Service culturel

théâtre

Spectacle - Éloge de la forêt

Contenu sous forme de paragraphes
Patrick Scheyder et Thomas Brail
Légende

Patrick Scheyder et Thomas Brail © Florent Mahiette

RÉSERVER SA PLACE

Spectacle - Éloge de la forêt

Spectacle de Patrick Scheyder et Thomas Brail

Grimpez avec nous dans les cimes, là où se rencontrent art et engagement. Avec Éloge de la forêt, Patrick Scheyder nous convie à un spectacle pluridisciplinaire et profondément actuel. Ce conte écologique d’un nouveau genre mêle poésie, humour et lucidité pour interroger notre lien aux arbres et à leur protection. 

Un spectacle à la fois séduisant, populaire et disruptif, qui agit comme un véritable remède à l’écoanxiété. Entre conte initiatique et manifeste artistique, Éloge de la forêt nous invite à rêver, à ressentir, mais surtout, à agir. 

Bord de scène. La représentation sera suivie d’un temps d’échange avec l’équipe artistique, Johan Oszwald (professeur des universités en géographie, directeur de l’UFR Sciences sociales à l’Université Rennes 2), et Annegret Nicolai (écologue et économiste de l’écologie, chercheuse HDR au CNRS - Université de Rennes / UMR ÉCOBIO).

Inauguration du festival Transversales. Dès 18h30, venez à la rencontre de l’équipe du festival lors d’un pot convivial proposé en amont du spectacle. Plus d'infos.

Contenu du texte déplié

Patrick SCHEYDER : piano et conception
Thomas BRAIL (arboriste-grimpeur) et
Emma VARICH : textes et chant
IMAN : sound design
Yannis GILBERT : acrobate-voltigeur
Mike LATONA : mapping

Date de création : 1er juin 2024 – Nuit Blanche, Paris
Coproductions / Soutiens : ADEME, Office français de la biodiversité, Climat Libé Tour

 

À VOIR AUSSI

  • Autour du spectacle. Mard’Ouïe avec Patrick Scheyder : rencontrez le créateur d’Éloge de la forêt, jeudi 18 novembre de 12h30 à 13h30 à la BU musique (3ème étage, bât. O).

Spectacle - Faire troupeau

Contenu sous forme de paragraphes
Visuel faire troupeau, photo de Marion Thomas, (au centre)  portant des lunettes noires de soleil, entourée de d'un troupeau de moutons
Légende

© Maxime Devige

RÉSERVER SA PLACE

Faire troupeau

Spectacle de Marion Thomas - Compagnie FRAG

Faire troupeau commence par une expérience narrative qui met le public dans la peau d’un groupe de moutons en transhumance. Au cours de leur périple, ils se font attaquer par une meute de loups. Par chance, comme ce sont des moutons et qu’ils possèdent une grande intelligence sociale, ils s’en sortent grâce à la solidarité et à une organisation collective sophistiquée.

Pour fêter cela, ils terminent par un grand moment de célébration, doux et joyeux. 

Entre enquête scientifique et scénario catastrophe, Marion Thomas nous invite, avec humour, à découvrir la solidarité et l’empathie qui peuvent se créer entre des inconnues et inconnus.

Bord de scène. La représentation sera suivie d’un temps d’échange avec l’équipe artistique et Sylvain Delouvée, maître de conférences HDR à l’Université Rennes 2, rattaché au laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportements et Communication (LP3C). Enseignant- chercheur en psychologie sociale, il s’intéresse aux interactions entre les croyances individuelles et leurs conséquences au niveau collectif.

Contenu du texte déplié

Date de création : 2025
Écriture, mise en scène et jeu : Marion Thomas
Collaboration artistique, création sonore et vidéo : Maxime Devige
Création lumière : Adrien Jounier
Chargé de production : Aymeric Demay
Scénographie : Clémentine Dercq
Regards extérieurs : Zoé-Siân Gouin, Marie Ripoll
Coproduction : le TU-Nantes, le FAR (Nyon), la Grange (Lausanne)
Accueil en résidence : le Théâtre du Champ de Bataille (Angers), Bains Publics (Saint- Nazaire), le TNG (Lyon), la Libre Usine (Nantes), le TU-Nantes, le FAR (Nyon), le Grütli (Genève), le Carreau du Temple (Paris), le Point Éphémère (Paris), la Grange (Lausanne)
Soutiens : Département de Loire-Atlantique, DRAC Pays de la Loire.

