Sortie de résidence | Métisséo, expérience de Malcauserie
Métisséo
Métisséo, expérience de Malcauserie
Pierre-Louis Gallo / Cie Les Ribines
« On s'entend plus ! Depuis que Babel a explosé, c'est le dawa, le zbeul, le ndiakhass, le bazar, le cafouch... Alors j'ai décidé de me glisser dans le langage de tout le monde. Je suis le malcauseur, celui qui recoud les mots à sa façon, et vient secouer la langue de Molière. »
Métisséo, actuel projet en écriture de la Cie les Ribines, vient se pencher sur la langue qui nous habite, celle qui se parle, se fabrique et se réinvente à l'échelle de la personne.
L'artiste Pierre-Louis Gallo a été accueilli en résidence pendant quatre mois sur le campus de Rennes 2 en partenariat avec la sociolinguiste Gudrun Ledegen et le laboratoire PREFICS. Il a arpenté les étudiant·es et les habitant·es du quartier, en quête des niches d'oralité et des jeux de contact de langue à l'oeuvre sur le microterritoire de Villejean, jonglant entre argots, patois, dialectes personnels, emprunts multilingues, et expressions trendy du moment.
À l'issue de sa résidence de création au Tambour, il invite à une expérience de métissage de la parole. À travers une langue hybride piochée dans les parlers de chacun·e, il propose une figure de malcauseur qui entre en conversation avec le public. Au fil de son récit, il incite à ouvrir son bagage de mots à soi, et à jouer avec la langue en allant piocher dans la formule de la voisine. Avec comme questions sous-jacentes : Peut-on créer des passerelles entre nos territoires de mots ? Et si on faisait circuler nos mots à soi et qu'on les mixait, pourrait-on voir émerger un lexic'argot rennesdeuxien ?
À la suite d'une résidence d'écriture à l'université en novembre 2024 autour du projet Métisséo, Pierre-Louis Gallo de la Cie Les Ribines vous invite à découvrir une étape de travail : rendez-vous le mardi 12 novembre à 17h30 au Tambour pour une sortie de résidence publique en présence de Gudrun Ledegen et Agathe Delaporte.
Distribution
Écriture, jeu : Pierre-Louis Gallo
Dramaturgie, mise en espace : Hannah Devin
Accompagnement en production : Agathe Delaporte de Akompani
Coproductions / Soutiens
Au bout du plongeoir (35), l'Atelline – 3 jours à l'hôtel des Postes, Université Rennes 2, CNAREP Ateliers Frappaz, Espace Périphérique (75)
Bourse SACD/DGCA Ecrire pour la rue 2024 (en cours)
À VOIR AUSSI
À la suite de la sortie de résidence, assistez au vernissage de l'exposition VA CRÉER ! mardi 12 novembre à 18h30 dans le hall du Tambour.
Une exposition d'étudiant·es issu·es de différentes filières de l'Université Rennes 2 des créations inspirées de leurs expériences d'engagement étudiant.