Service Culturel

Danse

Festival Waterproof | Danse : [SLO]

Contenu sous forme de paragraphes
Visuel SLO
Légende

© Mathilde Guiho

[SLO]

Spectacle de danse d'Aëla Labbé et Stéphane Imbert - Compagnie Lucane

En partenariat avec le festival Waterproof, plongez dans la danse !, Les Bibliothèques de L'Université Rennes 2 et le Groupe Chorégraphique Universitaire.

[SLO] pour SLOW une danse à deux et SLOW en anglais pour ralentir. Une danse comme une poétique de l’intime où deux corps se lient et se délient, se fondent jusqu’à se confondre dans un dialogue muet où chaque geste compte. 

Étreindre le temps, le vivant, l’environnement. [SLO] est une invitation à la suspension, de l’union à la communion. 

Étudiant·es et personnels Rennes 2, participez à un atelier de danse avec la compagnie LUCANE.

Danse | Festival Waterproof

Contenu sous forme de paragraphes
Affiche Waterproof 2025
Légende

Affiche du Festival Waterproof, plongez dans la danse !

FESTIVAL WATERPROOF, PLONGEZ DANS LA DANSE ! 

Du 17 janvier au 1er février, le Festival Waterproof vous invite à plonger dans le grand bain de la danse d’aujourd’hui et de demain ! Dans plusieurs lieux de la métropole rennaise et même au-delà, le festival propose des spectacles de danse, des expériences, des performances, un marathon de la danse, des ateliers, des projections et des rencontres…

L’Université Rennes 2 est partenaire de ce temps fort rennais ! Dans ce cadre, découvrez les propositions au sein de la saison culturelle ainsi que celles émanant de la communauté universitaire :

 

  • Restitution d'un stage de danse du Groupe Chorégraphique Universitaire

Dimanche 26 janvier, 10h à 13h
Salle de danse - Campus La Harpe

Découvrez la performance du GCU réalisée en collaboration avec la chorégraphe Marine Chesnais lors d’un stage en janvier 2025.

Les étudiant·es du GCU profitent d’un parcours artistique en plusieurs étapes avec Marine Chesnais, artiste-chercheuse, à la fois danseuse, chorégraphe et apnéiste. Assistez à l’étape finale de ce stage de danse lors d’une ouverture au public proposée dans le cadre du festival.

 

Mardi 28 janvier, 13h
BU Centrale - Université Rennes 2

Une danse comme une poétique de l’intime où deux corps se lient et se délient, se fondent jusqu’à se confondre dans un dialogue muet où chaque geste compte.

 

  • Performette - performance collective

Jeudi 30 janvier, 20h15
Hall du Triangle

Et si vous veniez voir des gens regarder un spectacle ?
Les performeur·euses sont comme vous, venu·es voir une performance. Regardez autour de vous : les étudiant·es performent devant le public, au coeur du public et même en périphérie. Ils et elles meuvent leurs corps dans un espace créé et recréé. L'immanence d'une performance qui ne se fait pas. 

Projet initié par des étudiant·es en Arts plastiques et Francis Raynaud, enseignant à l’Université Rennes 2. Coordonné par Rosa Zebouchi, Olga Pineau, Francis Raynaud et Clémence Le Berrigaud.

 

logo

 

Site du festival www.festival-waterproof.fr

Mots clés

Projection | Habiter le seuil

Contenu sous forme de paragraphes
Marine Chesnais dansant sous l'eau

Projection | Habiter le seuil

Documentaire de Marine Chesnais

En partenariat avec Transversales - Festival de littérature et d'arts - et Le Triangle, Cité de la danse. Une projection proposée dans le cadre du film du Mois du doc.

La chorégraphe Marine Chesnais part à la rencontre des baleines à bosse de l’île de la Réunion. De ces interactions dans le grand bleu naissent des improvisations dansées en apnée. Ce film, tourné en apnée, est un voyage chorégraphique et hypnotique qui nous emmène sous l’eau, le souffle suspendu, sur les traces de cette démarche originale. En montrant le processus de rencontre avec un animal sauvage dans son milieu naturel, Habiter le Seuil interroge ce qui se joue en nous dans cet espace de relation où rien n’est maîtrisable - si ce n’est notre ouverture à ce qui advient - et questionne plus largement notre manière d’habiter le Vivant.