 

À ÉCOUTER

  • Le podcast Cracker l’époque consacrera deux épisodes à Marion Thomas, metteuse en scène de Faire troupeau : une invitation à plonger dans son univers artistique, où théâtre, humour et engagement se rencontrent autour des thèmes de la solidarité et de l’empathie. Podcast à retrouver sur la chaîne YouTube de l’université.

Théâtre - Première répétition

Contenu sous forme de paragraphes
photo de la compagnie l'Onde sous un chapiteau, en répétition
Légende

© Mathilde Cattez

RÉSERVER SA PLACE

Première répétition

Un spectacle de Manon Ayçoberry, Camille Falbriard, Zoé Labasse et Siloë Saint-Pierre - Cie L'ONDE

« Première répétition est une performance à la croisée des genres – mêlant théâtre, concert et documentaire sonore –, qui tente de retracer ce qui s’est joué entre la naissance et la mort d’un groupe de musique expérimentale.

Figure marquante de l’underground au succès aussi bref que fulgurant, Première répétition est tombé dans une longue nuit d’oubli après sa courte trajectoire de comète.

Unanimement captivées par leur histoire et leur oeuvre, nous, quatre actrices comme il y a eu un jour ces quatre musiciennes, avons choisi de raconter leur parcours et de replacer leur histoire sous les projecteurs.

Les quatre pionnières de la « musique instinctive » la définissent comme une musique créée sans apprentissage, sans solfège, parfois sans harmonie, et surtout sans répétition – chaque concert étant pour elles un éternel recommencement.

Avec l’audace d’adolescentes bien décidées à monter leur premier groupe, nous nous sommes plongées dans l’expérience, guidées et inspirées par les mouvements punk féministes et Do It Yourself.

En tant qu’actrices, femmes et jeunes, nous avons été appelées par ce concept qui est aussi un questionnement : que peut-on faire de nous-mêmes, et quand peut-on le faire ? La réponse est tout. La réponse est maintenant.

Bienvenue à notre Première répétition. »


Autour du spectacle. Dès 19h30 dans le hall du Tambour, venez rencontrer Cartelle, maison de disques féministe rennaise, pour échanger autour de ses actions et découvrir son ambiance généreuse, joyeuse & défricheuse

Contenu du texte déplié

Date de création : 9 février 2024 – Longueur d’ondes, festival de la radio et de l’écoute (Brest)
Écriture, mise en scène, jeu : Manon Ayçoberry, Camille Falbriard, Zoé Labasse et Siloë Saint-Pierre
Lumières : Yvan Labasse Montage et mixage des archives : Clément Berthou Production : L’ONDE Soutiens : DOC !, Collectif Transmission, MAC Créteil, Longueur d’ondes – festival de la radio et de l’écoute, Festival Le Pré tondu

Résidence - Compagnie 13/10è en Ut

Contenu sous forme de paragraphes
Delphine Battour, Frédérique Mingant et Hélène Bertrand lors d'une lecture publique
Légende

De droite à gauche : Delphine Battour, Frédérique Mingant et Hélène Bertrand lors d'une lecture publique © S. Parot

DEBOUT · Compagnie 13/10è en Ut

La compagnie 13/10è en Ut est accueillie en résidence du 13 au 17 janvier 2025 pour une première mise au plateau du projet.

DEBOUT explore les luttes pour les droits des femmes dans les années 1970, une période d’effervescence marquée par des avancées légales et sociétales majeures, comme la légalisation de la contraception et de l’avortement. Cette dynamique a aussi mis en lumière d’autres enjeux : l’égalité femmes/hommes au travail et dans la vie privée, le choix de sa sexualité, la criminalisation du viol, ou encore les spécificités des femmes racisées.

