Service Culturel

tennis

Projection | L’Empire de la perfection

Contenu sous forme de paragraphes
Affiche du film avec McEnroe sur un cours de tennis

L’Empire de la perfection

Documentaire de Julien Faraut

En partenariat avec le laboratoire M2S (Mouvement, Sport, Santé)

Le cinéma ment, pas le sport…

Au début des années 80, le tennisman John McEnroe est copié dans toutes les écoles, étudié sous toutes les coutures, filmé sous tous les angles.

Roland Garros 84 : il a tutoyé la perfection, et pourtant…

 

À l'issue de la projection, l'enseignante-chercheuse Caroline Martin, les doctorants Kaies Deghaies et Simon Ozanet, ainsi que les étudiant·es en master Design et sciences sociales Melvin Monfret et Emeline Martin, proposeront une présentation des travaux du laboratoire M2S sur la biomécanique du tennis.

Au sein du laboratoire M2S, des travaux de recherche en sciences du sport sont menés pour analyser et mieux comprendre le mouvement de service réalisé par les joueurs et joueuses de tennis de haut niveau dans une optique d’optimisation de la performance, de prévention des blessures et de patrimonialisation.

La conservation de notre héritage culturel constitue une préoccupation actuelle importante de nos sociétés. Dans le domaine du sport, les mouvements sportifs, en tant qu’éléments incontournables de notre patrimoine immatériel, sont concernés par cet enjeu de conservation dans le but de mieux comprendre leur évolution et leur histoire mais aussi dans un but d’amélioration de leur transmission aux générations futures.

Dans cette optique, les laboratoires M2S et PTAC travaillent à la création d’un musée numérique permettant d’exposer une collection de mouvements sportifs de grand·es champion·nes d’hier et d’aujourd’hui.

 

RÉSERVER SA PLACE


À VOIR AUSSI

En lien avec le documentaire « L'Empire de la perfection », découvrez le spectacle « Serena » de Clément Pascaud.

Mots clés

Théâtre | Serena

Contenu sous forme de paragraphes
Clément Pascaud
Légende

© Gregg Bréhin

Serena

Création de Clément Pascaud – Cie Au Point du Soir
Texte de Marion Solange-Malenfant

Depuis l’âge de douze ans, Clément nourrit une fascination profonde et durable pour Serena Williams, la tenniswoman. Sa puissance, sa force, sa volonté, sa personnalité « extraordinaire » ont été un modèle et une source d’inspiration pour lui. Il a suivi toute sa carrière, partageant ses exploits et ses échecs.

De 1998 à 2022, Serena Williams est devenue une légende du sport, transcendante non seulement dans le tennis mais également en tant que figure politique marquante par la singularité de son parcours : lutte contre le déterminisme, le racisme et les stéréotypes. Elle incarne la sportive contemporaine. Serena Williams représente aussi un corps, un corps jugé, maltraité, offensé ; un corps qui a remis en question les stéréotypes.

Dans une scénographie minimaliste, Clément Pascaud se retrouve seul en scène pour partager avec humour ses souvenirs tennistiques. À travers sa passion pour Serena, il se raconte et dévoile la solitude qui a marqué son adolescence ainsi que ses défis pour se construire et se libérer des modèles sociétaux contraignants.

À l’issue de la représentation, échangez avec l’équipe artistique lors d’un bord de scène animé par Grégoire Coustillas de l'association étudiante L'Arène Théâtre, et Mattéo Duval, étudiant en master 1 Arts du spectacle.

Vente de livres.
Notre librairie partenaire Comment dire sera présente lors de cet événement pour proposer à la vente le texte de Marion Solange-Malenfant paru aux éditions Koïné en décembre 2023.

Contenu du texte déplié

Texte : Marion Solange-Malenfant ; Adaptation, mise en scène et jeu : Clément Pascaud Direction d’acteur·rice : Mélanie Leray, Manuel Garcie Kilian ; Assistante de création : Leïla Bertrand ; Conseils dramaturgie : Christophe Gravouil ; Scénographie : Louise Sari ; Lumière : Vincent Chrétien ; Son-Musique : Jérôme Leray ; Régie son : Lucas Gautier ; Vidéo : Thomas Guiral ; Costumes : Tiphaine Pottier ; Enregistrement voix off : Thierry Mathieu ; Voix off : Yasmine Modestine, Clément Pascaud ; Adm. Prod. : Christelle Guillotin ; Diffusion : En Votre Compagnie-Olivier Talpaert ; Production : AU POINT DU SOIR – Cie Clément Pascaud ; Coproduction : Le THV Théâtre de l’Hôtel de Ville de St- Barthélémy d’Anjou, scène conventionnée d’Intérêt National Art, Enfance, Jeunesse I Le Qu4tre Service Culture de l’Université d’Angers ; Soutiens : DRAC des Pays de la Loire I Département de Loire-Atlantique I Département du Maine et Loire, Ville de Nantes ; Clément Pascaud est « artiste associé » de l’Université d’Angers, service UA-Culture, le Qu4tre et accompagné par le PadLOBA espace de création et de débat en 2023-24 ; Aides à la résidence PadLoba-Cie Loba Annabelle Sergent I Le Qu4tre-Service Culture-Université d’Angers I La Libre Usine-Nantes I EVE scène universitaire Le Mans I ONYX Théâtre de St-Herblain I Ville de Nantes-Résidence Crabosse I La Chartreuse Villeneuve-lès-Avignon 

 

RÉSERVER SA PLACE


À VOIR AUSSI

En lien avec ce spectacle, participez à un atelier de création de podcast "Femmes inspirantes". Plus d'informations.

Découvrez la conférence « Les Champions dits « de couleur » entre mythes et réalités (1880-1930) » proposée dans le cadre des Mardis de l'égalité ainsi que la projection « L'Empire de la perfection ».

Mots clés
v-aegirprod-1