rencontre

Rencontre + lecture | Linda Tuloup et Yannick Haenel

Contenu sous forme de paragraphes
Image
Photo d'une femme
Légende

Linda Tuloup © Hervé Baudat

Image
Un homme assis devant une bibliothèque
Légende

Yannick Haenel © Linda Tuloup

RESERVER SA PLACE

RENCONTRE ET LECTURE AVEC YANNICK HAENEL ET LINDA TULOUP

Dans le cadre du focus sur le désir

En lien avec l'exposition photographique Vénus de Linda Tuloup

Avec Yannick Haenel, écrivain et Linda Tuloup, photographe plasticienne.

Ensemble, iels ont publié deux livres : Vénus – où nous mènent les étreintes (Bergger éditions, 2019), La nuit souterraine (éditions Les petites allées, collection Pour dire une photographie, 2023).

Que voyons-nous ?

Ce sera le fil de leur conversation : le mystère de ce qu’on voit. Et ce lien invisible entre l’encre des phrases et celle des photographies. Mais il sera aussi question de désir, d’aube et de crépuscule, de feu, de grotte, de lumière, de nudité, d’effacement, de trace, de révélation. Nous plongerons lentement dans la nuit souterraine dans l’espoir de « remonter vers la lumière ».

« Qu’est-ce qui s’ouvre de lisière en lisière ? Qu’est-ce qui se murmure, ici, de lèvres à lèvres ? Quel est ce chant cru qui ruisselle avec une pudeur si violente ? Je vais serrer si fort tes poignets que nous nous effacerons. Dans les étreintes, le temps jaillit, le monde disparaît pour revenir enfin en tant que monde. Dans les étreintes, nos yeux s’ouvrent comme si nous avions enfin des yeux. Dans les étreintes, la nuit s’éclaire enfin, elle nous fait naître. » Yannick Haenel

Yannick Haenel dirige la revue de littérature Aventures aux éditions Gallimard. Il écrit des romans, dont Le Trésorier-payeur (Gallimard, 2022) ou Tiens ferme ta couronne (Gallimard, 2017, prix Médicis) et des essais sur la peinture, dont Bleu Bacon (Stock, « Ma nuit au musée », 2024) ou La Solitude Caravage (Fayard, 2019).

Linda Tuloup est représentée par la galerie Olivier Waltman (Paris / Londres). Son travail fait l’objet de nombreuses expositions et publications en France et à l’étranger. Dernière exposition solo : Le feu, les pierres (Otto Gallery, Belgique, 2023). Ce sont des rites intimes qui débordent l'espace : des polaroids dont elle passe la matière à la flamme, des pierres sur lesquelles elle révèle ses images, des films photographiques, dont le film FEU (2021).

AVANT LA RENCONTRE

Assistez au vernissage de l'exposition Vénus à 18h à la galerie La Chambre claire. Plus d'infos.

Concert | Jeanne Bonjour

Contenu sous forme de paragraphes
Image
Photo de Jeanne Bonjour
Légende

© Sébastien Marchand

RÉSERVER SA PLACE

JEANNE BONJOUR, CONCERT + RENCONTRE

Tout part de la fissure. Jeanne prend le temps de sortir de son corps et d’analyser, comprendre ce qui la touche, ce qu'elle a envie de transmettre. Originaire de Rennes, la jeune auteure-compositrice-interprète dévoile un univers subtilement dansant et mélancolique, inspiré par la chanson française aux apparences d’un Étienne Daho ou d’une Catherine Ringer. Ce qui l’a toujours interpellée dans l’art, c’est le langage sous toutes ses formes ; le but étant de prendre d’autres biais que ceux dont on a l’habitude de se servir pour communiquer avec les autres et ainsi créer la rencontre.

Le texte fait partie intégrante de l’univers de Jeanne, attachée au théâtre et au cinéma, elle se sert de la musique pour exprimer sa propre forme de théâtre, où elle raconte des histoires (souvent les siennes), avec auto-dérision, sincérité et transparence. Avec Léo Chaussé (guitare, batterie électronique) et Antoine Jourdan Mac Cartan (synthétiseurs).

 

  • Rencontre

Ancienne étudiante de l’Université Rennes 2 et marraine de la 10e édition du Tremplin musiques actuelles « À vous de jouer ! », Jeanne Bonjour présentera à la suite de son set musical un clip tourné sur le campus à l'été 2023 et répondra à vos questions !

 

POT DE FIN D'ANNÉE 2023

Pour clôturer la soirée, retrouvez l’équipe du service culturel à 19h30 dans le hall du Tambour autour  d'un verre. L'occasion de découvrir les rendez-vous culturels du second semestre !

 

Mots clés

Ciné-concert | Wonderland : Alice au cinéma

Contenu sous forme de paragraphes
Image
photo alice au pays des merveilles
Légende

Alice © Brandon Christopher Warren

RÉSERVER SA PLACE



WONDERLAND : ALICE AU CINÉMA

« ALICE IN WONDERLAND » DE W. W. YOUNG (1915), CINÉ-CONCERT DE WILFRIED THIERRY À PARTIR DU FILM  + RENCONTRE

En partenariat avec le festival Transversales et l’association Clair Obscur



Par un bel après-midi d’été, Alice, qui rêve couchée dans l’herbe, voit passer un lapin blanc qui, selon ses dires, est très en retard. Intriguée, elle le suit... À la fois onirique, loufoque, poétique et magique, cette toute première adaptation du roman de Lewis Caroll au cinéma est un véritable enchantement.

Pour accompagner ce film, le musicien Wilfried Thierry a composé une musique électronique originale, sans peur de confronter ce classique cinématographique à des sonorités modernes. C’est donc une musique enjouée et rythmée qui accompagnera Alice dans ses aventures, prouvant ainsi qu’un siècle après elle ne cesse d’être une source d’inspiration !

  • RENCONTRE

Le ciné-concert sera suivi d’une table ronde en présence de l'artiste visuel et sonore Wilfried Thierry, d'Anne Le Henaff de l’association Clair Obscur et de Jean- Baptiste Massuet, maître de conférences au sein du département Arts du spectacle à l'Université Rennes 2, notamment auteur de l'ouvrage Le Dessin animé au pays du film – Quand l'animation graphique rencontre le cinéma en prises de vues réelles (PUR, 2017). Cette rencontre sera animée par des étudiant·es du festival Transversales. Ensemble, ils et elles exploreront les nombreuses adaptations cinématographiques d'Alice aux pays des merveilles.

POT CONVIVIAL

Dès 18h30 dans le hall du Tambour, le service culturel et les Transversales vous invitent à rencontrer l'équipe du festival autour d'un verre.