Service culturel

Environnement

Festival Transversales - Forêt Forêt Forêt

Contenu sous forme de paragraphes
Visuel transrversales 2025, des arbres en contre plongée
Légende

Affiche Transversales © Création graphique : Benoît Gaudin, Université Rennes 2

FORÊT FORÊT FORÊT, FESTIVAL TRANSVERSALES, 15e ÉDITION

Les Transversales sont un festival de littérature et d’arts porté par les  étudiant·es et enseignant·es du département des Lettres de l’Université Rennes 2 et par l’association FTR2.

Pour sa 15e édition, le festival Transversales, qui met à l’honneur la littérature et les arts sous  toutes leurs formes, vous plonge dans la forêt : franchissez la lisière, explorez les sous-bois, respirez l’odeur de sève, écoutez les oiseaux… En un mot : enforestez-vous.

Mettant à l’honneur deux artistes associées, Elsa Amsallem, metteuse en scène et comédienne, et Juliette Thomas, écrivaine, le festival invite ses promeneur·ses à interroger l’imaginaire de la  forêt : lieu du conte, de toutes les rencontres et de toutes les peurs, la forêt est aussi une  réalité environnementale à préserver. Lieu de relégation, refuge contre les assauts du monde, lieu à traverser ou à habiter, la forêt est  un espace-frontière que la littérature et les arts ne cessent d’explorer, tout particulièrement à  notre époque contemporaine, où elle semble être le dernier rempart contre les extinctions multiples.

Sur cinq jours, promenez-vous dans  les bois grâce à des spectacles, des projections de films, des tables rondes, des rencontres littéraires, une journée d’étude, des ateliers d’écriture variés (dans la forêt, dans un atelier bois, etc.) et beaucoup d’autres surprises.

Inauguration : Les Transversales et le service culturel vous invitent à rencontrer l’équipe du festival lors d’un pot convivial le 18 novembre dès 18h30 dans le hall du Tambour en amont du spectacle Éloge de la forêt.


À VOIR AUSSI

Autour de la forêt : Le cycle Verdoyons ! porté par l'Université Rennes 2 met également l'accent sur la forêt pour sa 5e édition. Plus d'infos.

Cycle - Verdoyons ! 5e édition

Contenu sous forme de paragraphes
visuel Verodyons ! 5e édition, on y voit des feuilles avec quelques goutes d'eau au premier plan, au fond une forêt. avec en titre "Verdoyons #5 du 03 novembre au 19 décembre 2025, campus Villejean Université rennes 2 en blanc et orange

Verdoyons ! - 5e édition 

Cycle biennal porté par l'Université Rennes 2 consacré aux enjeux environnementaux

Découvrez la 5e édition du cycle Verdoyons !, temps fort de la transition environnementale de l’Université Rennes 2. Piloté par la cellule Transition socio-environnementale, le service culturel et les Bibliothèques Universitaires, ce cycle engagé reflète la volonté de l’université de contribuer activement aux grands défis sociétaux.

Avec Verdoyons !, plongez au cœur des questions environnementales en participant à des ateliers, des expositions, des spectacles et des conférences programmés du 3 novembre au 19 décembre sur nos campus.

Cette année, l’accent est mis sur la forêt et ce qu’elle évoque : racines, liens, régénérations. Thème éminemment poétique et politique, la forêt est explorée comme un territoire de résistance, un refuge face aux crises écologiques et sociales, un écosystème fragile à préserver, mais aussi un imaginaire puissant qui nourrit la création. 

Au sein de la saison culturelle Rennes 2, vous pourrez notamment découvrir les spectacles Éloge de la forêt et Fourches, ainsi que les expositions The Garden et BlockSmog.

Ce cycle s’inscrit dans une dynamique plus vaste sur la métropole rennaise, en résonance avec d’autres temps forts du mois de novembre, tels que les Transversales, festival de littérature et d’arts, qui consacre sa 15e édition au thème « Forêt Forêt Forêt » ou encore la Semaine de l’arbre 2025, organisée par la Maison de la Consommation et de l’Environnement.
 

La majorité des rendez-vous Verdoyons ! sont gratuits et ouverts à toutes et tous : retrouvez à partir d’octobre le programme complet sur le site de l’Université Rennes 2

Festival Transversales - Rives, dérives

Contenu sous forme de paragraphes
Affiche Transversales 2024, avec un phare lumineux

RIVES, DERIVES, FESTIVAL TRANSVERSALES, 14e ÉDITION

Les Transversales sont un festival de littérature et d’arts porté par les  étudiant·es et enseignant·es du département des Lettres de l’Université Rennes 2 et par l’association FTR2.

En 2024, les Transversales larguent les amarres ! Pour sa 14e édition, le festival a voulu respirer l’air marin : contempler les flots depuis le rivage, voguer en affrontant vagues et tempêtes, se plonger dans les « gouffres amers », mais aussi interroger la façon dont on peut préserver ce qui peut encore l’être du littoral et des fonds marins.

C’est à la croisée de ces approches poétique et politique que nous souhaitons placer cette édition, en mettant en lumière la richesse d’un imaginaire (de la bête des profondeurs à la sirène, du pirate au marin-pêcheur) ainsi que l’acuité des débats que nos interactions avec la mer suscitent (du tourisme à la surpêche).

Pour tracer notre sillage, nous ferons la part belle aux œuvres qui traitent du thème de la mer dans une perspective merveilleuse ou bien dans un but de sensibilisation aux enjeux environnementaux ; nous nous laisserons porter par la poésie des abysses en nageant avec les baleines, et nous frémirons à l’idée du naufrage ; nous débattrons de la préservation des pratiques artisanales de la mer et de la façon dont la littérature et le cinéma s’emparent de ces questions ; nous écouterons celles et ceux qui la fréquentent nous parler d’elle, et nous imaginerons, par l’écriture, le dessin et le jeu, ce qu’elle pourrait devenir.

De rive en dérive, avec ou sans boussole, rejoignez-nous dans cette aventure !


Pot convivial : Les Transversales et le service culturel vous invitent à rencontrer l'équipe du festival autour d'un verre le 28 novembre à 19h dans le hall du Tambour.

Exposition - Allegoria

Portrait d'Omar Victor Diop
Contenu sous forme de paragraphes

Photographies d'Omar Victor Diop

Tout comme pour ses séries Liberty et Diaspora, dans Allegoria Omar Victor Diop se met en scène dans ses photographies.

À 41 ans, Omar Victor Diop est l’un des photographes les plus prometteurs de sa génération.

Artiste autodidacte, son oeuvre s’inscrit directement dans l’héritage de la photographie de studio africaine de Seydou Keïta, Mama Casset ou Malick Sidibé, un genre dont il a su s’approprier les codes tout s’en affranchissant.

Lauréat des Rencontres de Bamako en 2011, Omar Victor Diop s’est depuis illustré avec plusieurs séries marquantes plébiscitées dans le monde entier.

Site internet d'Omar Victor Diop

Informations complémentaires :

  • Exposition plein air
  • Entrée libre
  • Accessibilité : l'exposition est accessible aux personnes à mobilité réduite.
texte

L’autoportrait est une façon pour moi de m’investir dans une cause, de soutenir et défendre une idée. Et puis l’autoportrait me permet une plus grande flexibilité. Il me permet le dédoublement en très grand nombre de ma personne, je me sens bien dans cet exercice très ludique

Auteur de la citation
Omar Victor Diop
Fonction de l'auteur
Photographe
v-aegirprod-1