Service culturel

handicap

Mardi de l'égalité - De chair et de fer, vivre et lutter dans une société validiste

Contenu sous forme de paragraphes
Couverture du livre de Charlotte Puiseux "de chair et de fer, vivre et lutter dans une société validiste"

RÉSERVER SA PLACE

De chair et de fer, vivre et lutter dans une société validiste

Une conférence de Charlotte Puiseux

En partenariat avec la Mission égalité de l'Université Rennes 2 et l’association étudiante Handi’rennes2

Docteure en philosophie, autrice et psychologue, Charlotte Puiseux est spécialiste du mouvement crip. Spécialiste des questions de validisme, d’handiféminisme et d’handiparentalité, elle milite depuis de nombreuses années dans les milieux anticapitalistes, féministes et queer.

À travers une approche mêlant recherche académique et expérience vécue du handicap, cette conférence propose une plongée dans les rouages du système validiste et les luttes antivalidistes contemporaines.

S’appuyant sur ses ouvrages "De chair et de fer. Vivre et lutter dans une société validiste" (La Découverte, 2022) et "Plutôt vivre. Comprendre le validisme et valoriser une culture crip" (Éd. Le Cavalier Bleu, 2025), Charlotte Puiseux articulera réflexions philosophiques, concepts sociologiques et exemples concrets. 

En ouverture, l’association étudiante Handi’Rennes 2 présentera ses actions et ses engagements pour une université plus inclusive.
 
À noter. La rencontre sera traduite en langue des signes française (LSF) grâce à la présence de deux interprètes.

Vente de livres. Notre librairie partenaire Comment dire sera présente lors de cet événement.


À VOIR AUSSI

  • Découvrez la ludothèque de l'égalité de l’université ! Le mardi 14 octobre de 16h à 18h au sein du tiers lieu l’éBUllition (BU Centrale), l’association étudiante L’Ordre Sifonique animera une après-midi jeux de société : explorez de manière ludique les discriminations liées au handicap. Entrée libre.
  • Découvrez Va voir là-haut si j’y suis de l’artiste The Blind, du 14 au 16 octobre sur le campus Villejean.

À propos des Mardis de l'égalité

La Mission égalité et le service culturel de l’Université Rennes 2 organisent conjointement les Mardis de l’égalité, cycle de rencontres qui s’attache à créer des temps d’échanges et de débats sur l’égalité et la lutte contre les violences et discriminations. Ces temps de réflexion et de sensibilisation sont gratuits et ouverts au grand public.

Tous les Mardis de l'égalité sont visibles en rediffusion en version sous-titrée sur L'aire d'u et sur la page Youtube de l'Université Rennes 2.

Logo des 10 ans des mardis de l'égalité

Installation - Va voir là-haut si j'y suis

Contenu sous forme de paragraphes
Une personne montre le mur braille, en haut du mur est écrit la phrase "Va voir là-haut si j'y suis"
Légende

© The Blind

Va voir là-haut si j'y suis

Mur d'escalade en braille par The Blind

En partenariat avec le Service interuniversitaire des activités physiques et sportives (SIUAPS), l’Edulab et les Bibliothèques Universitaires Rennes 2 et en lien avec la Mission égalité de l'Université Rennes 2.

Un mur à lire, un mur à vivre : en autonomie ou accompagnées et accompagnés par les enseignantes et enseignants du SIUAPS, venez vous aventurer sur ce mur qui se déchiffre en mouvement !

À l’occasion du bicentenaire du braille et du 20e anniversaire de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, le service culturel propose une semaine d’événements contre les discriminations liées aux handicaps, première cause de discrimination en France.

Ce mur d’escalade unique transforme l’espace sportif en terrain d’inclusion et de sensibilisation. Les prises, conçues pour écrire une phrase en braille, invitent à une lecture tactile en mouvement. En grimpant, on décrypte ; en touchant, on comprend. 

Pensé comme une œuvre imposante, interactive et inclusive, ce projet vise à lutter contre les discriminations liées au handicap en mettant en lumière le braille, système d’écriture encore trop peu connu. Il questionne notre rapport au langage, au corps et à l’accessibilité.

L’initiative s’inscrit dans une collaboration avec les enseignantes et enseignants de danse et d’escalade du SUIAPS, qui proposeront des temps d’initiation et d’exploration autour de la paroi, à la croisée du sport et de la création.


 AUTOUR DE L'ÉVÈNEMENT.

  • Du 13 au 16 octobre, l’Edulab et les BU Rennes 2 proposent des temps de sensibilisation autour du braille et des handicaps : jeu d’apprentissage, jeux de société, découverte du Braillerap (machine à braille open source) et initiation à l’imprimante braille.
  • Découvrez la ludothèque de l'égalité de l’université ! Le mardi 14 octobre de 16h à 18h au sein du tiers lieu l’éBUllition (BU Centrale), l’association étudiante L’Ordre Sifonique animera une après-midi jeux de société : explorez de manière ludique les discriminations liées au handicap. Entrée libre.
v-aegirprod-1