Service Culturel

lesbien

Théâtre | Monique es-tu là ?

Contenu sous forme de paragraphes
Visuel Monique es-tu là
Légende

© Mélanie Bodolec

Monique es-tu là ?

Création de la compagnie La divine bouchère + dj set Mega foune 

Célébrer le corps lesbien dans toute sa pluralité : voici l’invitation lancée par la comédienne brestoise Jessica Roumeur et la musicienne Maclarnaque. 

Lors d’une séance de spiritisme technoïde, l’esprit de Monique Wittig – romancière, théoricienne, militante féministe et lesbienne – est invoqué. Et c’est une foule d’esprits lesbiens qui viennent se raconter. De cettepluralité de récits, s’élève un « nous » donnant du coeur et de la force. Basé sur une collecte d’entretiens avec une vingtaine de femmes, Monique es-tu là ? est une puissante évocation de la communauté LGBTQIA+. 

La représentation sera suivie d’un DJ set de DJ Mega Foune dans le hall du Tambour 

FUN & FOUNE : ça va pas être sérieux cette affaire, on assume de danser sur tous les sons qu’on ose pas écouter seul·e mais qu’en fait tout le monde connaît par coeur, un mood boom, un mood blague-sérieux. Méga Foune c’est un peu le David Guetto rennais le plus célèbre de ton tiéquar. C’est parti pour la rigoladerie.

RÉSERVER SA PLACE

Contenu du texte déplié

Texte, conception et jeu : Jessica Roumeur | Composition et interprétation musicale : Maclarnaque | Collaboration à la mise en scène : Delphine Battour | Scénographie : Camille Riquier | Régie son et régie générale : Adeline Mazaud | Création lumière : Marie Giraudet | Chercheuse associée : Christèle Fraïssé | Administration : Madenn Preti | Coproduction : Itinéraires d’artiste(s) 2021 - Coopération Nantes-Rennes-Brest-Rouen | Soutien : Au Bout du Plongeoir, LIG (Lesbiennes d’Intérêt Général) | Accueil en résidence : La Chapelle Dérézo (Brest), Au Bout du Plongeoir (Thorigné-Fouillard), Les Fabriques (Nantes), Le Théâtre de Poche (Hédé), l’Arthémuse (Briec), La Maison du Théâtre à Brest, Chapêlmêle (Alençon) | Aide : Ville de Brest, Région Bretagne - Appel à projet « Recherche et société » 2021, Ministère de la Culture - DRAC Bretagne dans le cadre du Plan de Relance 2021

 

À VOIR AUSSI

Cette soirée vous est proposée en lien avec la conférence « Une histoire du courant lesbien féministe en France dans les décennies 1970 et 1980 » dans le cadre des Mardis de l'égalité.

 

Mardi de l'égalité | Une histoire du courant lesbien féministe en france

Contenu sous forme de paragraphes
Photo en plan rapproché où on y voit deux femmes en jeans se tenir la main
Légende

© Pexels

Une histoire du courant lesbien féministe en france dans les décennies 1970 et 1980

Une conférence de Camille Morin-Delaurière, doctorante en histoire et en science politique (Université Toulouse II - Jean Jaurès et Université de Montréal).

Dans le cadre du cycle des Mardis de l’égalité.

Camille Morin s'appuiera sur ses recherches pour explorer les relations entre les mouvements féministes et homosexuels de l’époque, en mettant en avant le rôle important des militantes lesbiennes dans les luttes pour la libération des femmes.

Ce courant lesbien féministe, d'abord marginal au sein du Mouvement de Libération des Femmes (MLF), a rapidement gagné en visibilité. En affirmant que « le lesbianisme est politique » et en revendiquant la dimension révolutionnaire des sexualités minoritaires, ces militantes ont cherché à bouleverser les normes hétéropatriarcales et à mettre en lumière la « double discrimination » qu’elles subissaient en tant que femmes et lesbiennes.

Camille Morin-Delaurière montrera comment ce courant a évolué, s'intégrant d'abord aux franges radicales du MLF, avant de s’autonomiser au début des années 1980. Elle expliquera aussi comment la visibilité lesbienne est devenue une revendication centrale, transformant les luttes féministes et contribuant à l’évolution des mouvements sociaux en France.

RÉSERVER SA PLACE


À propos des Mardis de l'égalité

La Mission égalité et le service culturel de l’Université Rennes 2 organisent conjointement les Mardis de l’égalité, cycle de rencontres qui s’attache à créer des temps d’échanges et de débats sur l’égalité et la lutte contre les violences et discriminations. Ces temps de réflexion et de sensibilisation sont gratuits et ouverts au grand public.

Tous les Mardis de l'égalité sont visibles en rediffusion en version sous-titrée sur L'aire d'u et sur la page Youtube de l'Université Rennes 2.

Logo des mardis de l'égalité
v-aegirprod-1