Cette projection est précédée par un temps de lectures : plongez dans les abysses avec l'équipe du festival Transversales !

Les Poissons Lanternes – Ce projet se propose de plonger les spectateur·rices dans le noir total et de guetter les lumières qui s'allument. Ténues et mouvantes, elles bougent dans l'espace et des voix lisent. Ces drôles de poissons lanternes partagent à voix haute des textes choisis qui explorent et filent le thème du festival 2024 : Rives, dérives. L'expérience est immersive et questionne notre rapport à l'invisible et l'inconnu des fonds marins d'une manière poétique. Il s'agit de se raccrocher aux voix et aux lueurs pour se laisser guider, croire un instant que nous ne sommes pas perdu·es mais plutôt retrouvé·es.

Contenu du texte déplié

Idée originale, chorégraphie et interprétation : Marine Chesnais ; Réalisation, image et montage : Vincent Bruno ; Musique originale : François Joncour ; Mixage : Nikolas Javelle ; Administration, production et diffusion : Aoza production – Aline Berthou, Charlotte Bayle ; Production et distribution : PROJET ONE BREATH. Co-productions : DRAC Bretagne, DGCA, Région Bretagne, Convention Institut Français - Région Bretagne, Lalanbik // Centre de Ressources pour le Développement Chorégraphique océan Indien, Domaine de Kerguéhennec // Département du Morbihan, La Briqueterie // CDCN du Val-de-Marne, La Manufacture // CDCN de Nouvelle-Aquitaine, Centre culturel de la Ville Robert // Pordic, Centre culturel l’Hermine // Sarzeau, Dispositif PARI! ON THE MOVES // Institut Français-DGCA, La Carène, salle des musiques actuelles // Brest, Théâtre de Lorient, Centre dramatique national // Lorient. Soutiens : Association scientifique de recherche sur les cétacés Globice // La Réunion, Quiétude Cétacés // La Réunion, Danse à tous les Étages, Réservoir danse, L’Hydrophone, scène de musiques actuelles // Lorient, Centre de plongée Bulle d’air // La Réunion, Équipement sous-marin Breier. 

 

Pot convivial 
Venez à la rencontre de l’équipe du festival autour d’un verre dès 19h dans le hall du Tambour
 

RÉSERVER SA PLACE


À VOIR AUSSI

En amont de cette soirée abyssale, un « Jeux d'eaux pour Jeu d'ouïe » vous est proposé ! 
À 16h30 à la BU Musique (bât. O, 3e étage), venez à la rencontre de Rebecca Rouge Lesgoirres, enseignante en musicologie et membre du Laboratoire Arts : Pratiques & Poétiques de Rennes 2.

Mots clés

Danse | dorée.

Contenu sous forme de paragraphes
Création originale Anne-Pauline Mabire, un coeur y est dessiné au crayon à papier, par dessus on y voit un colier avec un pendentif coeur, une pierre, un dés
Légende

© Création originale Anne-Pauline Mabire 

dorée.

Création d'Élodie Le Bars dansée par Annaëlle Toussaere

En lien avec la journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, en partenariat avec la Mission Egalité de l'université Rennes 2.

C’est un récit au pluriel. C’est un récit à plusieurs voix de femmes. Elles ont été victimes de violences conjugales. Elles ont écrit sur les violences conjugales.

Ici, les textes nés lors d’ateliers d’écriture portés par Juliette Rousseau et le CDAS à la Maison de la Poésie rencontrent ceux de poètes contemporaines. Ce matériau sensible partagé au casque est incorporé et traversé par une danseuse, médium et témoin.

Ici, glisser d’un langage à l’autre, la parole et le geste, initie un débordement de l’intime vers le politique. L’apparition de ces écrits et de cette danse sont la trace d’un empuissancement, individuel et collectif. Dorée. En référence au kintsugi, art japonais de la réparation, laissant apparentes les ébréchures.

On ne sublime pas la violence qu’on a subie. Peut-on la transformer ? Se transformer soi et transformer la société ?

