Service Culturel

lecture

Performance | L'accouchée - Tentative de part(ur)ition scénique

Contenu sous forme de paragraphes
visuel L'accouchée
Légende

© Pierre-Alphonse Hamann

L'accouchée - Tentative de part(ur)ition scénique

Performance sonore - lecture de Laure Catherin et Christophe Grégoire - Cie LaDude

En lien avec la Mission Égalité de l'Université Rennes 2 et dans le cadre du programme de Rennes Métropole autour du #8mars, Journée internationale des droits des femmes.

Laure Catherin et Christophe Grégoire proposent une performance sonore-lecture du texte L'Accouchée de Florence Pazzottu (Editions Lanskine, 2023), texte à partir duquel iels ont créé le spectacle L'Accouchée - Tentative de Part(ur)ition scénique, qui sera présenté au festival Mythos 2025. 

Que s’est-il passé juste avant que nous arrivions au monde ? L’Accouché(e) – Tentative de part(ur)ition scénique puise sa source dans le texte éponyme de Florence Pazzottu, récit du cheminement intérieur d’un personnage, Sara, au coeur d’une expérience extrême du corps : le moment de son accouchement. De ce point de départ, Laure Catherin et Christophe Grégoire retiennent le commun qu’il fait émerger dans nos consciences, à savoir notre « pré-histoire ». Qu’est-ce qu’accoucher veut dire ? Quelle est la portée universelle de ce terme ? Quelles en sont les possibles transcriptions théâtrales ? Pour étayer ces questionnements, les deux artistes ont recueilli des témoignages en immersion dans une maternité de Rennes, creusant leur pensée à la croisée des sphères intime, sociétale, politique et archaïque. Enrichi des imaginaires d’une pluralité de femmes enceintes, mais aussi du personnel, soignant ou non, le duo partage sur le plateau cette matière vertigineuse, propre à éveiller en chacun de nous des émotions terrées depuis toujours.

Bord de scène : La représentation est suivie d'un temps d'échange avec l'équipe artistique et Florence Pazzottu

RÉSERVER SA PLACE

Contenu du texte déplié

À partir du texte de Florence Pazzottu, L’Accouchée, Éditions LansKine, 2023 | Un projet de Laure Catherin & Christophe Grégoire | Avec Laure Catherin, Fabienne Compet et Christophe Grégoire | Création scénographique Clémence Mahé | Création chorégraphique Fabienne Compet | Création sonore Maxime Poubanne | Création lumière Ronan Cabon | Regard extérieur Flora Diguet | Production LaDude | Aide à la production et diffusion Le Bureau des Paroles | Co-productions SN de La Passerelle, Saint-Brieuc ; CPPC, Rennes ; La Paillette, Rennes ; Le Pont des Arts, Cesson-Sévigné ; Dinan Agglomération ; Université Rennes 2 ; La Maison du Théâtre, Brest | Soutiens DRAC Bretagne (aide à la création) ; Conseil régional de Bretagne (aide à la création) ; Conseil Départemental d’Ille-Et-Vilaine ; Rennes Métropole (soutien à la résidence mutualisée) ; Ville de Rennes (aide à la création) ; Spectacle Vivant en Bretagne (aide à la mobilité) ; Le Zef, Marseille (accueil et aide à la résidence) ; Printemps des Comédiens (accueil et aide à la résidence) ; WARMUP, Coopération Itinéraires d’artistes Nantes, Rennes/Brest, Rouen, Le Mans (accueil et aide à la résidence) ; Au Bout Du Plongeoir, Rennes (accueil et aide à la résidence) ; Théâtre l’Aire Libre, Saint-Jacques-de-la-Lande (accueil en résidence) ; Théâtres de Saint-Malo (prachat) ; Festival Mythos ; Festival Fragments (soutien à la présentation d’une maquette) ; Maison du Livre de Bécherel (accueil et aide à la résidence d’écriture) ; EPCC Les Arts de Lire, Lagrasse (accueil et aide à la résidence d’écriture) ; DRAC Bretagne et ARS Bretagne dans le cadre d’un partenariat Culture-Santé

 

À VOIR AUSSI 

Mots clés

Lectures | Debout

Contenu sous forme de paragraphes
Debout © Claude Szmulewiczx
Légende

© Claude Szmulewicz

DEBOUT

Lectures par Julie Flippe, Frédérique Mingant et Nikita Faulon 

Dans le cadre des Nuits de la lectures 2025, en partenariat avec les Bibliothèques Universitaires de Rennes 2 et La Mission Egalité de l'Université Rennes 2.

Dans le cadre des Nuits de la lecture placées cette année sous le thème « Les patrimoines », nous avons le plaisir de vous inviter à découvrir des textes du projet théâtral DEBOUT. Cette création en cours (2025-2026) plonge au coeur des luttes féministes des années 1970, mettant en lumière l’héritage oublié ou sous-estimé des femmes dans la construction de notre matrimoine culturel.

