Art

Mardi de l'égalité | Le mérite - Regards croisés art et sociologie

Contenu sous forme de paragraphes
Image
Une bougie de cire jaune éteinte par l'artiste Thomas Tudoux
Légende

© Thomas Tudoux, Graals, Cire, format variable, 2017

MARDI DE L’ÉGALITÉ

LE MÉRITE REGARDS CROISÉS ART ET SOCIOLOGIE

Pourquoi croit-on encore au mérite aujourd’hui ? Comment interroger l’incarnation et l’incorporation des normes méritocratiques ? À partir de leurs travaux respectifs en arts plastiques et en sociologie qui traitent des modes de croyances dans le mérite et de la manière dont cette notion structure notre quotidien et nos identités sociales, Thomas Tudoux et Annabelle Allouch collaborent dans des projets de recherches-créations collaboratives.

Annabelle Allouch est maîtresse de conférences en sociologie à l’Université de Picardie-Jules Verne et chercheuse associée à l’Institut national de l’audiovisuel. Ses recherches actuelles portent sur l’accès à l’enseignement supérieur et sur la production et la circulation des hiérarchies et des classements académiques en France et dans le monde anglo-américain. Elle est notamment l'autrice de Mérite (2021, Anamosa) et Les nouvelles portes des grandes écoles (2022, PUF).

À travers une pratique individuelle d’ateliers et des créations coopératives dans l’espace public et social, Thomas Tudoux explore notre rapport au temps, à l’activité, à la performance et à la compétition tel qu’il se manifeste dans le monde du travail, le système éducatif, dans l’espace urbain, ou à travers des fictions.

À l'issue de cet événement, une vente de livres sera proposée par la librairie Le Failler.

À propos des Mardis de l'égalité

La Mission égalité et le service culturel de l’Université Rennes 2 organisent conjointement les Mardis de l’égalité, cycle de rencontres qui s’attache à créer des temps d’échanges et de débats sur l’égalité et la lutte contre les violences et discriminations. Ces temps de réflexion et de sensibilisation sont gratuits et ouverts au grand public.

Image
Logo des Mardis de l'Égalité

Exposition | Michel Blazy

Contenu sous forme de paragraphes
Image
Affiche de l'exposition de Michel Blazy
Légende

© Michel Blazy

EXPOSITION DU MASTER 2 MÉTIERS ET ARTS DE L’EXPOSITION

MICHEL BLAZY

Dans le cadre de son projet annuel, le Master professionnel « Métiers et arts de l’exposition » de l’Université Rennes 2 présente, à la Galerie Art & Essai une exposition consacrée à l’oeuvre de Michel Blazy.

La travail de Michel Blazy, artiste français diplômé de la Villa Arson à Nice, s’articule autour de la notion du temps par l’intermédiaire de matériaux organiques. Loin de se placer dans la recherche d’un art écologique, comme on peut le penser au premier abord, Blazy s’intéresse au vivant de manière générale et non à la nature de manière spécifique. Sa pratique s’articule autour de ce qui l’inspire au quotidien, puisant dans les matériaux organiques issus de la vie de tous les jours comme les pâtes, la crème dessert, les purées de légumes, mais également le papier ou le plastique.

L’utilisation du vivant est un moyen pour l’artiste de laisser libre cours à ses expérimentations, à son imagination et à l’imprévisible. Cette dernière notion possède une place importante : en évoluant et en se transformant tout au long de l’exposition, les matières périssables se développent dans un environnement où l'artiste ne dicte pas ses souhaits. Cette évolution permet ainsi aux oeuvres de rester en phase créative. Le public est donc le spectateur des altérations qui s’opèrent, comme avec l’apparition de moisissures et d’odeurs. Les temporalités font partie intégrante de la création de l’oeuvre, et non l’artiste même, qui est en charge de la conception.

Les étudiant·es du master Métiers et Arts de l’Exposition, en collaboration avec Michel Blazy, ont pour projet d’inscrire ces différentes notions dans la Galerie Art & Essai, tout en étant en lien avec l’écosystème du campus.

Vernissage le jeudi 16 mars à 18h.

Mots clés