Service culturel

spectacle

Spectacle - Éloge de la forêt

Contenu sous forme de paragraphes
Patrick Scheyder et Thomas Brail
Légende

Patrick Scheyder et Thomas Brail © Florent Mahiette

RÉSERVER SA PLACE

Spectacle - Éloge de la forêt

Spectacle de Patrick Scheyder et Thomas Brail

Grimpez avec nous dans les cimes, là où se rencontrent art et engagement. Avec Éloge de la forêt, Patrick Scheyder nous convie à un spectacle pluridisciplinaire et profondément actuel. Ce conte écologique d’un nouveau genre mêle poésie, humour et lucidité pour interroger notre lien aux arbres et à leur protection. 

Un spectacle à la fois séduisant, populaire et disruptif, qui agit comme un véritable remède à l’écoanxiété. Entre conte initiatique et manifeste artistique, Éloge de la forêt nous invite à rêver, à ressentir, mais surtout, à agir. 

Bord de scène. La représentation sera suivie d’un temps d’échange avec l’équipe artistique, Johan Oszwald (professeur des universités en géographie, directeur de l’UFR Sciences sociales à l’Université Rennes 2), et Annegret Nicolai (écologue et économiste de l’écologie, chercheuse HDR au CNRS - Université de Rennes / UMR ÉCOBIO).

Inauguration du festival Transversales. Dès 18h30, venez à la rencontre de l’équipe du festival lors d’un pot convivial proposé en amont du spectacle. Plus d'infos.

Contenu du texte déplié

Patrick SCHEYDER : piano et conception
Thomas BRAIL (arboriste-grimpeur) et
Emma VARICH : textes et chant
IMAN : sound design
Yannis GILBERT : acrobate-voltigeur
Mike LATONA : mapping

Date de création : 1er juin 2024 – Nuit Blanche, Paris
Coproductions / Soutiens : ADEME, Office français de la biodiversité, Climat Libé Tour

 

À VOIR AUSSI

  • Autour du spectacle. Mard’Ouïe avec Patrick Scheyder : rencontrez le créateur d’Éloge de la forêt, jeudi 18 novembre de 12h30 à 13h30 à la BU musique (3ème étage, bât. O).

Spectacle - Faire troupeau

Contenu sous forme de paragraphes
Visuel faire troupeau, photo de Marion Thomas, (au centre)  portant des lunettes noires de soleil, entourée de d'un troupeau de moutons
Légende

© Maxime Devige

RÉSERVER SA PLACE

Faire troupeau

Spectacle de Marion Thomas - Compagnie FRAG

Faire troupeau commence par une expérience narrative qui met le public dans la peau d’un groupe de moutons en transhumance. Au cours de leur périple, ils se font attaquer par une meute de loups. Par chance, comme ce sont des moutons et qu’ils possèdent une grande intelligence sociale, ils s’en sortent grâce à la solidarité et à une organisation collective sophistiquée.

Pour fêter cela, ils terminent par un grand moment de célébration, doux et joyeux. 

Entre enquête scientifique et scénario catastrophe, Marion Thomas nous invite, avec humour, à découvrir la solidarité et l’empathie qui peuvent se créer entre des inconnues et inconnus.

Bord de scène. La représentation sera suivie d’un temps d’échange avec l’équipe artistique et Sylvain Delouvée, maître de conférences HDR à l’Université Rennes 2, rattaché au laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportements et Communication (LP3C). Enseignant- chercheur en psychologie sociale, il s’intéresse aux interactions entre les croyances individuelles et leurs conséquences au niveau collectif.

Contenu du texte déplié

Date de création : 2025
Écriture, mise en scène et jeu : Marion Thomas
Collaboration artistique, création sonore et vidéo : Maxime Devige
Création lumière : Adrien Jounier
Chargé de production : Aymeric Demay
Scénographie : Clémentine Dercq
Regards extérieurs : Zoé-Siân Gouin, Marie Ripoll
Coproduction : le TU-Nantes, le FAR (Nyon), la Grange (Lausanne)
Accueil en résidence : le Théâtre du Champ de Bataille (Angers), Bains Publics (Saint- Nazaire), le TNG (Lyon), la Libre Usine (Nantes), le TU-Nantes, le FAR (Nyon), le Grütli (Genève), le Carreau du Temple (Paris), le Point Éphémère (Paris), la Grange (Lausanne)
Soutiens : Département de Loire-Atlantique, DRAC Pays de la Loire.