Pour raconter et mettre en spectacle la diversité de ces luttes, Frédérique Mingant et Delphine Battour ont fait le choix de la polyphonie. Elles ont ainsi commandé huit pièces courtes (15 minutes) à huit autrices, chaque texte explorant un aspect différent de cette époque. Une manière de revisiter cette période riche de notre histoire tout en valorisant la diversité des écritures théâtrales contemporaines.

Ainsi, Catherine Benhamou a écrit sur la question du viol, Clara-Luce Pueyo a écrit sur les avortements à l’étranger, Gerty Dambury a écrit sur la Coordination des femmes noires, Jessica Roumeur a écrit sur les librairies, Lucie Vérot Solaure a écrit sur la légalisation de la contraception, MarDi (Marie Dilasser) a écrit sur le rassemblement des lesbiennes, Mariette Navarro a écrit sur les avortements illégaux, Marine Bachelot Nguyen a écrit sur les ouvrières de l’usine LIP.

Dans le cadre des Nuits de la lecture 2025, assistez à une lecture publique de trois textes issus du projet DEBOUT le vendredi 24 janvier à 13h à la BU Centrale.

Contenu du texte déplié

Mise en scène : Frédérique Mingant,
Delphine Battour
Interprétation : Hélène Bertrand,
Marina Monmirel, Nikita Faulon
(distribution en cours)
Scénographie/vidéo : Julie Pareau
Recherches historiques et conception
des commandes : Delphine Battour,
Frédérique Mingant, Noëlle Keruzoré
Assistanat à la mise en scène : Julie Flippe
Production : Cie 13/10è en Ut

Théâtre - Monique es-tu là ?

Contenu sous forme de paragraphes
Visuel Monique es-tu là
Légende

© Mélanie Bodolec

Monique es-tu là ?

Création de la compagnie La divine bouchère + dj set Mega foune 

Célébrer le corps lesbien dans toute sa pluralité : voici l’invitation lancée par la comédienne brestoise Jessica Roumeur et la musicienne Maclarnaque. 

Lors d’une séance de spiritisme technoïde, l’esprit de Monique Wittig – romancière, théoricienne, militante féministe et lesbienne – est invoqué. Et c’est une foule d’esprits lesbiens qui viennent se raconter. De cettepluralité de récits, s’élève un « nous » donnant du coeur et de la force. Basé sur une collecte d’entretiens avec une vingtaine de femmes, Monique es-tu là ? est une puissante évocation de la communauté LGBTQIA+. 

La représentation sera suivie d’un DJ set de DJ Mega Foune dans le hall du Tambour 

FUN & FOUNE : ça va pas être sérieux cette affaire, on assume de danser sur tous les sons qu’on ose pas écouter seul·e mais qu’en fait tout le monde connaît par coeur, un mood boom, un mood blague-sérieux. Méga Foune c’est un peu le David Guetto rennais le plus célèbre de ton tiéquar. C’est parti pour la rigoladerie.

RÉSERVER SA PLACE

Contenu du texte déplié

Texte, conception et jeu : Jessica Roumeur | Composition et interprétation musicale : Maclarnaque | Collaboration à la mise en scène : Delphine Battour | Scénographie : Camille Riquier | Régie son et régie générale : Adeline Mazaud | Création lumière : Marie Giraudet | Chercheuse associée : Christèle Fraïssé | Administration : Madenn Preti | Coproduction : Itinéraires d’artiste(s) 2021 - Coopération Nantes-Rennes-Brest-Rouen | Soutien : Au Bout du Plongeoir, LIG (Lesbiennes d’Intérêt Général) | Accueil en résidence : La Chapelle Dérézo (Brest), Au Bout du Plongeoir (Thorigné-Fouillard), Les Fabriques (Nantes), Le Théâtre de Poche (Hédé), l’Arthémuse (Briec), La Maison du Théâtre à Brest, Chapêlmêle (Alençon) | Aide : Ville de Brest, Région Bretagne - Appel à projet « Recherche et société » 2021, Ministère de la Culture - DRAC Bretagne dans le cadre du Plan de Relance 2021

 

À VOIR AUSSI

Cette soirée vous est proposée en lien avec la conférence « Une histoire du courant lesbien féministe en France dans les décennies 1970 et 1980 » dans le cadre des Mardis de l'égalité.

