Danse - Brasier
© Louise-Marie Hérard
Une performance de danse contemporaine et de poésie féministe d'Annaëlle Toussaere de la compagnie KOUDPOINT
Dans le cadre du Printemps de la poésie et en partenariat avec le Service commun de documentation de l'Université Rennes 2
Brasier est une performance tout terrain de danse contemporaine et de poésie féministe qui traverse des questions incarnées par le corps et la voix pour soulever un écho d'émancipation.
Le point de départ est la relation que Annaëlle Toussaere nourrit avec les textes de Gloria Anzaldùa, Lisette Lombé, et Marie-Hélène Voyer, et son envie de les transmettre à travers la danse, pour poser des questions plutôt que proposer des réponses.
Comment prend-on la parole ? Qu'est-ce que cela représente ? Comment donner corps à ces récits intimes et politiques ?
Cette performance est conseillée à partir de l'adolescence car les textes abordent la confiance en soi, la légitimité, les violences sexistes et sexuelles, leur prise de conscience personnelle et collective, leur lutte en devenir.
Une bande sonore réalisée par Morgann Le Roux accompagne les textes qui sont dits par la performeuse ou enregistrés à différents moments de la performance.
C’est à partir d’une danse contemporaine organique, qui se laisse affecter par le fait de dire ces textes, et s’appuie sur leur imaginaire, qu’un ensemble de textures et de variations de rythme et de tonicité peuvent émerger.
Une résonance particulière se met en place entre l’intimité de la performeuse, et le fait de partager ces textes, la manière dont ceux-ci mettent en lumière différentes formes de vulnérabilité.
Le spectacle est une production Dreamcatchers. Il a bénéficié de l'accueil de résidences artistiques de la Ville de Rennes.
AUTOUR DU SPECTACLE
Annaëlle Toussaere est accueillie en résidence de création pour Brasier avec son équipe. Une ouverture de résidence est prévue le jeudi 5 février à 13h à la BU Centrale.
En lien avec son spectacle Brasier, Annaëlle Toussaere donnera un atelier de danse et poésie féministe. Plus d'infos sur l'atelier.