Cartographie

Collecte | Itinéraires sensibles : cartographies subjectives de l'Université Rennes 2

Contenu sous forme de paragraphes
Image
Outils de cartographies
Légende

© Agence sensible

ITINÉRAIRES SENSIBLES :
CARTOGRAPHIES SUBJECTIVES DE L’UNIVERSITÉ RENNES 2

PAR L'AGENCE SENSIBLE

En écho à l’exposition Ceci n’est pas un Atlas présentée à la galerie La Chambre claire de l’Université Rennes 2, l’Agence Sensible a débuté au printemps 2023 un projet de cartographie subjective du campus. Il s’agit de réaliser des cartes sensibles de l’université, donnant à voir les regards de trois publics présents sur le territoire : les étudiant·es, les personnels, et les habitant·es du quartier.

Réalisées de manière participative, elles permettront de donner à voir le ressenti de ces trois groupes : les lieux côtoyés et appréciés et les lieux délaissés, les usages différents qui sont faits des espaces, les territoires en marge, les points de rencontres ou les morcellements, les lisières, les histoires et les imaginaires qui se cachent derrière les lieux…

À l’automne 2023, l’Agence Sensible s’installera à l’université pour prendre le pouls du campus et du quartier Villejean. Une présence sur un temps long qui permettra aux membres de l’Agence Sensible, Marion Poupineau et Emmanuel Pellequer, de poursuivre leur enquête, faire les premiers tests et prototypages et constituer ces cartes avec l’appui des volontaires qui intégreront le « comité d’effervescence ».

Les cartes seront présentées lors d’un temps de restitution le 22 janvier 2024 à 13h au Tambour.

APPEL À PARTICIPATION

Etudiant·e, personnel ou habitant·e, si vous êtes intéressé·e pour participer à la création d’une cartographie sensible du campus Villejean, contactez : s-culturel [at] univ-rennes2.fr (s-culturel[at]univ-rennes2[dot]fr).

Mots clés

[PROLONGÉ] Exposition | Ceci n'est pas un atlas

Contenu sous forme de paragraphes
Image
Carte communautaire présente dans l'ouvrage « Ceci n'est pas un atlas »
Légende

Carte communautaire réalisée en 2013 par Mohiuddin en collaboration avec Selina, Md. Mannan et Shahid Gazi. © Photos par Günter Nest. Dans l'article « Surcharge informationnelle ; Allers-retours de la carte au terrain » de Elisa T. Bertuzzo et Günter Nest.

À PARTIR DE L’OUVRAGE DE KOLLEKTIV ORANGOTANGO+
SOUS LA DIRECTION ÉDITORIALE ET TRADUCTION DE NEPTHYS ZWER
PARU AUX ÉDITIONS DU COMMUN

CECI N’EST PAS UN ATLAS

Cette exposition inédite, présentée à l’occasion de la publication en février 2023 de l’ouvrage éponyme, est prolongée sur le mois de septembre.

Les cartes ont pour fonction de spatialiser des données économiques et sociales. Les cartes « critiques », quant à elles, révèlent une réalité souvent occultée : les inégalités de conditions de vie et de droits, les compromis politico-économiques, l’accaparement des terres par l’agro–industrie, la pollution de la planète par l’industrie extractive…

Celles et ceux qui produisent les cartes sont ici les premiers·ères concerné·es par leur élaboration. Parce qu’elle est collaborative, la contre-cartographie fait tomber les barrières sociales et culturelles : activistes, chercheur·ses, artistes et citoyen·nes agissent de concert et apprennent les un·es des autres. Ensemble, ces cartographes vont mettre en lumière les dysfonctionnements sociaux et renforcer la dimension politique de l’action collective. Le livre doit servir à initier ce processus de prise de conscience et de dévoilement des structures et des mécanismes de pouvoir.

Cette exposition inédite proposée en collaboration avec les Éditions du commun, est présentée à l’occasion de la publication en février 2023 de l’ouvrage CECI N’EST PAS UN ATLAS - La cartographie comme outil de luttes, 21 exemples à travers le monde par les ed. du commun. Il s'agit du pendant du livre Cartographie radicale. Explorations de Nepthys Zwer et Philippe Rekacewicz paru fin 2021 chez Dominique Carré – La Découverte.

Finissage : jeudi 28 septembre à 18h, à La Chambre claire, en présence de Nepthys Zwer.


À VOIR AUSSI

À la suite de cette exposition, découvrez le projet Itinéraires sensibles : cartographies subjectives de l'Université Rennes 2 de l'Agence Sensible.

Dans ce cadre, nous lançons un appel à participation : étudiant·e, personnel ou habitant·e, si vous êtes intéressé·e pour participer à la création d’une cartographie sensible du campus Villejean, contactez :
s-culturel [at] univ-rennes2.fr (s-culturel[at]univ-rennes2[dot]fr).