 

À ÉCOUTER

  • Le podcast Cracker l’époque consacrera deux épisodes à Marion Thomas, metteuse en scène de Faire troupeau : une invitation à plonger dans son univers artistique, où théâtre, humour et engagement se rencontrent autour des thèmes de la solidarité et de l’empathie. Podcast à retrouver sur la chaîne YouTube de l’université.

Spectacle musical - 1 km au nord

Contenu sous forme de paragraphes
1 KM au nord
Légende

© Vi-Kien Tran

1 km au nord

Spectacle musical immersif de Raphaël Mars - Cie Vesta

« Vouloir comprendre ce qui s’est passé avant le début de toute chose reviendrait à vouloir marcher un kilomètre au nord du pôle Nord. » - Stephen Hawking

Cette citation, lue il y a longtemps dans un livre du scientifique, a été le point de départ du spectacle 1 km au nord. Elle évoque cette curiosité insatiable de l’être humain, cette envie immémoriale de connaître, d’expérimenter et de découvrir le monde. Et surtout, cette impossibilité à le comprendre. 

Nous embarquons pour un voyage, traversant chemins, horizons, intempéries. Un voyage symbolique que nous vivons tous·tes : le voyage à travers la vie. Le spectacle commence dans le noir, celui qui nous berce avant notre naissance, à l’image du silence avant le Big Bang. Et puis les paysages défilent, ponctués par la musique, jusqu’à une interrogation sur la fin du voyage, la fin de notre vie et la fin de l’univers. La question qui nous anime pourrait être : est-ce que tout n’est que perpétuel recommencement ?

Attention : le spectacle comporte des moments avec des lumières stroboscopiques pouvant affecter les personnes sensibles.

 

 

Contenu du texte déplié

Date de création : 8 avril 2024 | Spectacle de Raphaël Mars | Ingénieure du son / Conception sonore Louise Prieur | Création vidéo Baptiste Bertrand | Mixage Gaultier Balzan / Maison Carmin | Publishing Éditions A. Chave | Regard mise en scène Jonathan Mallard | Regard dramaturgie Benoît Gasnier | Scénographie Collectif La Nuée / Romane Larivière | Costumes Estelle Pellerin | Idée originale masque Jean A. Deron | Production Vesta | Co-productions Le théâtre du Cercle (Rennes), l’Université de Rennes 2 | Soutiens de la ville de Rennes, Au bout du plongeoir, la coopération-itinéraires d’artistes (Au bout du plongeoir), la Fonderie (Le Mans), la Chapelle Dérézo (Brest), les Fabriques de Nantes, le CDN de Normandie (Rouen) | 1 KM AU NORD a reçu le soutien de la DRAC Région Bretagne.

 

Résidence artistique

Cette création a fait l’objet d’une étape de travail à l’université en février 2024.

Spectacle - KAY ! Lettres à un poète disparu

Contenu sous forme de paragraphes
Visuel KAY
Légende

© Raphaël Arnaud 

INFORMATION IMPORTANTE : Changement de date et d'horaire – Spectacle « KAY ! Lettres à un poète disparu »

En raison de la journée de mobilisation nationale annoncée pour le jeudi 27 février 2025, le spectacle « KAY ! Lettre à un poète disparu » est avancé au mercredi 26 février à 21h au Tambour

Il sera présenté en formule trio avec Lamine Diagne (textes, saxophone, flûtes), Wim Welker (guitares) et Jérémi Martinez (batterie).


KAY ! Lettre à un poète disparu 

Création originale de Lamine Diagne et Matthieu Verdeil

À l'occasion du Black History Month, en collaboration avec Emmanuel Parent, enseignant-chercheur en musicologie et des étudiant·es du master Les Amériques

Romancier et poète jamaïcain naturalisé américain, Claude McKay s’est illustré par sa lutte contre la ségrégation et son engagement en faveur des droits civiques durant la première moitié du XXe siècle. C’est l’engouement pour cet auteur majeur de la littérature afro-américaine qui a rassemblé Matthieu Verdeil, réalisateur d’un documentaire sur l’écrivain et Lamine Diagne, auteur, conteur et musicien de jazz, autour d’une création protéiforme : KAY ! Lettres à un poète disparu. 

