Service Culturel

Photographie, exposition

Exposition | Terra Australis

Contenu sous forme de paragraphes
photo ella daly
Légende

Terra Australis, 2023 © Ella Daly - Institut polaire français

TERRA AUSTRALIS, EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE D'ELLA DALY

Dans le cadre du cycle Verdoyons ! et du festival Maintenant
Photographies et enregistrements d’Ella Daly réalisés lors d’une mission financée par l’Institut polaire français.

La Terra Australis, ou « Terre du Sud », est un concept antique qui faisait référence à un continent hypothétique situé dans l’hémisphère sud, qui ferait l’équilibre géographique avec les terres de l’hémisphère nord. Depuis la nuit des temps, elle inspire un imaginaire mythique ayant donné lieu à de nombreuses explorations, dont la découverte des îles Kerguelen, en 1772. 

Terra Australis est un projet artistique mêlant les arts et les sciences. Ella Daly, biologiste et chercheuse à l’Université de Rennes est partie fin 2022 en expédition, financée par l’Institut polaire français, aux îles Kerguelen pour y travailler sur l’impact du changement climatique sur les écosystèmes terrestres. Elle a pu y effectuer des photographies argentiques, qui révèlent la beauté, mais aussi la fragilité de ces mondes lointains.


PERFORMANCE | Terra Australis

L'exposition Terra Australis a été créée en lien avec la performance musicale de l'artiste Pierre Huyghe en collaboration avec Ella Daly, dans le cadre du festival Maintenant. La performance a été présentée sur le campus Villejean les 5 et 6 octobre 2023.

Durant son expédition, Ella Daly a pu y effectuer de nombreuses captations sonores. Pierre Huyghe, ancien étudiant du master Création numérique de l’Université Rennes 2 désormais musicien travaillant sur la notion de paysage sonore, traduit ce field recording en une musique ambient mélodique et texturée, mise en œuvre sous forme d'une performance musicale. Les spectateurs et spectatrices, plongé·es dans l'obscurité et entouré·es par un système sonore immersif, se retrouvent au cœur d’un univers musical onirique, ode à la contemplation qui appelle au lâcher prise et à la connexion avec la nature.


Verdoyons ! 4e édition

Organisé par l’Université Rennes 2 tous les deux ans, ce cycle d’événements est consacré à notre rapport à la nature, à l’écologie et au développement durable. À travers une série d’ateliers, de rencontres, d’expositions et de spectacles, il nous invite à réfléchir aux enjeux environnementaux et à créer ensemble un futur durable et désirable !

Exposition | Allegoria

Portrait d'Omar Victor Diop
Contenu sous forme de paragraphes

Photographies d'Omar Victor Diop

Tout comme pour ses séries Liberty et Diaspora, dans Allegoria Omar Victor Diop se met en scène dans ses photographies.

À 41 ans, Omar Victor Diop est l’un des photographes les plus prometteurs de sa génération.

Artiste autodidacte, son oeuvre s’inscrit directement dans l’héritage de la photographie de studio africaine de Seydou Keïta, Mama Casset ou Malick Sidibé, un genre dont il a su s’approprier les codes tout s’en affranchissant.

Lauréat des Rencontres de Bamako en 2011, Omar Victor Diop s’est depuis illustré avec plusieurs séries marquantes plébiscitées dans le monde entier.

Site internet d'Omar Victor Diop

Informations complémentaires :

  • Exposition plein air 
  • Entrée libre
  • Accessibilité : l'exposition est accessible aux personnes à mobilité réduite.
texte

L’autoportrait est une façon pour moi de m’investir dans une cause, de soutenir et défendre une idée. Et puis l’autoportrait me permet une plus grande flexibilité. Il me permet le dédoublement en très grand nombre de ma personne, je me sens bien dans cet exercice très ludique

Auteur de la citation
Omar Victor Diop
Fonction de l'auteur
Photographe

Exposition | Fares Micue | Les couleurs de l'âme

Contenu sous forme de paragraphes
Photographie de Fares Micue Femme et oiseaux face au ciel

Fares Micue est une photographe espagnole autodidacte née en 1987 à Lanzarote (Îles Canaries).
Si la photographie, qu’elle débute en 2009, était au départ un simple hobby, la pratique artistique de Fares Micue s’est ensuite transformée pour devenir le moyen parfait pour l’artiste de partager ses pensées, ses idées et sa perception de la réalité. La photographe accorde une grande attention à chaque élément qu’elle intègre dans ses compositions – le lieu, les couleurs, les accessoires, l’ambiance – afin de créer des images pleines de sens et d’une grande richesse esthétique.