 

(ANNULÉ) Spectacle - Toutes excentricités comprises

Contenu sous forme de paragraphes
Toutes excentricités comprises
Légende

© Laurian Ruffle

ANNULATION : Toutes excentricités comprises 

En raison du blocage de l'ensemble des bâtiments du campus Villejean pour protester contre le manque de moyens dédiés à l'enseignement supérieur, nous ne sommes pas en mesure de maintenir le spectacle "Toutes excentricités comprises" de la compagnie Le Feu aux poudres qui devait se tenir ce soir au Tambour.

Spectacle | Toutes excentricités comprises

Spectacle théâtre et drag de la compagnie Le Feu aux Poudres

Sainte et Martyre sont deux drags queens, deux « folles » enragées contre la société hétéropatriarcale, et qui, un jour, décident de riposter. Dans un coup de colère provoquant une avalanche d’événements invraisemblables, elles se retrouvent à la tête d’une prise d’otages. Que faire ? Revendiquer un coup d’État et renverser le gouvernement semble être une bonne idée. Emportées dans leur folie destructrice – et mystique – elles sèment le chaos et la panique dans le pays ; l’armée s’en mêle, Dalida et Kylie Minogue également. En tout cas, une chose est sûre : le monde ne sera plus le même après « L’Affaire de l’Acapulco Sunlight » ! 

Attention : le spectacle comporte des moments avec des lumières stroboscopiques pouvant affecter les personnes sensibles.

RÉSERVER SA PLACE

Contenu du texte déplié

Distributions : Direction artistique : Laurian Rufflé / Mise en scène : Valentin Naulin | Écriture et interprétation : Valentin Naulin & Laurian Rufflé | Collaboration artistique & Regard chorégraphique : Julien Andujar | Oeil extérieur & Regard dramaturgique : Maxime Bonnin | Création Vidéo : Laurian Rufflé | Régie et création Lumière : Mari Giraudet | Création musicale : Lou Cadet | Costumes, perruques, maquillages : Laurian Rufflé | Avec les voix de : Julien Andujar, Zoé-Siân Gouin, Yannick Hachet, Ange Lebaudy, Valentin Naulin, Laurian Rufflé | Coproductions / Soutiens : | Production déléguée : Kraken | Avec le soutien de : Département Loire-Atlantique, DILCRAH (Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme l’Antisémitisme et l’Homophobie), Ville de Nantes, Les Fabriques, TU-Nantes, Bain public, Le Tambour - Université de Rennes 2, EVE - Scène universitaire, Cie La Fidèle Idée, Hangar Cassin

 

En janvier, la culture drag est à l'honneur à l'université ! En lien avec le spectacle, découvrez deux autres propositions artistiques sur le campus :
 

  • DRAG : le document'hair / Conférence - performance

Découvrez une conférence-performance drôle, pédagogique et interactive de la Cie Le Feu aux Poudres qui retrace l’histoire du mouvement drag sous la forme d’un faux documentaire animalier. 

Lundi 20 janvier à 18h30, Salle Pina Bausch (bât. Érève)
Gratuit, sous réserve des places disponibles. Durée : 35 min
En partenariat avec l'Arène Théâtre

 

  • Lecture performance Drag / Lecture

Dans le cadre des Nuits de la lecture, Eva Porée, Soleil et Moon-e, artistes de la scène drag rennaises, vous proposent une lecture performance en lien avec le thème de cette année : les patrimoines. Les différents tableaux aborderont entre autre la culture queer, l’anticolonialisme et les freak show.

