Service Culturel

Conférence

Mardi de l'égalité | Introduction à la lutte contre l'antisémitisme

Contenu sous forme de paragraphes
Couverture du livre de Jonas Prado et Samuel Delors, un fond noir avec écrit en haut, au centre "Petit manuel de lutte contre l'antisémisme, reconnaitre, décrypter, combattre"
Légende

Couverture du livre "petit manuel de lutte contre l'antisémitisme" de Jonas Pardo et Samuel Delor

Introduction à la lutte contre l'antisémitisme

Conférence de Jonas Pardo

En partenariat avec Les Éditions du commun.

Jonas Pardo est le co-auteur du Petit manuel de lutte contre l’antisémitisme (éditions du Commun, octobre 2024). Outil à destination du grand public et des acteurs et actrices du mouvement social, il retrace la longue histoire de la construction des accusations faites aux Juifs, de l’antijudaïsme antique aux théories du complot et à l’antisémitisme contemporain.

Pensé comme un outil pratique, le manuel est découpé en trois parties : une définition de ce que recouvre le nom « Juif », une partie historique permettant de comprendre le processus de racialisation des Juifs sur le temps long et, enfin, des analyses et des propositions concrètes à propos de l’antisémitisme en développement depuis les années 2000. Le manuel permet au lecteur d’embrasser la complexité du phénomène de l’antisémitisme, son caractère systémique, ses implications sociales et politiques, et de s’approprier des outils pour rejoindre le combat antiraciste.

Jonas Pardo est créateur et animateur de formations à la lutte contre l’antisémitisme. Il propose ici une introduction à la lutte contre l’antisémitisme et un décryptage d’iconographies antisémites, pour apprendre à reconnaître et affronter l’antisémitisme.

Vente de livres. Les éditions du commun seront présents lors de cet événement.

RÉSERVER SA PLACE


À propos des Mardis de l'égalité

La Mission égalité et le service culturel de l’Université Rennes 2 organisent conjointement les Mardis de l’égalité, cycle de rencontres qui s’attache à créer des temps d’échanges et de débats sur l’égalité et la lutte contre les violences et discriminations. Ces temps de réflexion et de sensibilisation sont gratuits et ouverts au grand public.

Tous les Mardis de l'égalité sont visibles en rediffusion en version sous-titrée sur L'aire d'u et sur la page Youtube de l'Université Rennes 2.

Logo des mardis de l'égalité

Danse et conférence performée | Concha, histoires d'écoute

Contenu sous forme de paragraphes
Une femme tenant un coquillage
Légende

Concha, histoires d’écoute © Fernanda Tafner

RÉSERVER SA PLACE

CONCHA, HISTOIRES D’ÉCOUTE
DANSE & CONFÉRENCE PERFORMÉE SUIVIE D’UN DJ SET

Dans le cadre du festival Waterproof, plongez dans la danse !

Avec Hortense Belhôte, Gérald Kurdian et Marcela Santander Corvalán.

La « Concha » ou la Conque, est un gros coquillage que l’on trouve sur toutes les plages du monde. Sa cavité, vidée de son occupant sous-marin, devient une caisse de résonance naturelle. Si on le porte à l’oreille, on « entend la mer », comme on dit. Mais sur les cinq continents, la conque est également considérée comme un des plus vieux instruments de musique. De la famille des vents, elle décuple le souffle et produit un son sourd, à mi-chemin entre la voix humaine et la vibration aquatique.

Par ailleurs, en Argentine, au Paraguay et au Chili, « concha » est un mot d’argot pour désigner le vagin. La « Concha de tu madre » est ainsi une insulte ou une exclamation de contrariété comparable à notre « Putain ! ». La Conque est le fil rouge de notre vaste archéologie non-exhaustive de l’écoute à travers le temps et l’espace. Elle nous permet d’explorer autant les bas-fonds de la culture occidentale que de la contredire.

À la fois émetteur et récepteur, elle nous oblige surtout à envisager une troisième voix, entre la passive et l’active, curieusement portée par le genre féminin. D’objet prétexte, la « concha » devient allégorie et symbole magique d’un monde nouveau, volontiers écologiste, futuriste et féministe. C’est elle qui guide notre voyage, de Rome à la Kanaky, du minaret à notre canapé, d’Idir à Greuze, de Mondrian à Nikolais, du deep listening à la chillwave.

 

Gérald Kurdian
Légende

© Gérald Kurdian

+ DJ SET DE GÆRALD XOXO KURDIAN

À la suite du spectacle à 21h, le hall du Tambour se transformera en piste de dancefloor ! Productrix, songwriter, performer et DJ protéiforme, GÆRALD XOXO KURDIAN est la mother of ceremony des soirées Hot Bodies of the Future et des chorales Hot Bodies. Entre techno sombre, pop DIY et post punk électronique, iel défend les amours inclusives et la communion. Un projet club hybride. Unique en son genre.

 


AVANT LE SPECTACLE
Dès 19h dans le hall du Tambour, assistez à une performance dansée du Groupe Chorégraphique Universitaire réalisée en collaboration avec la chorégraphe Léa Rault lors d’un stage en décembre 2023.


 

logo

WATERPROOF, PLONGEZ DANS LA DANSE !

L’Université Rennes 2 est partenaire du festival Waterproof! Retrouvez toutes les propositions émanant de la communauté universitaire dans notre programmation.

Mardi de l'égalité | Le mérite - Regards croisés art et sociologie

Contenu sous forme de paragraphes
Une bougie de cire jaune éteinte par l'artiste Thomas Tudoux
Légende

© Thomas Tudoux, Graals, Cire, format variable, 2017

MARDI DE L’ÉGALITÉ

LE MÉRITE REGARDS CROISÉS ART ET SOCIOLOGIE

Pourquoi croit-on encore au mérite aujourd’hui ? Comment interroger l’incarnation et l’incorporation des normes méritocratiques ? À partir de leurs travaux respectifs en arts plastiques et en sociologie qui traitent des modes de croyances dans le mérite et de la manière dont cette notion structure notre quotidien et nos identités sociales, Thomas Tudoux et Annabelle Allouch collaborent dans des projets de recherches-créations collaboratives.

Annabelle Allouch est maîtresse de conférences en sociologie à l’Université de Picardie-Jules Verne et chercheuse associée à l’Institut national de l’audiovisuel. Ses recherches actuelles portent sur l’accès à l’enseignement supérieur et sur la production et la circulation des hiérarchies et des classements académiques en France et dans le monde anglo-américain. Elle est notamment l'autrice de Mérite (2021, Anamosa) et Les nouvelles portes des grandes écoles (2022, PUF).

À travers une pratique individuelle d’ateliers et des créations coopératives dans l’espace public et social, Thomas Tudoux explore notre rapport au temps, à l’activité, à la performance et à la compétition tel qu’il se manifeste dans le monde du travail, le système éducatif, dans l’espace urbain, ou à travers des fictions.

À l'issue de cet événement, une vente de livres sera proposée par la librairie Le Failler.

À propos des Mardis de l'égalité

La Mission égalité et le service culturel de l’Université Rennes 2 organisent conjointement les Mardis de l’égalité, cycle de rencontres qui s’attache à créer des temps d’échanges et de débats sur l’égalité et la lutte contre les violences et discriminations. Ces temps de réflexion et de sensibilisation sont gratuits et ouverts au grand public.

Logo des Mardis de l'Égalité
v-aegirprod-1