Service Culturel

Jeune public

Ciné-concert | Wonderland : Alice au cinéma

Contenu sous forme de paragraphes
photo alice au pays des merveilles
Légende

Alice © Brandon Christopher Warren

RÉSERVER SA PLACE

WONDERLAND : ALICE AU CINÉMA

« ALICE IN WONDERLAND » DE W. W. YOUNG (1915), CINÉ-CONCERT DE WILFRIED THIERRY À PARTIR DU FILM  + RENCONTRE

En partenariat avec le festival Transversales et l’association Clair Obscur

Par un bel après-midi d’été, Alice, qui rêve couchée dans l’herbe, voit passer un lapin blanc qui, selon ses dires, est très en retard. Intriguée, elle le suit... À la fois onirique, loufoque, poétique et magique, cette toute première adaptation du roman de Lewis Caroll au cinéma est un véritable enchantement.

Pour accompagner ce film, le musicien Wilfried Thierry a composé une musique électronique originale, sans peur de confronter ce classique cinématographique à des sonorités modernes. C’est donc une musique enjouée et rythmée qui accompagnera Alice dans ses aventures, prouvant ainsi qu’un siècle après elle ne cesse d’être une source d’inspiration !

  • RENCONTRE

Le ciné-concert sera suivi d’une table ronde en présence de l'artiste visuel et sonore Wilfried Thierry, d'Anne Le Henaff de l’association Clair Obscur et de Jean- Baptiste Massuet, maître de conférences au sein du département Arts du spectacle à l'Université Rennes 2, notamment auteur de l'ouvrage Le Dessin animé au pays du film – Quand l'animation graphique rencontre le cinéma en prises de vues réelles (PUR, 2017). Cette rencontre sera animée par des étudiant·es du festival Transversales. Ensemble, ils et elles exploreront les nombreuses adaptations cinématographiques d'Alice aux pays des merveilles.

POT CONVIVIAL
Dès 18h30 dans le hall du Tambour, le service culturel et les Transversales vous invitent à rencontrer l'équipe du festival autour d'un verre.

BD concert - Les Oiseaux ne se retournent pas

Illustration d'une petite fille de dos face à la mer
Légende

© Illustration de Nadia Nakhlé

Contenu sous forme de paragraphes

Spectacle musical et dessiné de Nadia Nakhlé, porté par la Cie Traces & Signes. D'après le romain graphique du même nom de Nadia Nakhlé publié aux éditions Delcourt.

 

Un jour, la décision a été prise : Amel (« espoir » en arabe), orpheline de 12 ans élevée par ses grands-parents, partira. Elle échappera à la barbarie et elle sera heureuse. Il n‘est pas ici question de choix : son pays est en guerre. Pour Amel, partir signifie oublier la guerre et reprendre le chemin de l’école. Tout a été prévu : elle changera d'identité et deviendra Nina, la deuxième fille de la famille chargée de prendre soin d'elle. Nous suivons Amel dans ce long voyage vers l’inconnu et revenons sur son passé et ses souvenirs. Malheureusement, rien ne se déroulera comme prévu. A la frontière, Amel perd la famille qui l’accompagne. L‘enfant se retrouve seule et rencontre Bacem, un ancien soldat et musicien joueur de oud. L'enfant se lie d’amitié avec le soldat. Ensemble, ils traversent la douleur de l’exil et apprennent à se reconstruire.

Le spectalce associe projections animées, musique et création sonore immersive. Sur scène, sont présents le compositeur et interprète Mohamed Abozekry, au oud et Ludovic Yapoudjian au piano, ainsi que les comédiennes et chanteuses, Mayya Sanbar et Negar Hashemi qui portent le texte.

Spectacle proposé dans le cadre du Festival Transversales, édition "Itinérance" et en lien avec la journée mondiale des droits humains. À l’issue du spectacle, une vente de livres sera proposée par la librairie Critic.

Une exposition de planches de la bande-dessinée sera présentée sur la Mezzanine en lien avec le concert, du 7 décembre au 20 janvier.


Nadia Nakhlé Auteure, texte, dessin, mise en scène / Mohamed Abozekry Musique, oud interprète / Mayya Sanbar Comédienne, chanteuse
Negar Hashemi Comédienne / Chanteuse / Ludovic Yapaudjian Pianiste interprète / Stéphanie Verissimo Sound design & régie son
Gaëlle Fouquet Création Lumière, & régie générale  / Lorenzo Marcolini Assistant Lumière & régie / Ahlame Saoud Scénographie & costumes

SOUTIEN ET PARTENAIRES

Le Cube - Centre de création numérique - Production de l'exposition, Stereolux - Résidence de création et diffusion, Fonds Nouveaux médias du CNC, Soutien de l'auteure à l’écriture, Fonds de soutien Mission Cinéma de la Mairie de Paris, Soutien à l’écriture et au développement, L'Institut français de Meknès (Maroc), Dans le cadre de l’exposition «EXIL» de Nadia Nakhlé, Amnesty international - Commission des droits de l’enfant, La Cimade - Partenaire à la diffusion du projet

L'art du rire

Jos Houben tient un chapeau au dessus de sa tête
Légende

Jos Houben © Giovanni Cési

Contenu sous forme de paragraphes

Seul en scène, Jos Houben anime une conférence d’un genre particulier, entre philosophie et anthropologie. Il y dissèque les mécanismes du rire, en analyse leurs causes et leurs effets. Rien ne résiste à la perspicacité de son exposé : nos mimiques, nos gestes, nos comportements recèlent un potentiel comique que son œil expert et son art de comédien savent retranscrire sur scène en révélant leur caractère saugrenu et burlesque. Une heure durant, Jos Houben dissèque cette mécanique de précision à travers de nombreux exemples puisés dans notre vie quotidienne. Des premiers pas de bébé à notre façon de marcher, de la chute d’un quidam dans un restaurant à la façon de prononcer les noms de fromages, il révèle tous ces infimes éléments, souvent insaisissables, qui déclenchent le rire.

Spectacle organisé dans le cadre du Colloque international Molière et les acteurs comiques: art et techniques de la création scénique (17-19 nov.)


De et avec Jos Houben.
Production : Jos Houben et Compagnie Rima

Visites des œuvres du campus

Vue de la bibliothèque universitaire, dont le mur est orné d'une fresque
Légende

Une idée percutante, fresque de l'artiste Mya

Contenu sous forme de paragraphes

Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées Européennes du Patrimoine ont pour objectif de montrer au plus grand nombre la richesse extraordinaire de notre patrimoine au travers de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.

A cette occasion, l’Université Rennes 2 vous fait découvrir les œuvres d’art installées sur le campus Villejean. Le service culturel et le Master Médiation du patrimoine et de l'histoire en Europe (MPHE) ont conçu un circuit commenté qui vous permettra d’explorer ce patrimoine méconnu. 
 

Titre de l'encadré
Programme des visites
texte

Vendredi 16 septembre : 12h30 > 13h30 (tous publics)

Samedi 17 septembre : 11h > 12h & 14h > 15h (tous publics)

Dimanche 18 septembre : 11h > 12h (visite spéciale jeune public, à partir de 8 ans) & 14h > 15h (tous publics)

v-aegirprod-1