Festival

Cinéma | Festival Salam

Image
affiche du festival Salam édition 2
Contenu sous forme de paragraphes

FESTIVAL SALAM

LES 2e RENCONTRES DU CINÉMA PALESTINIEN

À l’initiative des étudiantes du BDE d’arabe de l’Université Rennes 2, et à la suite du succès de la première édition, le Festival Salam, les 2e rencontres du cinéma palestinien, se tiendront du 21 au 26 mars.

Celles-ci se dérouleront dans différents lieux partenaires : au Cinéma du TNB, au cinéma l’Arvor, au Tambour - Université Rennes 2 et au cinéma Le Sévigné à Cesson-Sévigné. Le programme se compose de projections de films (longs métrages, courts-métrages et documentaires), de conférences, masterclasses, rencontres ainsi que d’animations (concert, exposition). Une richesse et une diversité culturelle qui montre la vitalité de ce cinéma qui depuis quelques décennies, à travers une multitude de narratifs, raconte les affres de la société palestinienne. Ce festival, riche en propositions variées, décline un programme haut en couleurs au service d’une forte démarche interculturelle. Les temps de rencontres, d’échanges et de partages, avec des professionnel·les permettent de se retrouver et de créer un espace de dialogue et d’échange de réelle importance.

La double soirée programmée au Tambour en partenariat avec le service culturel de l’Université Rennes 2 célèbre le cinéma palestinien à travers les femmes qui le font (actrices et réalisatrices). L'occasion d'assister à une conférence et de (re) découvrir deux films contemporains autour de cette thématique :

Table ronde · Lundi 25 mars, 18h

Conférence autour de la place qu’occupe les femmes dans le cinéma palestinien (en tant qu’actrice et réalisatrice) et l’évolution de l’image de la femme dans les films palestiniens. Avec :

Ula Tabari : réalisatrice, actrice et directrice de casting palestinienne. Elle a notamment réalisé Enquête personnelle qui sera programmé le dimanche à l'Arvor. Elle a, entre autres, participé aux films Héritage de Hiam Abbass (présenté le 22/03 au TNB) ou encore Chronique d'une disparition d'Elia Suleiman.

Nadine Naous : réalisatrice, scénariste, actrice et productrice libanaise de mère palestinienne. Elle présentera le dimanche 24, à l'Arvor, ses films Clichés (court métrage tourné à Rennes avec la comédienne Hiam Abbass) et Chacun sa Palestine. Elle a elle aussi participé au film Héritage de Hiam Abbass.

Hussam Hindi : Chargé de cours à l'Université Rennes 2 et professeur à l’école de cinéma de Rennes ESRA (Modération)

> Infos et réservation

 

Projection · Lundi 25 mars, 20h

Film sélectionné à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2015

> Infos et réservation

 

Projection · Mardi 26 mars, 20h

Prix FIPRESCI au Festival de Cannes 2009

> Infos et réservation

Image
Femme assise sur un lit
Légende

Image extraite du film Amerrika de Cherien Dabis

Mots clés

Cinéma | Festival Travelling

Contenu sous forme de paragraphes
Image
Affiche du Festival Travelling
Légende

© Anthony Folliard

FESTIVAL TRAVELLING : 35e ÉDITION

Depuis 35 ans, le festival Travelling démontre que le cinéma est l’un des meilleurs moyens de voyager à travers le monde. De retour en Asie, le festival de cinéma de Rennes Métropole mettra le cap sur Taipei, la capitale de Taïwan.

Île de haute technologie et place majeure de l’Asie de l’Est, la « belle île » de Taïwan, aujourd’hui l’un des territoires les plus libres au monde, est au cœur d’enjeux géostratégiques et de tensions générées par son histoire et son devenir. À travers la diversité et la vivacité du cinéma et des arts taïwanais, Travelling brossera le portrait de Taipei, capitale démocratique, progressiste et inclusive.

En dialogue avec l’île de Taïwan, la section Junior proposera aux plus jeunes et à leurs familles de naviguer à travers les représentations de l’île au cinéma. Les paysages et les imaginaires insulaires seront au cœur de sa programmation. Festival généraliste attaché à entretenir une curiosité aiguisée, Travelling entraînera son public vers d’autres territoires de l’image : musique et cinéma, séances spéciales, Mutations numériques, À l’Ouest !... Et proposera chaque soir des rendez-vous musicaux et festifs au sein de son quartier général, le Liberté / l’Étage.

L’Université Rennes 2 est partenaire du célèbre festival de cinéma rennais ! Retrouvez toute la programmation en ligne sur travelling.clairobscur.info

 

Mots clés

Exposition | Trans en lumière

Contenu sous forme de paragraphes
Image
Affiche des 44e rencontres TRANSMUSICALES
Légende

Affiche des 44e rencontres TRANSMUSICALES

EXPOSITION DU DIU ORIENTER RÉFLÉCHIR AGIR

TRANS EN LUMIÈRE : Le DIU ORA s’est invité aux 44èmes Rencontres Transmusicales !

Sélectionnés·es pour un « Parcours Trans » (parcours pédagogique et culturel avec l’association Les Trans, ayant pour but d’accompagner divers publics à la découverte des Transmusicales et plus largement de la scène rennaise - Ubu), les étudiant.e.s du DIU ORA - Diplôme Inter Université s’Orienter Réfléchir Agir, co-porté par Rennes 1 et Rennes 2 - ont travaillé tout au long du semestre avec et autour des Rencontres Transmusicales et de la scène musique actuelle rennaise, dans le cadre de leur cours « Expressions et Langages ».

Riches de leurs rencontres, de leurs découvertes, iels proposent de revenir, en images, sur les corps de métiers découverts tout au long du semestre. De la régie générale à la technique, des artistes aux méditeur·rices culturel·les, cette exposition photographique a pour objet la mise en lumière de leurs découvertes professionnelles, musicales et personnelles lors de la 44ème édition de l’iconique festival rennais : les Transmusicales. Un événement proposé à l’occasion des JACES - Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur.

Un événement proposé à l’occasion des JACES - Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur et dans le cadre des Rencontres Transmusicales.

Festival Transversales - Itinérance

Image
Une boussoule dorée sur fond noir
Légende

© Service culturel

Contenu sous forme de paragraphes

Pour sa 12e édition, le festival Transversales s’empare de la notion d’itinérance : il s’agira d’interroger les formes artistiques et littéraires plaçant au premier plan le mouvement, le déplacement d’un lieu à un autre, d’un espace concret ou métaphorique à un autre.

Le point de départ de cette programmation est le thème du voyage, abordé de façon résolument engagée : il s’agira moins de mettre en lumière le voyage dans sa forme anodine et occidentalisée qu’est le tourisme, que des mobilités chargées d’une valeur forte, de l’exil à l’errance, en passant par l’itinérance ontologique ou métaphysique et les formes de quête de soi par le déplacement.

À petite ou grande échelle, de la déambulation urbaine et poétique aux migrations anciennes et contemporaines, de la flânerie dix-neuvièmiste à la psychogéographie situationniste, des divagations picaresques et aventureuses aux explorations fictives et réelles qui jalonnent notre histoire, le festival mettra au premier plan l’idée de mouvement : d’où part-on ? où arrive-t-on ? l’itinérance a-t-elle un point final ? par quoi est‑elle suscitée, et que produit-elle ?

Mots clés