Service Culturel

Environnement

Festival Transversales | Rives, dérives

Contenu sous forme de paragraphes
Affiche Transversales 2024, avec un phare lumineux

RIVES, DERIVES, FESTIVAL TRANSVERSALES, 14e ÉDITION

Les Transversales sont un festival de littérature et d’arts porté par les  étudiant·es et enseignant·es du département des Lettres de l’Université Rennes 2 et par l’association FTR2.

En 2024, les Transversales larguent les amarres ! Pour sa 14e édition, le festival a voulu respirer l’air marin : contempler les flots depuis le rivage, voguer en affrontant vagues et tempêtes, se plonger dans les « gouffres amers », mais aussi interroger la façon dont on peut préserver ce qui peut encore l’être du littoral et des fonds marins.

C’est à la croisée de ces approches poétique et politique que nous souhaitons placer cette édition, en mettant en lumière la richesse d’un imaginaire (de la bête des profondeurs à la sirène, du pirate au marin-pêcheur) ainsi que l’acuité des débats que nos interactions avec la mer suscitent (du tourisme à la surpêche).

Pour tracer notre sillage, nous ferons la part belle aux œuvres qui traitent du thème de la mer dans une perspective merveilleuse ou bien dans un but de sensibilisation aux enjeux environnementaux ; nous nous laisserons porter par la poésie des abysses en nageant avec les baleines, et nous frémirons à l’idée du naufrage ; nous débattrons de la préservation des pratiques artisanales de la mer et de la façon dont la littérature et le cinéma s’emparent de ces questions ; nous écouterons celles et ceux qui la fréquentent nous parler d’elle, et nous imaginerons, par l’écriture, le dessin et le jeu, ce qu’elle pourrait devenir.

De rive en dérive, avec ou sans boussole, rejoignez-nous dans cette aventure !


Pot convivial : Les Transversales et le service culturel vous invitent à rencontrer l'équipe du festival autour d'un verre le 28 novembre à 19h dans le hall du Tambour.

Exposition | Allegoria

Portrait d'Omar Victor Diop
Contenu sous forme de paragraphes

Photographies d'Omar Victor Diop

Tout comme pour ses séries Liberty et Diaspora, dans Allegoria Omar Victor Diop se met en scène dans ses photographies.

À 41 ans, Omar Victor Diop est l’un des photographes les plus prometteurs de sa génération.

Artiste autodidacte, son oeuvre s’inscrit directement dans l’héritage de la photographie de studio africaine de Seydou Keïta, Mama Casset ou Malick Sidibé, un genre dont il a su s’approprier les codes tout s’en affranchissant.

Lauréat des Rencontres de Bamako en 2011, Omar Victor Diop s’est depuis illustré avec plusieurs séries marquantes plébiscitées dans le monde entier.

Site internet d'Omar Victor Diop

Informations complémentaires :

  • Exposition plein air 
  • Entrée libre
  • Accessibilité : l'exposition est accessible aux personnes à mobilité réduite.
texte

L’autoportrait est une façon pour moi de m’investir dans une cause, de soutenir et défendre une idée. Et puis l’autoportrait me permet une plus grande flexibilité. Il me permet le dédoublement en très grand nombre de ma personne, je me sens bien dans cet exercice très ludique

Auteur de la citation
Omar Victor Diop
Fonction de l'auteur
Photographe
v-aegirprod-1