« Pour ne pas mourir

LA PEUR LA FUITE LE COMBAT 

Je me suis faite serpentine »

Contenu du texte déplié

Conception artistique : Elodie Le Bars ; Danseuse interprète : Annaëlle Toussaere ; Textes des ateliers d’écriture : Delphine Bagot, Komokoli, Elodie Le Bars ; Textes des poètes : Aurélie Foglia Comment dépeindre, Regina José Galindo Rabia, Perrine Le Querrec Rouge Pute ; Voix parlées : Delphine Bagot, Komokoli, Elodie Le Bars, Perrine Le Querrec, Zenaida Marin, Annaëlle Toussaere ; Voix chantée : Célie Augé ; Soutiens : Service culturel - Université Rennes 2, Master EUR CAPS ; Remerciements à Juliette Rousseau. 

Performance associée à une recherche-création en Master EUR CAPS.

Ce travail a bénéficié d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’investissements d’avenir intégré à France 2030, portant la référence ANR-18-EURE-0007

logo france 2030

 

Gratuit, sur réservation.

À noter. Pour écouter les textes lors de la performance, il est nécessaire de réserver un casque audio (complet). 
La performance dansée peut également être appréciée librement, sans casque, dans le hall du bâtiment L. 

Danse et conférence performée | Concha, histoires d'écoute

Contenu sous forme de paragraphes
Une femme tenant un coquillage
Légende

Concha, histoires d’écoute © Fernanda Tafner

RÉSERVER SA PLACE

CONCHA, HISTOIRES D’ÉCOUTE
DANSE & CONFÉRENCE PERFORMÉE SUIVIE D’UN DJ SET

Dans le cadre du festival Waterproof, plongez dans la danse !

Avec Hortense Belhôte, Gérald Kurdian et Marcela Santander Corvalán.

La « Concha » ou la Conque, est un gros coquillage que l’on trouve sur toutes les plages du monde. Sa cavité, vidée de son occupant sous-marin, devient une caisse de résonance naturelle. Si on le porte à l’oreille, on « entend la mer », comme on dit. Mais sur les cinq continents, la conque est également considérée comme un des plus vieux instruments de musique. De la famille des vents, elle décuple le souffle et produit un son sourd, à mi-chemin entre la voix humaine et la vibration aquatique.

Par ailleurs, en Argentine, au Paraguay et au Chili, « concha » est un mot d’argot pour désigner le vagin. La « Concha de tu madre » est ainsi une insulte ou une exclamation de contrariété comparable à notre « Putain ! ». La Conque est le fil rouge de notre vaste archéologie non-exhaustive de l’écoute à travers le temps et l’espace. Elle nous permet d’explorer autant les bas-fonds de la culture occidentale que de la contredire.

À la fois émetteur et récepteur, elle nous oblige surtout à envisager une troisième voix, entre la passive et l’active, curieusement portée par le genre féminin. D’objet prétexte, la « concha » devient allégorie et symbole magique d’un monde nouveau, volontiers écologiste, futuriste et féministe. C’est elle qui guide notre voyage, de Rome à la Kanaky, du minaret à notre canapé, d’Idir à Greuze, de Mondrian à Nikolais, du deep listening à la chillwave.

 

Gérald Kurdian
Légende

© Gérald Kurdian

+ DJ SET DE GÆRALD XOXO KURDIAN

À la suite du spectacle à 21h, le hall du Tambour se transformera en piste de dancefloor ! Productrix, songwriter, performer et DJ protéiforme, GÆRALD XOXO KURDIAN est la mother of ceremony des soirées Hot Bodies of the Future et des chorales Hot Bodies. Entre techno sombre, pop DIY et post punk électronique, iel défend les amours inclusives et la communion. Un projet club hybride. Unique en son genre.

 


AVANT LE SPECTACLE
Dès 19h dans le hall du Tambour, assistez à une performance dansée du Groupe Chorégraphique Universitaire réalisée en collaboration avec la chorégraphe Léa Rault lors d’un stage en décembre 2023.


 

logo

WATERPROOF, PLONGEZ DANS LA DANSE !

L’Université Rennes 2 est partenaire du festival Waterproof! Retrouvez toutes les propositions émanant de la communauté universitaire dans notre programmation.

Danse | Festival Waterproof

Contenu sous forme de paragraphes
Affiche de danse
Légende

Affiche du Festival Waterproof, plongez dans la danse !

FESTIVAL WATERPROOF, PLONGEZ DANS LA DANSE !