Porté par deux metteuses en scène - Frédérique Mingant et Delphine Battour - DEBOUT aborde les luttes pour les droits des femmes durant cette époque de grande effervescence qui a permis d’importantes avancées légales et sociétales, dont la légalisation de la contraception et de l’avortement. De nombreuses autres questions liées aux femmes ont également été mises en lumière, à la faveur de cette poussée pour l’avortement : l’égalité femmes/ hommes dans le monde du travail ou dans la vie privée, le choix de sa sexualité, la criminalisation du viol, les spécificités de la situation des femmes racisées. C’est sur cette période profuse que, pour le projet DEBOUT, huit autrices* ont écrit des pièces courtes.

En écho aux 50 ans de la loi Veil, les textes mis en voix aborderont la question de la légalisation de la contraception et de l’avortement, à travers la lecture de trois pièces courtes :

  • La Vie de nos ventres, de Clara-Luce Pueyo
  • Dans la farine, de Lucie Vérot Solaure
  • Do It Yourself, de Mariette Navarro

*Les autres textes composant le projet DEBOUT ont été écrits par Catherine Benhamou, Gerty Dambury, Jessica Roumeur, MarDi (Marie Dilasser), Marine Bachelot Nguyen.


Résidence artistique

Ce projet fait l'objet d'une étape de travail à l'université en janvier 2025.

 

Nuits de la lecture | « Où nos corps habitent » 

Contenu sous forme de paragraphes
Silhouette tenant un livre
Légende

Affiche Nuits de la lecture 2024

RESTITUTION D'ATELIER D'ÉCRITURE ET DE MISE EN VOIX, « OÙ NOS CORPS HABITENT »
Dans le cadre du focus sur le désir et des Nuits de la lecture

Les Nuits de la lecture ont pour thème cette année « Le Corps ».

En lien avec le fil rouge de ce second semestre, Juliette Thomas propose à la communauté universitaire deux ateliers pour explorer le corps par le biais du désir, de l’engagement des corps dans les luttes, dans le monde, dans nos vies.

Autour du corps, quels textes peuvent émerger ? Lors de ces temps de création, les participant·es tireront sur les fils, exploreront des pistes, inventeront des formes et se les approprieront. Ils et elles écriront autour de ces thématiques et imagineront à partir de ces textes une restitution collective.

Construite à partir des échanges et des lectures, cette restitution rendra compte de leurs questionnements autour de ce que c’est qu’être un corps, être traversé·e par des désirs qui nous permettent d’incarner nos idéaux, nos rêves, et nos luttes. Ensemble, iels inventerons le lieu que peuvent habiter leur corps lors de cette présentation.

ATELIER
Étudiant·es et personnels Rennes 2, participez à ce projet animé par Juliette Thomas ! Gratuit, sur inscription

Cet événement s’inscrit dans le cadre des Nuits de la lecture portées par les Bibliothèques Universitaires de l’Université Rennes 2. Retrouvez toute la programmation sur bu.univ-rennes2.fr.

[Annulé] Lecture | Santiago par les textes

Contenu sous forme de paragraphes
Affiche du festival de cinéma rennais Travelling
Légende

Affiche du festival de cinéma rennais Travelling

/!\ Suite à l'annonce du mouvement de grève nationale le mardi 7 février 2023, cet événement est annulé.

Vous pouvez assister à ce temps de lecture le 12 février à 14h30 au Liberté/L'Étage.


Nous vous remercions pour votre compréhension,
L'équipe du service culturel

IMPROMPTUS, SANTIAGO PAR LES TEXTES
Lecture bilingue de poésie chilienne

Miguel Parraguez, Beatriz Swinburn, Jimena Obregón Iturra

L’association Clair Obscur / Festival Travelling, en partenariat avec le service culturel, le département d’espagnol et l’Institut des Amériques, a le plaisir de vous convier à un temps de lecture en français et en espagnol de poésie chilienne.

« "Santiago est une ville ébranlée et commercialisée", déclare l'écrivain Gonzalo Rojas. Dans le cadre du festival Travelling, et sous la forme d'impromptus, nous proposons une rencontre autour de l'imaginaire de la ville. Une sélection de textes de différentes périodes et sous différents formats littéraires nous permettra de nous immerger dans la ville et de découvrir son architecture, ses paysages, son symbolisme et ses mémoires. Lecture bilingue, espagnol-français. »

Cette lecture vous est présentée dans le cadre de la 34e édition du festival Travelling qui poursuit cette année ses explorations en terres cinématographiques chiliennes. 


« "Santiago es una ciudad atropellada y comercializada" dice el escritor Gonzalo Rojas. En el marco del festival Travelling, y en forma de Impromptu, proponemos un encuentro en torno al imaginario de la ciudad. Una selección de textos de diferentes épocas y en diferentes formatos literarios nos permitirá sumergirnos en ella y descubrir su arquitectura, sus paisajes, su simbolismo y sus memorias. Lectura bilingüe, español-francés. »


À NOTER
  Ce temps de lecture vous est également proposé le 12 février à 14h30 au Liberté/L'Étage.
v-aegirprod-1