Jeudi 23 janvier, 18h, BU Centrale
Gratuit, entrée libre. Durée : environ 1h

Spectacle - Rouge, amère fantasmagorie

Contenu sous forme de paragraphes
Visuel de "Rouge, amère fantasmagorie", on y voit deux figures humaines, créant un effet de flou et fantomatique. La personne à l'arrière-plan porte une robe blanche avec un visage partiellement visible, créant une impression de mouvement. Au premier plan, une autre figure est habillée de vêtements aux couleurs vives, principalement rouge et doré. La figure en arrière plan penche la tête sur le coté, donnant une impression de fragilité ou de réflexion.
Légende

© Yann Marie

Rouge, amère fantasmagorie

Spectacle immersif de la Compagnie la Morsure, création de Marie Parent et Christophe Le Cheviller

Une maison-close hantée, sous forme d'installation théâtrale et vidéo. D'abord, une salle d'attente. Ensuite, une passe d'intimité publique à la tête du client. Pour un public qui ne fait que passer.
Un spectacle sur les enfermements féminins, impropres comme figurés.

Descriptif du spectacle
Le public est accueilli dans une salle d’attente fantasmagorique, un cabinet de curiosités silencieux, habité d’œuvres et d’objets mêlant l’intime à l'universel. Dans la pénombre, il est invité à une immersion sensorielle et plastique dans l'univers déserté par les femmes qu'il est sur le point de rencontrer. Puis, le public est invité à accéder à la deuxième installation, derrière le rideau. Il est alors immergé dans un clair-obscur, espace de projections et de scènes en direct.
Au centre névralgique de l’installation se tient une cabine-vitrine. Cette prison dorée expose une femme atemporelle et place le public en voyeur, au travers d’un rideau, d'une vitre sans tain ou d’un trou dans la cloison. Le public devient, à son insu, partie prenante d’une dramaturgie préétablie en proie à de multiples interactions.
Lors de ces performances en cabine (tirage de tarot, chorégraphies, exploit physique, chanson...), un renversement inattendu s’opère.

Un spectateur masculin est choisi pour devenir le client d’une passe éphémère. Pour un instant seulement, cet homme devient une figure symbolique, captif de la Femme confinée.

Contenu du texte déplié

En live : Florence Loison, Marie Parent, Christophe Le Cheviller et Lionel Chouin
En vidéo : Kevin Hetzel, Jeanne-Victoire David, Paola Vigoroso, Sylvie Beccaria, Yasmina Pichon, Charlotte Calvez
Co-création lumière et co-création vidéo : Stéphane Pougnand
Régie lumière : Julia Riggs
Captation vidéo : Isa Balog et Stéphane Pougnand
Musique : Fred Joiselle
Coproductions / Soutiens : Région Bretagne, ESPACE Le Goffic MJC Pacé

 

Programme des représentations : 

Mardi 3 décembre à 18h, 18h30,19h et 19h30
Mercredi 4 décembre à 18h, 18h30,19h et 19h30 
(4 séances d'une heure par jour)

RÉSERVER SA PLACE

Mots clés

D'Amour et d'Eau Fraîche

Contenu sous forme de paragraphes
Musicienne utilisant une platine
Légende

© Stéphane Pisani

RÉSERVER SA PLACE

D'AMOUR ET D'EAU FRAÎCHE, PERFORMANCE POÉTIQUE ET MUSICALE SUR LE DÉSIR PAR LA CIE À CORPS ROMPUS - MIKAËL BERNARD
 

- D’AMOUR ET D’EAU FRAÎCHE
C’EST LA BRÛLURE DE L’AMOUR INCANDESCENT, LE TERRIBLE ENFER DES RUPTURES MAIS C’EST AUSSI LE LIEU DU QUESTIONNEMENT DE NOTRE DÉSIR POUR L’AUTRE ET DE NOTRE INCOMPLÉTUDE. -

L’objet de cette proposition de la compagnie À Corps Rompus est de traverser des textes contemporains qui ne relèvent pas du théâtre afin d’y explorer leur contenu poétique, rythmique et musical afin d’en créer une version scénique : comme on peut faire feu de tout bois, faisons théâtre de tout texte. Elle mêle textes non théâtraux et musique live afin de créer un objet hybride à mi-chemin entre concert et spectacle.

