[PROLONGÉ] Projection en ligne | Donna Haraway: Story Telling for Earthly Survival
Donna Haraway: Story Telling for Earthly Survival
PROJECTION EN LIGNE
DONNA HARAWAY: STORY TELLING FOR EARTHLY SURVIVAL
UN DOCUMENTAIRE DE FABRIZIO TERRANOVA
Belgique, France, 2016, - Production : Spectre Productions, Atelier Graphoui
Donna Haraway, éminente philosophe, primatologue et féministe, a bousculé les sciences sociales et la philosophie contemporaine en tissant des liens sinueux entre la théorie et la fiction. Elle s’est fait connaître à partir des années 1980 par un travail sur l’identité qui, rompant avec les tendances dominantes, œuvre à subvertir l’hégémonie de la vision masculine sur la nature et la science. L’auteure du Manifeste Cyborg est aussi une incroyable conteuse qui dépeint dans ses livres des univers fabuleux peuplés d’espèces transfuturistes.
Le réalisateur Fabrizio Terranova a rencontré Donna Haraway chez elle en Californie. À partir de discussions complices sur ses recherches et sa pensée foisonnante, il a construit un portrait cinématographique singulier qui immerge le spectateur dans un monde où la frontière entre la science-fiction et la réalité se trouble. Le film tente de déceler une pensée en mouvement, mêlant récits, images d’archives et fabulation dans la forêt californienne.
Regarder le film en ligne jusqu'au 29 septembre (sur inscription via Billetweb).Cette projection en ligne vous est proposée du 30 mars au 29 septembre en parallèle de l'exposition présentée à la Chambre claire Ceci n'est pas un atlas co-produite par le service culturel de l'Université Rennes 2 et les Éditions du commun.
BANDE-ANNONCE
Et encore une fois, la seule façon de l'attraper,, disons les mystiques importants qui ont formé ma petite tête de 13 ans, … la seule façon d'arriver dans sa présence, c'est de continuer à faire des choses positives. Vous devez continuer à faire une expérience. Vous devez continuer à écrire cette histoire, pas une histoire en général, mais cette histoire. Vous devez faire ça. Vous devez être ici, pas partout. Vous devez être attachés à certaines choses, pas à tout. La seule possible façon, c'est encore et encore et encore, d'engager l'un avec l'autre, et de faire quelque chose. OK ? Vous n'avez même pas votre point. D'accord, ceux qui ont de l'endurance, continuerons. Ceux qui n'ont pas d'endurance, repartiront.