Le Festival Waterproof vous invite à plonger dans le grand bain de la danse d’aujourd’hui et de demain ! Dans plusieurs lieux de la métropole rennaise et même au-delà, le festival propose des spectacles de danse, des expériences, des performances, un marathon de la danse, des ateliers, des projections et des rencontres…

L’Université Rennes 2 est partenaire de ce temps fort rennais ! Dans ce cadre, découvrez les propositions au sein de la saison culturelle ainsi que celles émanant de la communauté universitaire :

 

Attention le début de l'exposition est reportée à une date ultérieure !

Du 29 janvier au 28 juin
Exposition à découvrir en plein air sur le Campus Villejean - Université Rennes 2

 

  • Restitution d’atelier du Groupe Chorégraphique Universitaire

Mardi 6 février, 19h, Hall du Tambour
Découvrez la performance du GCU réalisée en collaboration avec la chorégraphe
Léa Rault lors d’un stage en décembre 2023

 

Mardi 6 février, 20h, Le Tambour
Conférence dansée + DJ set

 

  • Le fil

Mercredi 14 février, 13h, Salle Pina Bausch
Cette représentation est une version « augmentée » du récit parlé et dansé Le fil par la présence d’étudiant·es en Arts du spectacle de Rennes 2 ayant participé à un workshop avec le danseur et chorégraphe Sylvain Prunenec

 

  • Pause théâtre

Jeudi 15 février, 12h45, Salle Pina Bausch
Rencontre avec Sylvain Prunenec
Modération : Chloé Lavalette-Leprat, ATER en études théâtrales

 

  • Performette

Mercredi 14 février, 19h30 et 22h, Le Triangle
Autour du spectacle Je badine avec l'amour...(mercredi 14 février, 21h, Le Triangle)

Performette est un projet performatif initié par des étudiant·es en Arts plastiques et un enseignant qui ne fait qu’encourager des formes, des potentiels d’idées et des envies potentielles.

La performance collective sera menée par Lenaïs Parat (19h30) et Performette (22h) sera coordonné par Olga Pineau, Francis Raynaud et Clémence le Berrigaud.

 

logo

 

Site du festival www.festival-waterproof.fr

Retransmission | Hira Gasy

Hira Gasy
Légende

Hira Gasy © Guenet

Contenu sous forme de paragraphes

HIRA GASY

OPÉRA DU MONDE PAR LA COMPAGNIE RASOALALAO KAVIA

RÉSERVEZ VOS PLACES

Retransmission sur écran au Tambour, en direct de l’Opéra de Rennes filmée par le CRÉA - Centre de ressources et d'études audiovisuelles de l'Université Rennes 2.

Le hira gasy, théâtre musical des Hautes‑Terres de Madagascar, est souvent qualifié d’Opéra des champs. Il illustre magnifiquement le métissage culturel de Madagascar et associe musique (trompettes, tambours, violons et flûtes), chant, danse, joute verbale, performance acrobatique et mime. Aux textes, récits et contes d’antan, se mêlent mille allusions à la vie quotidienne ou aux événements politiques de l’île, la paix sociale, le respect de la nature, le culte des ancêtres… Un art total et festif.

La troupe familiale invitée, la Compagnie Rasoalalao Kavia, est l’héritière d’une longue tradition. Originaire du village d’Ampahimanga, dans la province d’Antananarivo, elle est l’une des plus populaires de la région et se produit très rarement hors de Madagascar. Une tradition opératique inconnue en France à découvrir de toute urgence, grâce à un nouveau partenariat tissé par l’Opéra de Rennes avec la Maison des Cultures du Monde.

Spectacle chanté en malgache et surtitré en français.


Retransmission en direct au Tambour et sur L’Aire d’U, la web-tv de l’université (www.lairedu.fr).

[ANNULÉ] Danse | 10 danses

Contenu sous forme de paragraphes
Geisha Fontaine
Légende

© 10 danses, Geisha Fontaine

MODIFICATION ÉVÉNEMENT 
Le spectacle 10 danses ne sera pas signé en langue des signes comme précédemment annoncé dans nos communications.