Auteurs et autrices
Judith Duportail, Platon, Marylin Monroe, Richard Mèmeteau, Élodie Petit, Florian Vörös, Virginia Woolf, Wendy Delorme

Distribution
Performance : Chloé Maniscalco
Performance musicale : Marie-Laure Picard
Collaboration artistique : Stéphane Pisani
Mise en scène : Mikaël Bernard


ATELIER à 16h
Étudiant·es et personnels de Rennes 2, participez à un atelier d’arpentage littéraire proposé par Mikaël Bernard en amont du spectacle. Plus d'infos.


 

Mots clés

Spectacle - Backlash

Contenu sous forme de paragraphes
Peinture d'un visage
Légende

© Le groupe vertigo

RÉSERVER SA PLACE

BACKLASH, CRÉATION DU GROUPE VERTIGO

En partenariat avec Sirennes, festival des cultures de l'imaginaire, et Mythos, festival des arts de la parole

Kentucky, USA, aujourd'hui.

Danny est un homme comme tant d’autres.

Un homme divorcé, installé avec sa nouvelle copine, père d’un adolescent qu’il ne voit jamais.

Un homme qui a été licencié en temps de crise d’un boulot bien payé, pour retrouver un boulot plus ingrat.

Un homme frustré.

Un homme qui surfe sur internet, et tombe un jour sur une vidéo qui parle des Droits Masculins, publiée par un certain « Angry Alan ».

Danny accroche, commence à se passionner pour la cause, y trouve des forces, et glisse lentement mais inexorablement dans un engrenage masculiniste.

Et en prenant confiance en lui, Danny cherche à renouer le contact avec son fils.

 

Distribution
Texte : Penelope Skinner
Traduction : Guillaume Doucet
Conception : Guillaume Doucet et Bérangère Notta
Jeu : Philippe Bodet avec la participation de Guillaume Trotignon
Création lumière : Juliette Besançon
Création sonore : Maël Oudin
Régie : Adeline Mazaud
Administration : Marine Gioffredi, Hélène Lega
Diffusion : Chloé Montel

À voir aussi
Le spectacle Backlash du Groupe vertigo est proposé en lien avec la conférence Alpha mâle : la pensée masculiniste et ses adeptes de Mélanie Gourarier le même jour.

Mots clés

Spectacle - De Ruines et de Rage

Contenu sous forme de paragraphes
Chloé Maniscalco lisant un texte au micro
Légende

© Stéphane Pisani

RÉSERVER SA PLACE

DE RUINES ET DE RAGE, PERFORMANCE POÉTIQUE ET MUSICALE SUR LA RÉVOLTE PAR LA CIE À CORPS ROMPUS - MIKAËL BERNARD

- DE RUINES ET DE RAGE 
C’EST LA RÉVOLTE, LE CONTRE-COURANT, DES BRAISES SUR LESQUELLES ON SOUFFLE, UN AMAS DE PENSÉES QUI NE VEULENT PAS NOUS LAISSER COI FACE À LA PAROLE MÉDIATIQUE, C’EST UN MOUVEMENT AMORCÉ. -

L’objet de cette proposition de la compagnie À Corps Rompus est de traverser des textes contemporains qui ne relèvent pas du théâtre afin d’y explorer leur contenu poétique, rythmique et musical afin d’en créer une version scénique : comme on peut faire feu de tout bois, faisons théâtre de tout texte. Elle mêle textes non théâtraux et musique live afin de créer un objet hybride à mi-chemin entre le concert et le spectacle.

Auteurs et autrices
Mariette Navarro, Florence Pazzottu, Amandine André, Stéphane Nowak Papantoniou, Ronan Chéneau

Distribution
Performance : Chloé Maniscalco
Performance musicale : Marie-Laure Picard
Collaboration artistique : Stéphane Pisani
Mise en scène : Mikaël Bernard

À voir aussi
En lien avec ce spectacle, découvrez la performance poétique et musicale D’Amour et d’Eau Fraîche. Dans cette nouvelle création, la compagnie À Corps Rompus y explore la question du désir.

v-aegirprod-1