Spectacle couplant musique (jazz, slam), création visuelle et lectures, « KAY ! » imagine une correspondance posthume entre deux auteurs qu’un siècle sépare, mais dialoguant sur des sujets communs : leur place d’homme noir dans la société, et Marseille, ville-monde par excellence. Lamine Diagne, à travers le prisme de sa propre histoire de métis francosénégalais, rend hommage à Claude McKay et questionne l’altérité, l’ancrage et cette mobilité de l’humanité devenue une manière d’habiter le monde.

Avec Lamine Diagne (voix, saxophone, flûtes), Jérémi Martinez (batterie), Wim Welker (guitare), Matthieu Verdeil (création visuelle).

Réserver sa place

Contenu du texte déplié

Distributions : Lamine DIAGNE : voix, saxophone, flûtes | Wim Welker : guitare | Christophe Lincontang : contrebasse | Ben Rando : clavier | Jérémi Martinez : batterie | Matthieu Verdeil : création vidéo | Eric Massua : scénographie | Thibault Gaigneux : création lumières | Orphée Szinetar : ingénieur du son | Production déléguée : PRODIG’ART | Coproductions : COMPAGNIE DE L’ENELLE et A7 PRODUCTION | Soutiens : Partenaires : Marseille Jazz des Cinq Continents, Musée d’Histoire de Marseille, Ville de Martigues, conservatoire Pablo Picasso de Martigues, label Maison Bleue, éditions Héliotropismes, AMI, Le Cri du Port, Ambassade des États-Unis. | Partenaires institutionnels : Ministère de la Culture DRAC PACA, Région SUD, Département des Bouches-du Rhône, Ville de Marseille | Sociétés civiles : SPEDIDAM | Mécénat : Fondation Stin Akri, Fondation pour la mémoire de l’esclavage.

Spectacle musical - 1 km au nord

Contenu sous forme de paragraphes
1 KM au nord
Légende

© Vi-Kien Tran

1 km au nord

Spectacle musical immersif de Raphaël Mars - Cie Vesta

« Vouloir comprendre ce qui s’est passé avant le début de toute chose reviendrait à vouloir marcher un kilomètre au nord du pôle Nord. » - Stephen Hawking

Cette citation, lue il y a longtemps dans un livre du scientifique, a été le point de départ du spectacle 1 km au nord. Elle évoque cette curiosité insatiable de l’être humain, cette envie immémoriale de connaître, d’expérimenter et de découvrir le monde. Et surtout, cette impossibilité à le comprendre. 

Nous embarquons pour un voyage, traversant chemins, horizons, intempéries. Un voyage symbolique que nous vivons tous·tes : le voyage à travers la vie. Le spectacle commence dans le noir, celui qui nous berce avant notre naissance, à l’image du silence avant le Big Bang. Et puis les paysages défilent, ponctués par la musique, jusqu’à une interrogation sur la fin du voyage, la fin de notre vie et la fin de l’univers. La question qui nous anime pourrait être : est-ce que tout n’est que perpétuel recommencement ?

Attention : le spectacle comporte des moments avec des lumières stroboscopiques pouvant affecter les personnes sensibles.

À noter. Ce spectacle vous est proposé à l’aube dans une ambiance intimiste et sera suivi d’un petit déjeuner offert dans le hall du Tambour.

Réserver sa place.

Contenu du texte déplié

Date de création : 8 avril 2024 | Spectacle de Raphaël Mars | Ingénieure du son / Conception sonore Louise Prieur | Création vidéo Baptiste Bertrand | Mixage Gaultier Balzan / Maison Carmin | Publishing Éditions A. Chave | Regard mise en scène Jonathan Mallard | Regard dramaturgie Benoît Gasnier | Scénographie Collectif La Nuée / Romane Larivière | Costumes Estelle Pellerin | Idée originale masque Jean A. Deron | Production Vesta | Co-productions Le théâtre du Cercle (Rennes), l’Université de Rennes 2 | Soutiens de la ville de Rennes, Au bout du plongeoir, la coopération-itinéraires d’artistes (Au bout du plongeoir), la Fonderie (Le Mans), la Chapelle Dérézo (Brest), les Fabriques de Nantes, le CDN de Normandie (Rouen) | 1 KM AU NORD a reçu le soutien de la DRAC Région Bretagne.

 

Résidence artistique

Cette création a fait l’objet d’une étape de travail à l’université en février 2024.

v-aegirprod-1