« En tant que photographe d’autoportraits, j’utilise mes expériences personnelles, l’observation de ce qui m’entoure et ma propre transformation pour créer de belles images conceptuelles. Mon travail est très symbolique et chaque élément de mes compositions a un sens. En combinant tous ces éléments, je peux transformer mes idées en images. Je suis de nature très positive et cet optimisme se reflète souvent dans mon travail et au travers de mes images qui viennent délivrer un message fort de développement personnel, d’amour propre et d’empuissancement. Je veux que mes photos donnent de l’espoir et apprennent aux gens à être bienveillants envers eux-mêmes, à s’aimer, à rêver et à croire que tout est possible.»

Exposition | Allegoria

Contenu sous forme de paragraphes
Autoportrait du photographe Omar Victor Diop
Légende

Allegoria 1, 2021 © Omar Victor Diop
Courtesy MAGNIN-A Gallery, Paris

PHOTOGRAPHIES D'OMAR VICTOR DIOP

Avec Allegoria, le photographe se saisit de la question fondamentale de l’environnement et de sa portée sur le continent africain et au-delà. Cette fable contemporaine figure l’allégorie d’une humanité soucieuse d’une nature qui pourrait n’être plus qu’un souvenir des manuels d’histoire naturelle ou des contes pour enfant.

Tout comme pour ses séries Liberty et Diaspora, dans Allegoria Omar Victor Diop se met en scène dans ses photographies.

À 41 ans, Omar Victor Diop est l’un des photographes les plus prometteurs de sa génération. Artiste autodidacte, son oeuvre s’inscrit directement dans l’héritage de la photographie de studio africaine de Seydou Keïta, Mama Casset ou Malick Sidibé, un genre dont il a su s’approprier les codes tout s’en affranchissant. Lauréat des Rencontres de Bamako en 2011, Omar Victor Diop s’est depuis illustré avec plusieurs séries marquantes plébiscitées dans le monde entier.

« L’autoportrait est une façon pour moi de m’investir dans une cause, de soutenir et défendre une idée. Et puis l’autoportrait me permet une plus grande flexibilité. Il me permet le dédoublement en très grand nombre de ma personne, je me sens bien dans cet exercice très ludique ». Omar Victor Diop

Dans le cadre de Rennes au pluriel, le rendez-vous de la diversité culturelle et en partenariat avec le webzine culturel Unidivers.

 

Logo du webzine Unidivers

Exposition | Portraits drag

Contenu sous forme de paragraphes
Photographie d'un spectacle de drags queens et drags kings
Légende

© Coralie

EXPOSITION DE L’ASSOCIATION MULTIREGARD

« Le drag est un art, une façon de vivre. Les drag queens et les drag kings sont des artistes, s’étant battu·es, et se battant encore aujourd’hui afin d’être reconnu·es. Alliant le chant, la comédie musicale, l’humour, et surtout, accompagné·es de beaucoup de bienveillance, de joie et... de paillettes, les Drag Show sont riches en couleurs et en bonne humeur.

Cette exposition retrace environ un an et demi de spectacles de l’association Broadway French, accompagné de quelques photos du collectif d’artistes La D.R.A.G. – Direction Rigoureuse des Approximations Glamours. Ce sont de nombreux et nombreuses artistes nous ayant permis de découvrir le monde du drag, la photographie de spectacle, et surtout d’extraordinaires personnes. »

Coralie, présidente de l’association MultiRegard.


FOCUS SUR LA CULTURE QUEER

En janvier, la saison culturelle de l'Université Rennes 2 met à l'honneur la culture LGBTQIA+.
Dans ce cadre, plusieurs événements vous sont proposés sur le campus Villejean en partenariat avec la Mission Égalité de l'université : 

> Exposition | Tarot Trans, par Zaida Gonzalez Rios 

> Mardi de l'égalité | « Art contemporain et culture queer : une histoire de représentations », avec Quentin Petit Dit Duhal

> Spectacle | Cabaret La D.R.A.G.

> Exposition | Portraits drags, en partenariat avec l’association MultiRegards

Exposition | Tarot Trans

Contenu sous forme de paragraphes
Photographie de Zaida González Ríos
Légende

El sol, série Tarot Trans © Zaida González Ríos, Courtesy Galerie NegPos

PHOTOGRAPHIES DE ZAIDA GONZÁLEZ RÍOS

Tarot Trans » est un projet photographique de l’artiste chilienne Zaida González Ríos qui s'approprie les 22 arcanes majeurs du Tarot en remplaçant les figures des cartes par des modèles non standardisés, tels que des personnes transgenres, des migrants, des personnes handicapées, des personnes âgées et d'autres personnes qui correspondent au sens de la carte attribuée.

Au Chili, les groupes minorisés sont nombreux à s’organiser et à manifester pour que leurs droits soient respectés, pour l’inclusion sociale et pour la fin de la discrimination. Les groupes LGBTQIA+ et les migrants en particulier, ont été victimes d'abus répétés, d'homicides et de féminicides volontaires.