CONFÉRENCE DANSÉE DE GEISHA FONTAINE
EN COLLABORATION AVEC PIERRE COTTREAU

Geisha Fontaine a de longs cheveux noirs, une robe tout aussi noire et beaucoup d’énergie. Elle qui est tour à tour danseuse, chercheuse, chorégraphe, a eu souvent l’occasion de se poser mille questions sur la danse : de quels corps, quels mouvements, quelles écritures parle-t-on quand on prononce le mot « danse » ? Lors de cette performance, elle nous amène avec elle à la rencontre de dix questions et propose autant de façons facétieuses d’y répondre, pour déployer ensemble l’éventail coloré de ce que peut être une danse farfelue, moderne, classique, contemporaine, réglée par le hasard ou l’improvisation…

Geisha Fontaine ponctue le parcours d’anecdotes et de morceaux d’histoires, tout en exécutant des danses, nous permettant de côtoyer un kaléidoscope de différents styles et énergies. Et une fois qu’elle aura partagé ces précieux outils avec nous, on pourra même inventer notre propre danse du futur en fin de parcours… alors suivons la guide !

Spectacle proposé en partenariat avec Le Triangle, cité de la danse.

Mots clés

Projection | L'appel à la danse

Contenu sous forme de paragraphes
Affiche du documentaire L’Appel à la Danse au Sénégal
Légende

Affiche du documentaire L’Appel à la Danse au Sénégal

UN DOCUMENTAIRE DE DIANE FARDOUN / COLLECTIF SCREENSKIN

Un hymne à la danse traditionnelle sénégalaise, qui se perpétue avec fierté en se mêlant aux danses urbaines d’une jeunesse créative, revendicatrice et connectée. Ce documentaire fait partie d’une série sur les danses à travers le monde, dont le premier épisode a été réalisé au Sénégal.

À travers une succession d’histoires, elle a pour objectif de capturer la beauté des moments dansés au coeur de l’action, afin de révéler cet instant précieux où le basculement de la conscience laisse place à l’instinct, à l’identité, aux revendications, aux traditions, à l’évasion… Quelle est la source de cette force qui met l’humain en mouvement ? Et tout simplement, pourquoi les gens dansent ?

À la suite de la projection, l'équipe du film sera présente pour un temps d'échanges avec le public.

Un film de Diane Fardoun, 2018
Production : Screenskin production / Réalisation - Direction artistique : Diane Fardoun
Direction de la photographie - Montage : Hugo Bembi / Journalisme : Pierre Durosoy
Composition musicale - montage son : Julien Villa

Un spectacle programmé dans le cadre du festival Waterproof, plongez dans la danse !


À VOIR AUSSI

  • Dans le cadre du festival Waterproof, découvrez également Barrez de la Cie C'hoari le mardi 31 janvier à 16h30 au bâtiment ÉRÈVE.
Mots clés

Danse | Barrez

Contenu sous forme de paragraphes
Pauline et Nolwenn dansent dans un bar breton
Légende

Barrez © Mikhaël Brun

COMPAGNIE C’HOARI

Autour de la programmation de Distro, création tout-terrain, les deux danseuses proposent des impromptus dans les bars, comme des microcosmes houblonnés : Barrez.

Pauline et Nolwenn considèrent toute nouvelle création comme une aventure, un chemin vers une danse accessible au plus grand nombre, peu importe les générations, peu importe les classes sociales. Leur démarche est d’aller à la rencontre d’un public « hors-norme ». Danser dans les bars, en voilà une drôle d’idée. Leur désir est de créer du lien, de faire un pont entre la danse contemporaine et la vie quotidienne.

C’est également l’occasion de faire vivre ces lieux, afin qu’ils perdurent. « Amener l’art au comptoir », tel est leur objectif pour cette seconde aventure. Par leur énergie et une écriture mêlant physicalité, exigence et partage avec le public, elles veulent proposer aux spectateurs, aux clients du bar l’envie de partager et de danser.

Chorégraphie : Pauline Sonnic et Nolwenn Ferry
Interprétation : Alexandre Artaud, Pauline Sonnic et Nolwenn Ferry
Montage musicale : Thomas Bouetel

Un spectacle programmé dans le cadre du festival Waterproof, plongez dans la danse !

 

 

À VOIR AUSSI

  • En lien avec le spectacle de danse Barrez, la Cie C’hoari vous invite à découvrir le documentaire Mon Lapin bleu de Gérard Alle.
  • Découvrez aussi Distro le 2 février à 20h30 au Triangle !
  • Rencontrez également les artistes lors d’une Pause théâtre qui se tiendra le 1er février à 12h45 en salle Pina Bausch.

FESTIVAL WATERPROOF

  • À la suite de ce spectacle et dans le cadre du festival de danse, découvrez également à l'université le documentaire L'Appel à la danse de Diane Fardoun / Collectif Screenskin.
v-aegirprod-1