2 - ont travaillé tout au long du semestre avec et autour des Rencontres Transmusicales et de la scène musique actuelle rennaise, dans le cadre de leur cours « Expressions et Langages ».

Riches de leurs rencontres, de leurs découvertes, iels proposent de revenir, en images, sur les corps de métiers découverts tout au long du semestre. De la régie générale à la technique, des artistes aux méditeur·rices culturel·les, cette exposition photographique a pour objet la mise en lumière de leurs découvertes professionnelles, musicales et personnelles lors de la 44ème édition de l’iconique festival rennais : les Transmusicales. Un événement proposé à l’occasion des JACES - Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur.

Un événement proposé à l’occasion des JACES - Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur et dans le cadre des Rencontres Transmusicales.

v-aegirprod-1