La relation qui se crée entre le tarot et ces groupes de personnes, grâce au support même, doit implicitement servir à faire tomber les masques. Ce jeu de cartes est consulté par de nombreuses personnes appartenant à toutes les couches socioculturelles. Bénéficiant d'une diffusion massive et populaire, il s’agit donc d’un média très visible et auquel on peut facilement s'identifier. Il est construit sur l'union du langage et de la vision. Le tarot est également l’une des traditions magiques principales de l'occident, il véhicule une riche iconographie et de nombreux symboles intéressants à contextualiser dans une représentation non normative.

Chaque carte a permis d'extraire un ensemble de valeurs identificatrices pour une réflexion qui se manifeste à travers des concepts tels que : la liberté, l'indépendance, le pouvoir, la création, l'autorité, la sagesse, la revendication, l'amour, la lutte, la transcendance, la victoire et la guérison, entre autres.

Vernissage le mercredi 18 janvier à partir de 13h en présence de l'artiste.

Une exposition présentée dans le cadre de la 34e édition du festival Travelling qui poursuit cette année ses explorations en terres cinématographiques chiliennes.

Contenu du texte déplié

Les photographies de l’exposition « Tarot Trans » de Zaida González Ríos sont disponibles à la vente.

  • L'image 12x18 dans un 21x30, signée et numérotée sur 15 exemplaires : 250€
  • L'image 20x30 dans un 30x40, signée et numérotée sur 10 exemplaires : 450€
  • L'image 40x60, signée et numérotée sur 5 exemplaires : 750€
  • Les tirages exposés et imprimés sur papier photo en format 33.3x50 : 600€.

Renseignements et commandes avant le vendredi 17 février auprès du service culturels-culturel [at] univ-rennes2.fr (s-culturel[at]univ-rennes2[dot]fr) / 02 99 14 11 47
Paiement auprès de la galerie NegPos qui adressera par voie postale les clichés commandés.

Exposition | Tumultes d'eaux, formes de pierres

Contenu sous forme de paragraphes
Photographie du Glacier de la Charpoua
Légende

Glacier de la Charpoua, photographie issue de la série Glaciers, 2012-2018 © Aurore Bagarry, Courtesy Galerie Sit Down

PHOTOGRAPHIES D'AURORE BAGARRY

COMMISSARIAT : PHILIPPE BOULVAIS

Les paysages sont les formes de la Terre, sculptées par l’érosion. Le maître d’ouvrage est l’eau, qui dessine de larges peintures, où les couleurs sont apportées par les végétaux, herbes et algues. Pour le reste, la roche est grise, la glace est blanche.

Aurore Bagarry rend compte de ces arts naturels par le sien, la photographie.

L’homme n’est pas absent de l’atelier. En ouvrant des carrières, il met au jour les structures géologiques profondes ; en ouvrant des regards dans le sol de Paris, il dévoile les circuits d’eaux, les artères de la ville. Les photographies qu’Aurore Bagarry a prises dans les carrières du Bassin de Paris illustrent la succession des couches sédimentaires, les falaises de la Manche mettent à jour des roches exondées de leur océan jurassique, aussi bien que des granites et des gneiss résultant des tectoniques d’âges dévoniens et carbonifères.

Dans les Alpes, les roches sont mises à jour par l’effondrement de larges blocs, érosion de formes par les glaciers. Aurore Bagarry en détaille la mécanique. Elle se fait voyeuse aussi, lorsqu’elle nous révèle l’eau pénétrant au coeur des pierres, le corps des roches ; ses photographies rendent compte de la force et du tumulte, de la passion unissant les eaux et les pierres.

Vernissage le jeudi 12 janvier, à partir de 18h.

Les couleurs de l'âme

Conscious choices - Fares Micue
Légende

Conscious choices - Fares Micue

Contenu sous forme de paragraphes

Fares Micue est une photographe espagnole autodidacte née en 1987 à Lanzarote (Îles Canaries).
Si la photographie, qu’elle débute en 2009, était au départ un simple hobby, la pratique artistique de Fares Micue s’est ensuite transformée pour devenir le moyen parfait pour l’artiste de partager ses pensées, ses idées et sa perception de la réalité. La photographe accorde une grande attention à chaque élément qu’elle intègre dans ses compositions – le lieu, les couleurs, les accessoires, l’ambiance – afin de créer des images pleines de sens et d’une grande richesse esthétique.

« En tant que photographe d’autoportraits, j’utilise mes expériences personnelles, l’observation de ce qui m’entoure et ma propre transformation pour créer de belles images conceptuelles. Mon travail est très symbolique et chaque élément de mes compositions a un sens. En combinant tous ces éléments, je peux transformer mes idées en images. Je suis de nature très positive et cet optimisme se reflète souvent dans mon travail et au travers de mes images qui viennent délivrer un message fort de développement personnel, d’amour propre et d’empuissancement. Je veux que mes photos donnent de l’espoir et apprennent aux gens à être bienveillants envers eux-mêmes, à s’aimer, à rêver et à croire que tout est possible.»

v-aegirprod-1